Les 5 livres préférés de… Perrine !

Pondu par Une madmoiZelle le 13 janvier 2013     

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

Oyez, oyez mesdemoiZelle ! Bienvenue dans cette nouvelle rubrique, « Les 5 livres préférés de… » ; prenez un fauteuil, installez-vous confortablement au coin du feu, on est entre gens sympathiques ici. Les livres ont un pouvoir incommensurable, on ne le dira jamais assez : ils nous éduquent, nous font rêver, nous transportent, nous blessent, nous terrorisent parfois (coucou, le clown méchant), nous rassurent, nous consolent, et parfois même nous changent. Qui n’a jamais été happé-e par un bouquin, dévorant ligne après ligne, temporairement aveuglé-e par l’histoire qui se déroulait sous ses yeux ?

Alors pour rendre hommage à la littérature, « grande » comme « petite », voici une occasion de revenir sur cinq livres qui, pour une raison ou pour un autre, resteront toujours ancrés dans mon coeur.

1984, de Georges Orwell

Les 5 livres préférés de... Perrine ! 1984

En tant que fan du roman d’anticipation-pseudo-science-fiction-on-va-tous-crever, je ne pouvais que vous parler de 1984. Pour vous resituer, l’action se passe en Grande-Bretagne dans le Londres des années 50, en plein régime totalitaire (fortement inspiré des régimes staliniens et nazis) où Big Brother épie vos moindres faits et gestes grâce à ses télécrans super technologiques. Autant vous dire qu’on ne parle plus de liberté d’expression depuis un bail. Winston, employé au Ministère de la Vérité, doit participer à l’amnésie collective en supprimant de nombreuses archives attestant de faits peu glorieux pour le Parti. Cependant, ce « criminel de la pensée » va se permettre d’exposer ses propres idées au prix de sa dignité. C’est passionnant, ça vous fait réfléchir le soir avant de vous endormir et ça parle même d’amour.

Running Man, de Stephen King (sous le pseudonyme de Richard Bachman)

Les 5 livres préférés de... Perrine ! runningman

Running Man, c’est un peu l’ancêtre des Hunger Games. La scène se déroule dans une Amérique ruinée aux allures de ghetto futuriste un poil violent et légèrement pollué (les mecs sont quand même obligés de porter un filtre nasal) dont le gouvernement, appelé le Réseau, est pourri jusqu’à la moelle. Pour sauver sa fille mourante, le héros Ben Richards s’inscrit à un jeu télévisé à échelle humaine nommé La Grande Traque. L’idée générale : tenir trente jours en fuite sans se faire dénoncer par la populasse et se faire dézinguer par les Chasseurs, tout ça devant les caméras du monde entier. Le gros lot est évidemment une fortune inestimable qui sauverait sa pauvre famille. C’est plutôt violent, palpitant et terrifiant à la fois quand on sait que tout ça n’est pas impossible (cf. l’adaptation d’Hunger Games en télé-réalité par exemple…).

La Part de l’autre, d’Eric-Emmanuel Schmidt

Les 5 livres préférés de... Perrine ! partdelautrz

J’ai longtemps dévoré des bouquins d’histoire et notamment tout ce qui concerne la période nazie (non non, je n’ai pas de problème). Alors quand je suis tombée sur La Part de l’autre, la magie a opéré. Le bouquin est construit sur deux biographies : la vraie, l’unique, l’historique, et la romancée, celle où Hitler ne devient pas Hitler. L’auteur lance la comparaison lors de sa candidature aux Beaux Arts de Vienne. Dans la vraie vie, « Hitler, recalé ! » (enfin, en allemand quoi). Mais que ce serait-il passé dans le cas contraire ? Eric-Emmanuel Schmidt vous le dit. Et si vous aimez l’histoire, l’art et Sigmund Freud, vous allez kiffer.

