Lovely : Girls of animation — L’expo des illustratrices Disney à Paris

Lovely : Girls of animation, c'est la nouvelle expo de six illustratrices Disney à la Galerie Arludik de Paris. Moony Caroline a assisté au vernissage, et elle a adoré !

Lovely : Girls of animation — L’expo des illustratrices Disney à Paris

Lorelay Bové, Mingjue Helen Chen, Claire Keane, Lisa Keene, Brittney Lee et Victoria Ying, six talentueuses artistes des Walt Disney Studios, ont récemment édité un artbook de leurs travaux personnels à l’aide de la plateforme KickStarter. Mardi dernier, j’ai eu l’occasion de me rendre au vernissage de l’exposition visant à présenter ce livre et des originaux à vendre à la galerie Arludik à Paris.

Mais avant de passer au vif du sujet, un peu de culture !

Les femmes dans le cinéma d’animation

L’animation a toujours été un monde très sexiste ou les femmes peinent à se faire reconnaître et surtout à monter en hiérarchie. Pourtant, sous la supervision même de Walt Disney, une femme très talentueuse et encore admirée par tous les dessinateurs de notre époque a su se démarquer : Mary Blair. Elle a, entre autres, travaillé sur Alice aux Pays des Merveilles, Peter Pan ou Cendrillon.

Mais une femme sur toutes les assistantes travaillant dans l’ombre de Disney, c’est un peu faible, je vous le concède… Heureusement, le cinéma d’animation tend à se féminiser de plus en plus ces dernières années.

La preuve en est avec La Reine des Neiges, co-réalisé par Jennifer Lee ainsi que le court-métrage Get a Horse réalisé par Lauren McMullan, qui sont donc les premières femmes à diriger des films dans les studios Disney.

Vu le succès du film, on peut espérer que les studios continuent dans cette voie et que les femmes affirment leur place dans ce domaine !

Six artistes, un livre et une expo

Je vous laisse imaginer ma joie quand j’ai vu que ce n’était pas une, mais six femmes de chez Disney qui ont décidé de se mettre en avant en co-publiant un artbook de leurs travaux.

Un chien par Lisa Keene, une peinture numérique d’Helen Chen et un pastel de Claire Keane

Quand on est artiste et que l’on passe ses journées à dessiner, il peut être difficile de continuer à travailler en rentrant chez soi sur des projets personnels (un peu comme le cuisinier qui rentre chez lui et se commande une pizza, vous voyez ?). Mais c’est ce qu’elles ont réussi à faire, chacune avec son style et son univers, et ce qu’elles ont voulu présenter avec ce livre.

À l’occasion de la sortie de l’artbook, les artistes ont été invitées par la Galerie Arludik, spécialisée dans l’exposition d’œuvres d’artistes du cinéma, de la BD ou du jeu vidéo, à présenter des originaux de leurs travaux.

J’ai pu me rendre au vernissage où j’ai découvert leurs travaux et rencontré trois d’entre elles, Claire Keane, Brittney Lee et Lorelay Bové !

Les artistes et les dirigeants de la Galerie Arludik

Puisqu’elles sont populaires dans le milieu, la venue de ces artistes a attiré beaucoup de monde : la galerie était bondée et livres et œuvres se sont vendus comme des petits pains. Tout le monde faisait la queue pour se faire dédicacer son bouquin.

Très modestes, les artistes semblaient surprises mais ravies de ce succès et ont vraiment pris le temps de discuter avec tout le monde. Personnellement, j’ai eu un très gros coup de cœur pour Brittney Lee, qui m’a même donné quelques conseils pour tenter sa superbe technique de papier découpé.

J’ai dû choisir entre partir en vacances ces deux prochaines années et m’acheter ce tableau de Brittney Lee, et j’ai choisi les vacances.

Bon je vous avoue qu’avec mon salaire, les œuvres étaient malheureusement bien trop chères pour moi, même si j’en aurais bien embarqué une ou deux dans mon salon. Par contre le livre est très abordable pour un artbook. Chacune des artistes y présente ses œuvres et ses inspirations, et pour les plus connaisseurs il y a même un avant-propos de John Lasseter et une introduction de Glen Keane (deux grands du cinéma d’animation).

Malheureusement les exemplaires sont partis très vite et ne sont plus disponibles à la galerie, mais vous pouvez le précommander sur Amazon !

À gauche, une œuvre de Victoria Ying et à droite de Lorelay Bové

Si vous êtes intéressées par l’exposition, elle continue jusqu’au 19 juillet prochain. Les œuvres sont exposées sur deux petites salles, l’entrée est libre et ça vaut le coup d’aller les voir en vrai !

La Galerie Arludik est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h, 14-16 rue Saint-Louis en Île, Paris 4ème.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 17 juillet 2014 à 13h54

    Les oeuvres sont vraiment superbes et on sent cette pointe d'indépendance malgré le fait qu'elles soit signé chez Disney, on a l'impression d'être face à des artistes amateurs, c'est magnifique !

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)