Le Louvre ne sera plus gratuit le premier dimanche du mois en haute saison

Le Louvre ne sera plus gratuit le premier dimanche du mois depuis une décision prise en novembre dernier.

En 1996, le Ministère de la Culture lançait la gratuité dans les musées le premier dimanche de chaque mois pour démocratiser les pratiques culturelles et attirer un public différent. Une très bonne chose : les gens qui ont peu de moyens peuvent depuis aller se prendre un gros shot de culture au moins douze fois par an s’ils le souhaitent.

Mais en novembre 2013, le Louvre a décidé de revenir partiellement sur ce qu’on était nombreuses à penser acquis – une mesure approuvée par le Ministère de la Culture actuel. En effet, il faudra faire le deuil du principe de gratuité du premier dimanche du mois pour le prestigieux musée, mais seulement en haute saison (du mois d’avril au mois de septembre). Cette décision a été prise, comme le déclare le Louvre à l’AFP, pour plusieurs raisons qui se rejoignent :

  • le nombre de visiteurs a augmenté
  • le nombre de visiteurs étrangers augmente (ils représentent 70% des visiteurs) tandis que les visiteurs qui profitaient de cette gratuité pour venir pour la première fois est en baisse
  • la très grande affluence le premier dimanche du mois…
  • …qui impacte donc sur l’insatisfaction des visiteurs du musée et les conditions de travail des employé-e-s du musée.

En revanche, si tu veux y faire ta sortie dominicale sans payer en basse saison (d’octobre à mars), tu n’auras pas à débourser le moindre euro. Une pétition a par ailleurs été lancée pour protester et maintenir la mesure datant de 1996.

Ceci étant dit, si tu as moins de 26 ans et que tu es ressortissante de l’Union Européenne, tu as toujours l’accès gratuit quel que soit le jour dans les musées nationaux. Si tu es concernée, donc, dimanche ou pas, tu n’as pas encore à payer les 12€ de l’entrée.

– Merci à Marie pour l’info !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Little China Girl
    Little China Girl, Le 10 février 2014 à 12h31

    aeanaa;4596979
    madmartigan;4595907
     empêcher les touristes étrangers de trop en abuser.
    Alors pourquoi ne pas faire payer les étrangers ?
    Pour avoir été de l'autre côté de la barrière dans un pays (en Inde), où c'est en rigueur (gratuité ou prix modique pour les locaux, plein tarif pour les étrangers), cette solution a pas mal d'inconvénients. Même si je peux tout à fait en comprendre les raisons (notamment en Inde du fait de la condition économique difficile d'une majeure partie de la population), j'en ai pas un super souvenir. Les touristes étrangers ont déjà bien assez l'impression de se faire pigeonner de tous les côtés quand ils visitent Paris...

    Sans parler du "délit de faciès" qui risque de se produire aux guichets. Bref, comme l'a dit @Madmartigan, ça a vite des relents de xénophobie cette histoire, surtout dans le contexte actuel :neutral:

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)