madmoiZelle en reportage : Esther part à la rencontre des irlandaises

Esther s'est aventurée en Irlande et en Irlande du Nord pour rencontrer les jeunes femmes qui y vivent et raconter leurs histoires. Dans cet article tu trouveras le sommaire de ses reportages sur place !

madmoiZelle en reportage : Esther part à la rencontre des irlandaises

Ça y est. L’Irlande a voté « YES » le 25 mai dernier et cela augure d’un avenir meilleur pour les femmes qui vivent dans ce pays puisque bientôt, elles pourront légalement avoir recours à l’avortement.

C’était la troisième étape de ce voyage à la rencontre des femmes du monde entier et j’ai été servie en termes d’émotions.

À lire aussi : madmoiZelle en reportage : Esther vous raconte les vies des Sénégalaises en podcast !

À lire aussi : madmoiZelle en reportage : Esther vous raconte la vie des jeunes femmes du Liban !

J’ai suivi de prêt ce référendum sur place. Honnêtement, j’ai eu les larmes aux yeux tout au long de cette journée du 26 mai, pendant laquelle les résultats tombaient.

C’était poignant de voir les personnes qui se battaient pour le retrait du 8ème amendement de la constitution irlandaise, celui qui garantissait le droit égal à la vie de la mère et du fœtus et donc interdisait l’avortement, remporter ce combat (et que c’est bon de conjuguer le verbe « garantir » au passé dans cette phrase).

Certaines n’ont pas cessé de militer depuis l’introduction de cet amendement il y a 35 ans et n’en revenaient pas du résultat. Elles se tombaient dans les bras, les jeunes, les vieilles, sans distinctions et c’était splendide.

Je ne pense pas avoir déjà été aussi émue du résultat d’un vote, avoir déjà eu si pleinement conscience de ce qu’il allait changer pour les générations à venir.

madmoiZelle à la rencontre des irlandaises

C’est sans doutes parce qu’avant le vote, j’avais passé du temps à les rencontrer, toutes ces irlandaises.

Celle qui a eu des enfants très jeune, celle qui est infirmière et voyait chaque jour les dégâts que faisaient ce 8ème amendement, celles qui ont dû prendre un bateau ou un avion jusqu’en Angleterre pour avoir le droit de disposer de leur corps, celles qui ont milité infatigablement

Toutes fortes et impressionnantes.

Au même titre que leurs consœurs nord-irlandaises, qui de leur côté, doivent encore se battre pour conquérir le droit à l’avortement qui n’est autorisé qu’en cas de danger pour la vie ou pour la santé de la mère.

Car oui, l’Irlande du Nord et l’Irlande sont sur la même île mais ne partagent pas le même gouvernement et les mêmes lois.

J’ai donc aussi eu la possibilité de rencontrer les nord-irlandaises. Leur courage, leur solidarité avec les femmes vivant au sud de la frontière m’ont éblouie.

Je vous raconte ce périple et les histoires des personnes que j’ai croisées pendant ce dernier dans quantité d’articles qui ont déjà commencé à paraître, et qui vont être suivis par d’autres dans les jours qui viennent.

Même si pour l’heure, actualité oblige, on a beaucoup parlé droits reproductifs et sexuels, il y aura aussi des portraits et témoignages variés, des articles sur ces deux territoires splendides mais à l’histoire un peu complexe.

J’espère que tu seras prête à embarquer avec moi pour ce nouveau périple !

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!