LOLservatoire de la Présidentielle (23 mars 2012)

Chaque lundi et vendredi, Marie.Charlotte vous offrira un petit best-of des wins et des fails de la course à la présidentielle, histoire que vous puissiez vous tenir au courant des rebondissements plus facilement.

LOLservatoire de la Présidentielle (23 mars 2012)

Un Lolservatoire considérablement allégé compte tenu de l’actualité de ces 4 jours…

Lundi : du choc au deuil

L’heure n’était pas au LOL ce lundi. On s’est tous pris une grosse barre dans l’estomac lorsque la nouvelle des enfants tués à Toulouse a fait le tour de France. Avec la meilleure volonté du monde, impossible de continuer à rire de la campagne, de ses petites phrases et de ses grosses bourdes.

Je ne vais pas vous relancer le débat du « peut-on rire de tout », ce n’est pas la question. On ne rit que de ce qui est drôle et il n’y avait rien de drôle dans le drame de Toulouse. Le choc d’abord, le deuil ensuite ont occupé nos esprits. Beaucoup de réactions ont circulé au cours de la semaine, du beau, du très beau, du pourri aussi, du gerbant parfois. Je n’en rajouterai pas.

Si la plupart des candidats ont annoncé suspendre leur campagne électorale, la campagne officielle a suivi son cours ce lundi : le Conseil Constitutionnel a publié la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle. Nous attendons au fur et à mesure des vérifications la publication des noms de 500 signataires tirés au sort parmi les parrainages obtenus pour chacun des candidats. Il me tarde de connaître le nom, la commune et la couleur politique des 538 parrains de Jacques Cheminade. Juste comme ça, par curiosité…

Je vous invite à consulter cette Infographie du Nouvel Obs pour mieux visualiser les candidats en lice. Le côté silhouettes rappelle un peu le générique de Koh-Lanta, où les éliminés disparaissent au fur et à mesure. Un peu flippant, mais c’est présenté clairement !

Mardi : reprise des négociations

Bon. On a dit qu’on arrêtait la campagne, mais en fait on n’arrête pas vraiment la campagne. François Hollande avait reporté son passage à l’émission « Face à Canal+ », mais il a emboîté le pas au Président de la République, se rendant à Toulouse et Montauban. François Bayrou n’a pas suspendu sa campagne, il a tenu meeting à Grenoble lundi soir, mais il a largement parlé de la tragédie toulousaine.

Je vous fais grâce des débats sur Twitter. C’est fou, l’effet de l’anonymat sur ce que l’esprit humain peut produire de plus détestable. Les non-anonymes n’étaient pas en reste : un militant PS fait un rapprochement déplacé entre la tuerie et le discours sécuritaire/identitaire de l’UMP, et ma timeline se retrouve floodée de RT d’indignation des militants UMP. Dignité zéro partout, la balle au centre.

Bref, une bien morne journée.

Mercredi : l’info en continu

Nous avons l’habitude dans cette chronique de railler les fail de nos hommes politiques, mais le fail de la semaine est 100% médiatique, décerné haut-la-main avec félicitations du jury à BFMTV. Vous avez raté ça ? Pas de panique. Résumé des faits :

La France entière (enfin, la France qui glande devant la télé après le déjeuner) était suspendue au déroulement des opérations visant à arrêter le suspect des fusillades de Toulouse et Montauban. BFMTV pensait détenir un scoop et annonçait la réussite de l’arrestation. Mais en fait une demi-heure plus tard, non excusez-nous finalement il n’a pas été arrêté, LOL ! Le méga fail (à lire sur Télérama) , car leur info a été reprise par d’autres médias avant le démenti… Entre parenthèse, je fais partie de ces gens qui ne comprennent pas le concept de l’information donnée au conditionnel. Autant vous dire que j’ai souffert pendant ces dernières 72 heures.

Pendant toute cette tension, cette petite blagounette est la bienvenue (merci @jmaphatie, n’est ce pas) : Ségolène Royal monte au créneau dans VSD pour prendre la défense de son ex-compagnon François Hollande. Comme le souligne Jean-Michel Aphatie, le choix de mots de l’ex-candidate socialiste à la présidentielle est…Surprenant… Attention, tranche de rire

Alors que le siège se poursuit à Toulouse, une autre affaire d’occupation de logement a circulé sur la toile côté militants UMP : Delphine Bato, députée PS, occupe un logement social à Paris, qu’elle refuse de quitter. Mais enfin, c’est la crise pour tout le monde, même pour les parlementaires grassement indemnisés ! (Attention : point populisme).

Jeudi : reprise des hostilités

Bonjour ! Le forcené de Toulouse ne s’est pas encore rendu, mais la campagne a repris ce matin. Une reprise en fanfare ! On commence sur Twitter : le compte officiel de Nicolas Sarkozy a retweeté ce tweet de toute beauté signé @MdameMichu. La classe internationale ! Cette petite bourde m’a permis de découvrir le compte de Madame Michu, qui est du même ton que @humourdedroite, mais pro-Ump. VOILA pour l’égalité du temps de LOL – CSA, si tu nous regardes – j’espère qu’ils vont être aussi actifs et productifs que les pro-PS.

A la mi-journée (oui ça va, on vous aura tellement gavé avec les “live” en tous genres, vous n’êtes plus à une approximation près !), on apprend la mort du terroriste. Trois jours après la fusillade de l’école, le suspect (dont on espère qu’il est davantage que “suspect”, en fait) a finalement été abattu lors de l’assaut final. Nous espérons que la vie politique française pourra rapidement reprendre son cours, histoire de nous fait rire : nous en avons bien besoin après les heures graves que nous venons de traverser.

Un gros big up à Laora Paoli qui a réussi à me faire rire avec toute cette histoire : allez vite voir le résumé de l’offensive menée par le Raid en dessins.

BONUS : Après 3 émissions du Petit Journal d’un ton inhabituellement sérieux (actualité oblige), retour à la normale avec un concentré de LOL. Ils se sont LÂCHÉS ! Sujet sur Jacques Cheminade (la faute au CSA !), remake non photoshopé du clip de Madonna, sujet sur la défaite de l’OM face à Quev…Quivre… euh ? Quevilly ! Je ne vous en dis pas plus : à voir absolument !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)