« Un Automne à Paris », la superbe chanson hommage aux victimes des attentats, par Ibrahim Maalouf et Louane

Par  |  | 8 Commentaires

Ibrahim et Amin Maalouf co-signent Un Automne à Paris, sobre et superbe chanson interprétée par Louane, en hommage aux victimes des attentats de 2015.

« Un Automne à Paris », la superbe chanson hommage aux victimes des attentats, par Ibrahim Maalouf et Louane

Louane Emera interprète Un Automne à Paris, une chanson en hommage aux victimes des attentats de janvier et de novembre 2015. Les paroles sont d’Amin Maalouf, la musique d’Ibrahim Maalouf.

attentats-banner

C’est sobre, simple, beau, touchant.

C’est le ministère de l’Éducation Nationale qui a commandé cette chanson, écrite et réalisée à la demande de Najat Vallaud-Belkacem qui souhaitait « une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves ». Comme on peut le lire sur son site, la chanson a vocation à être utilisé comme support pédagogique :

« Les enseignants peuvent trouver sur une page du portail éduscol une version instrumentale interprétée par l’Orchestre philharmonique de Radio France, une partition pour piano, ainsi qu’une version libre de droits interprétée par la jeune Louane, 18 ans, la chanteuse qui a vendu le plus de disques en France en 2015.

La musique démarre par une strophe sans paroles, donnant la possibilité aux élèves de rédiger leur propre quatrain. La mélodie, dont l’usage n’est pas obligatoire mais constitue une « opportunité pédagogique » , pourra être utilisée en classe ou par des chorales. »

big-jamel-debbouze-charlie-hebdo

À lire aussi : Jamel Debbouze, français, musulman, patriote et croyant, réagit aux attentats contre Charlie Hebdo

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions visant à développer la citoyenneté des jeunes, actions qui ont été déployées tout au long de l’année. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site de Najat Vallaud-Belkacem : Des créations artistiques et un engagement citoyen pour la liberté d’expression et les valeurs de la République à l’École.

big-charlie-hebdo-commemoration

 

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (8) Facebook ()
  • Alexandra David-Néel
    Alexandra David-Néel, Le 9 janvier 2016 à 19h29

    @Faust Northern Tu as raison. Mais en attendant, juste ce bout pris comme ça, est pas très adhéquate.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!