L’Opéra de Berlin revient sur sa décision et privilégie la liberté d’expression au principe de précaution

Pondu par Mademoiselle Coco le 4 novembre 2006  

Lorsque l’Opéra de Berlin avait décidé il y a quelques semaines d’annuler la représentation de l’opéra de Mozart Idoménée par craintes de représailles islamiques (la mise en scène prévoyait que figurent les têtes décapitées de Jésus, Mahomet et Bouddha dans la scène finale), cette position avait suscité un tollé dans le monde artistique et politique européen.

Les défenseurs de la liberté d’expression ont finalement eu raison des porte-paroles du principe de précaution, et l’oeuvre devrait être jouée à deux occasions au mois de décembre, a priori sans modification de la mise en scène.

Après l’affaire des caricatures danoises de Mahomet, l’Europe ne sait plus trop sur quel pied danser. Et toi, tu ferais quoi, si tu étais Reine de l’Europe ?

Ca vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Dans l'air du temps
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Mademoiselle Coco / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Quelques conseils avant un tatouage  

Quelques conseils avant un tatouage

Vous crevez d’envie de vous faire faire un tatouage. C’est votre rêve le plus cher...

Ségolène 6ème femme la plus sexy (FHM France)  

Ségolène 6ème femme la plus sexy (FHM France)

p>On te parlait il y a peu du classement US du magazine masculin, le classement made in...

Devoir de Réagir : le 20 décembre, va t’inscrire !  

Devoir de Réagir : le 20 décembre, va t’inscrire !

Dans une page publiée le 8 décembre dans le magazine Le Nouvel Observateur, une ribambelle de...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 4 commentaires

  1. Le 04/11/2006 à 20h23

    C'est peut-être risqué mais ça reste de l'art. On ne va pas commencer à censurer les grandes oeuvres maintenant... et puis quoi encore ?

    Pour moi il faut la jouer telle quelle, cette pièce. Ce n'est pas une attaque personnelle contre les islamistes après tout.
  2. Le 05/11/2006 à 11h51

    Je suis d'accord avec la demoiselle du dessus.
  3. Dik Dik

    Le 05/11/2006 à 19h59

    Ouai bah ca m'avait vraiment étonnée d'apprendre cette auto-censure. C'est flippant de se dire qu'on en arrive à ça. Donc contente de ce petit retournement de situation qui me parait completement logique.
  4. Le 05/11/2006 à 21h02

    En même temps, c'est la police de Berlin qui avait demandé à l'origine cette auto-censure pour des raisons de sécurité parce qu'ils craignaient vraiment des attentats... D'un côté, je trouve ça inadmissible de se faire menacer et de se laisser intimider et de ne même plus pouvoir faire respecter la liberté d'expression dans les pays occidentalisés. De l'autre, quand on voit les réactions de violence qu'ont entraînées les caricatures danoises... je comprends que les berlinois n'aient pas envie de se faire sauter dans le métro à cause d'un opéra...

    Il y a une moitié de moi qui s'insurge, et une autre moitié qui se dit que c'est con d'attirer la merde...

Lire l'intégralité des 4 commentaires