Ma vie est tout à fait fascinante (Pénélope Bagieu)

Tu ne connais pas le blog de Pénélope Jolicoeur Hein ? Tu te moques ? Non ? Vraiment ? Alors, je reprends, tsss. Pénélope Bagieu est illustratrice de formation. Elle vient de sortir la bande-dessinée Ma vie est tout à fait fascinante (aux éditions Jean-Claude Gawsewitch), suite au succès de son blog BD. Sur ce […]

Ma vie est tout à fait fascinante (Pénélope Bagieu)

Tu ne connais pas le blog de Pénélope Jolicoeur

Hein ? Tu te moques ? Non ? Vraiment ?

Alors, je reprends, tsss.

Pénélope Bagieu est illustratrice de formation. Elle vient de sortir la bande-dessinée Ma vie est tout à fait fascinante (aux éditions Jean-Claude Gawsewitch), suite au succès de son blog BD. Sur ce blog, elle raconte chaque jour un petit instant (ou un grand moment) de sa vraie vie vraiment fascinante par un dessin, tu l’auras compris.

Pénélope, c’est la petite rigolote de service, parfois parce qu’elle le veut bien, souvent à ses dépens. J’ai dit rigolote, j’ai pas dit bouffonne.
Car Pénélope, c’est aussi une fille à la jolie frimousse, aux robes parfaites et au vernis toujours impeccable qui pose un regard plein d’humour sur toutes les situations, même les plus embarrassantes.
Ne nous emballons pas, le gazelle n’est pas parfaite. Elle dit des grossièretés, a la langue bien pendue et n’est pas fichue d’étaler son auto-bronzant correctement (conseil de Ma Tante Charlotte qui n’a pas de grosses totottes : le diluer avec une crème hydratante ou le choisir pour « Peaux claires »).

Ce qui fait le succès de Pénélope, c’est sûrement son talent pour croquer des situations que nous connaissons toutes. Je défie quiconque de lire Ma vie est tout à fait fascinante sans laisser échapper un « Hé, mais c’est tout moi (ma mère/mon mec/ma banquière) ça ».

Tout ça, elle le fait avec un trait à la fois vif et plein de douceur. Des dessins sans prétention qui restituent parfaitement l’incroyable aventure qu’est le quotidien.

Maintant que je t’ai donné hyper envie de découvrir son travail, tu peux te rendre à la rubrique dédiée à ses dessins sur madmoiZelle ou sur son blog. (Tu peux aussi poursuivre la lecture de cet article.)

Tu connais le blog… et bien sûr tu es ultra-fan

Allons à l’essentiel, quoi de neuf avec ce livre ?

Déjà, une vingtaine de dessins inédits. Tout de suite, ça fait envie. En plus, ceux que tu as déjà pu voir sur son blog ont été retravaillés afin d’être encore plus drôles et encore plus fashion.

Ensuite et surtout, Ma vie est tout à fait fascinante est un bel objet. Et moi, espèce de pét**** matérialiste que je suis, j’adore les beaux objets, particulièrement les beaux livres. Celui-là est réellement très mignon : un « petit » format (pour une BD), une couverture aux jolies finitions et un beau papier bien blanc.
Dit comme ça, ça fait un peu télé-achat mais ça a son importance. Quand on passe du blog au support papier, c’est pour faire du beau, non ?

Sur la totalité de l’ouvrage, bah… que dire de plus que « y’a du niveau ». Pas un dessin ne m’a semblé de trop. Parvenir à maintenir la qualité sur 96 pages, c’est quand même très fort.

Au fait, tu peux découvrir la vraie bouille de Pénélope Bagieu (et même entendre sa voix). Dingue.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ancien membre
    Ancien membre, Le 16 juillet 2009 à 5h54

    Quand on a passé plusieurs nuit à parcourir le blog, niveau "inédit" on est déçu, forcement.
    Mais bon, en fait, c'est tellement génial que bah, c'est cool quand même :d
    Un grand talent cette demoiselle^^

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)