Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur

Low boots & bottines, mode d’emploi

A chaque saison ses termes modesques ! Cet hiver, pour briller lors de tes dîners en ville, il te faudra porter les fameuses « low boots » mais attention aux faux pas !

Pour ne pas risquer la fashion entorse® (magnifique expression dont je viens de déposer le brevet), voici un petit mode d’emploi illustré.

Les Low boots, c’est quoi ?

Bien procédons étape par étape. Déjà, dans « low boots », il y a « boots », hors voilà un terme qu’on connaît bien. Les boots font partie de notre vocabulaire courant et de notre paysage depuis longtemps. Traduction du mot « bottes » en anglais (bah oué j’ai fait des études supérieures, moi), elles désignent des chaussures qui couvrent le pied et la cheville. Les low boots partent donc du principe de la botte mais version « low » (c’est à dire bas, toujours en anglais – ui je sais, mon savoir est sans limite). Plus couvrantes qu’un escarpin mais pas autant qu’une botte, les low boots sont donc des « bottes basses » qui arrivent juste sous l’os de la cheville (malléole). Lorsqu’elles montent plus haut, on parle de bottines, les deux termes ne désignant donc pas la même chose même si la frontière entre les deux est parfois mince… Ainsi, des podiums aux boutiques, les low boots (et bottines) s’imposent comme chaussure de la saison. On leur trouve une certaine élégance et un charme très féminin, qui peut s’adapter à moult styles. (visuel ci-contre : Les 3 Suisses)

Silhouettes : Pablo, Paul & Joe Sister, New Look, Pablo et Sessun.

Avec un jean slim ou un pantalon étroit : On allonge la silhouette au maximum en prolongeant les lignes. Pour se faire, on choisit un modèle assez long qui descend bien bas sur la chaussure ou on triche avec des guêtres en grosse laine ton sur ton, ou flashy pour une effet contrastant.

Avec un pantalon large ou un jean flare : On joue la carte 70’s à fond et on allonge nos jambes au maximum avec un modèle à talon haut, type compensé.

Avec une jupe crayon : Oulala, voilà la combinaison explosive de la saison ! Rétro et glamour à souhait, il va falloir assumer son statut de femme fatale… ou dédramatiser, en jouant sur les mélanges et le second degré.

Avec une jupe ou un short court : On reste couverte en misant sur des collants épais en laine car 1/c’est ultra tendance et 2/c’est toujours plus agréable quand le thermomètre passe sous la barre des 10°C.

Avec une blouse ou une robe : On ressort ses leggings, longueur cheville plutôt que genoux ou on passe carrément aux collants ultra opaques.

En mode, pas le droit à l’erreur ! Cet hiver, les bottes sont les reines incontestables du bitume et ne pas savoir différencier les modèles du moment serait inexcusable. Ou pas. Mais bon, ça permet de frimer. Toujours ça de pris. Pour combler les petits déficits de vocabulaire, une mise au point s’impose : les low-boots, ne sont en aucun cas des « mini-bottes » (qui, elles, montent bel et bien au-dessus de la cheville), encore moins des mi-bottes (qui montent carrément à mi-mollet) ou des bottes (qui arrivent quasiment aux genoux).
A ne pas confondre non plus : les low boots avec les bottines (qui y ressemblent mais montent généralement un poil plus haut que la cheville et se ferment à l’aide de lacets, sangles ou élastiques), à différencier également de leurs cousines très en vogue, les richelieux (une chaussure basse avec languette et se fermant grâce à des lacets).

Low boots, bottines et compagnie :

De g. à d., à partir du haut : modèle gris bi-matière en cuir verni et cuir velours avec col retroussé et bouton (André), modèle rouge bi-matière avec décolleté profond sur le devant (Cosmo), modèle Cosmos coloris plomb avec sangles croisées (Mellow Yellow), modèle noir 3 boutons sur le côté (Bata), modèle Carmen cuir verni prune (Mellow Yellow), modèle beige avec noeud sur le côté (Paul & Joe Sister), modèle cuir verni gris et semelle en crêpe (Salamander), modèle bleu nuit avec fronces sur l’avant (Paul & Joe), modèle bi-matière velours noir et cuir argent (Nafnaf) et enfin modèle marron en cuir plissé (Tex).


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

42
Avatar de laminimiss
4 octobre 2013 à 02h10
laminimiss
Moi j'ai acheté des bottines noires à fermeture sur le côté, simili cuir, 29,90€ chez pimkie c'est vraiment peu cher !
0
Voir les 42 commentaires

La société s'écrit au féminin