Rencontre avec les madmoiZelles voyageuses à l’aéroport Charles de Gaulle

Les madmoiZelles partent en voyage et vous emmènent avec elles à l'occasion d'une série de portrait pris sur le vif : entre valises et passeport, où vont-elles, pourquoi, comment ?

Rencontre avec les madmoiZelles voyageuses à l’aéroport Charles de Gaulle

Les aéroports sont des endroits magiques. Les gens s’y croisent et s’y parlent sans se connaître, pour occuper le temps. On dort vautré au sol en ne pensant plus au qu’en-dira-t-on, les cheveux gras en pétard, une main vaguement posée sur sa valise…

À lire aussi : Coincé dans un aéroport, il réalise un clip vidéo pour s’occuper

Il y règne une énergie magique où pendant un moment, les voyageurs pensent encore que tout est possible : rencontrer l’amoûûûr, une célébrité, voire acheter un billet au dernier moment pour tout plaquer et partir à Honolulu !

Un jour, tableau, je jouerai aux fléchettes sur toi et j’irai où la chance me portera !

J’ai voulu aller dans un aéroport et vous rapporter un peu de cette belle énergie le temps de quelques portraits de madmoiZelles. Je les ai toutes rencontrées à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris et elles ont gentiment accepté de se prêter au jeu.

Kenza, 17 ans, de retour d’Israël

« Je reviens d’Israël, j’ai de la famille là-bas. C’était un peu compliqué à cause de la situation mais ça va. Je n’ai pas eu peur sur place, je savais qu’on était en sécurité, avec ma famille et les abris. C’était près d’Ashkelon donc c’était assez risqué quand même… Au début on entendait les alarmes presque tous les jours, on dormait directement dans l’abri.

Je suis déjà allée plusieurs fois en Israël, c’est génial ; là j’y suis allée seule, mais je préfère avec ma famille. Y aller seule c’est comme une initiative, ça me rend plus responsable. »

Mlle X, 21 ans, au départ pour la Turquie

« Ça fait 6 mois que je n’ai pas vu mon copain, je vais le rejoindre. On vit une histoire d’amour à distance. Je vais rester avec lui deux semaines et demi. On va pouvoir prendre le temps de discuter ensemble. On compte même s’installer là-bas. On va faire les trucs touristiques, tout ça…

Voyager seule, ça m’a apporté une certaine ouverture d’esprit. »

Hope et Cina, 14 et 15 ans, au départ pour les États-Unis

« On vient de l’Ohio, c’était notre premier voyage à Paris. On voulait s’amuser, passer du temps en famille, expérimenter des choses… On est restées seulement 4 jours. Au départ, on devait seulement visiter l’Italie, mais finalement on a fait escale ici.

C’est important d’être avec notre famille : toute l’année on court partout, là on peut profiter les uns des autres. On ne s’attendait à rien de spécial, on sait bien que les clichés sur Paris ne sont pas vrais ! Au final c’était un très joli voyage. »

Julia, 17 ans, au départ pour Barcelone

« Je vais en vacances tous les ans avec mon groupe de scouts. C’est très important pour nous. On se réunit toutes les semaines, en été on part deux semaines.

On aurait voulu rester quelques jours de plus, mais je suis assez fatiguée. Je me souviens qu’un jour, on a perdu un garçon, il s’est mis à pleuvoir, on a dû se réfugier dans un restaurant, partir à sa recherche… C’était fou de voir Paris sous la pluie et de courir partout après un enfant ! »

Valentine, 18 ans, au départ pour Tahiti

« Je suis née à Tahiti, j’habite là-bas. Je viens rarement en France, sauf pour voir mes grands-parents… C’est compliqué, mon arrière grand-mère s’est mariée avec un Français et c’était mal vu à l’époque, du coup ils sont venus en métropole.

Les gens voient Tahiti comme une île paradisiaque mais c’est surtout les îles autour qui sont belles : à Tahiti, il y a la ville, la pollution… C’est plus convivial que Paris par contre, comme c’est plus petit.

Je vais faire une licence lettres et art pour faire professeur des écoles, c’est un des métiers pour lequel tu peux faire tes études en restant à Tahiti. Je préfère rester là-bas, les gens sont gentils, je les connais, c’est mon île, quoi ! Je vais faire ma rentrée le 25 août, vu que nos vacances commencent début juin.

Paris, c’est grand, les gens ne se parlent pas beaucoup… Parfois c’est perturbant, la route peut être longue. Quand on parle de la France, on parle d’un pays, mais en fait elle est composée de tant de choses : la Bretagne, le Sud, le Nord…

Je mets 20 heures pour faire le trajet. Comme ma mère travaille à AirTahiti, on paie moins cher mais je ne suis pas sûre de partir : il faut qu’il reste des places. Donc là je me suis enregistrée mais je ne suis pas sûre de pouvoir partir ! »

Anissa, 21 ans, de retour du Danemark

« J’ai passé quatre semaines au Danemark, je suis à moitié danoise. J’y ai été seule, j’ai l’habitude : en solo, on fait plus de trucs, on visite d’autres choses… J’ai été au Danemark pour apprendre la langue, c’était vraiment sympa. Je ne pourrais pas choisir un souvenir qui serait au-dessus des autres.

Mon prochain voyage ? L’année prochaine, sûrement en été !

Le Danemark, c’est vraiment un magnifique pays, surtout si on veut faire du vélo ! Mais il faut prévoir des vêtements de pluie… »

À lire aussi : Voyager à petits prix : astuces et conseils 1/2

Et toi, où es-tu partie cet été/cette année ? Où comptes-tu partir ensuite ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Belle-de-nuit
    Belle-de-nuit, Le 19 août 2014 à 23h21

    CDG c'est mon baptême de l'air ^^

    Mon père avait préféré me confier à Air France plutôt que Ryanair pour ce premier vol vers la Suède (et qu'il y avait une correspondance avec SAS vers ma ville) et pour prendre plus de bagages (23kg ce n'est RIEN)

    Par contre j'ai fait tous mes autres aller retours (et mes parents aussi) avec Ryanair parce que 9€ le voyage aller, AF ne peut pas le faire.

    ça serait bien de faire la même chose dans d'autres lieux (gares, station de bus, etc)

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)