Le Parfum, histoire d’un meurtrier, de Patrick Süskind

Les 5 livres préférés de... Perrine ! parfum

J’imagine que vous êtes nombreux-ses à avoir vu le film de cet étrange et magnétique apprenti parfumeur, Baptiste Grenouille. Pour vous résumer les grandes lignes, ce jeune homme dénué de toute émotion ne vit que par l’odeur (déjà, on se pose des questions sur la stabilité mentale du type). Attiré particulièrement par les phéromones de jolies jeunes femmes (tant qu’à faire), Grenouille collectionne leurs parfums en les assassinant afin de créer l’essence absolue. J’ai lu le livre avant de voir l’adaptation cinématographique, et une chose m’a frappée : le livre sent ! C’est si bien écrit et si précis que toi aussi, lectrice, tu as l’impression d’humer à pleines narines toutes ces effluves plus ou moins subtiles (les descriptions de marchés à poissons en plein Paris du XVIII° siècle ne font franchement pas rêver, je vous l’accorde).

La saga Harry Potter, de J.K. Rowling

Les 5 livres préférés de... Perrine ! harrypottr

Bon voilà, ça fait peut-être un peu ado sur les bords, mais je défendrai toujours la saga Harry Potter que j’ai lue et relue depuis ma tendre adolescence (pas si lointaine en même temps). Dois-je vraiment vous dire de quoi ça parle ? L’univers fantastique du jeune sorcier est tout simplement génial : des sorts plus cool les uns que les autres, des forces du mal diaboliques et de la magie à gogo. 14 ans après le premier tome (oh boy, déjà ?!), j’ai toujours envie d’apprendre à jouer au Quidditch, d’intégrer les Serpentards (franchement, ça a plus de gueule que les autres maisons) et de lancer un Patronus en forme de loutre.

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !

5 livres prfrs de

Ça vous a plu ? Partagez !

135 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Une madmoiZelle - Tous ses articles

Tous les articles Culture, Livres et aussi Moi, moi et moi
Les autres papiers parlant de , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. LaumieLaumie

    Le 14 janvier 2013 à 00:38

    Harry Potter, je plussois :coeur:

    Par contre, le pitch de 1984 me fait un peu penser au film V Pour Vendetta. Faudrait que je le lise pour voir :)
  2. CelestinCelestin

    Le 14 janvier 2013 à 06:51

    Posté par laumie
    Harry Potter, je plussois :coeur:

    Par contre, le pitch de 1984 me fait un peu penser au film V Pour Vendetta. Faudrait que je le lise pour voir :)

    La société est dans le même genre mais je dirais que c'est pire encore. Mais par contre l'histoire n'est pas du tout la même. Le personnage de 1984 est beaucoup moins "héros" que V.
    Spoiler!
    Et rien à voir mais ton avatar :coeur: :coeur:
  3. Paula RoïdPaula Roïd

    Le 14 janvier 2013 à 12:23

    Super idée de rubrique, ça m'a donné envie de lire 1984!
    (Est-ce que n'importe quelle mad peut participer à ce genre d'article? :puppyeyes:)
  4. lysalicelysalice

    Le 14 janvier 2013 à 17:36

    Posté par lelaina
    (plus sérieusement, c'est quoi le "cycle de l'invisible" ?)

    C'est un ensemble de récits autour des différentes religions (celui c'était l'islam, oscar et la dame rose le christianisme, l'enfant de Noé sur le judaïsme,…) pour le moment ça comprends 6 bouquins et personnellement j'adore car j'ai tendance à pas mal philosopher dans mon coin et je trouve qu'il a un réel talent pour nous faire voir à travers les yeux d'un autre :)
  5. Thaïs M.Thaïs M.

    Le 14 janvier 2013 à 19:24

    Posté par norma-jean
    Je pense qu'on peut qualifier Süskind de génie, le seul livre que j'avais lu qui avait pour thème le nez du personnage principal c'étaitLes Orangers de Versailles mais l'auteur n'a pas la virtuosité de l'écrivain allemand pour faire sentir au lecteur mille odeurs différentes!


    Oh, quelqu'un d'autre qui a lu Les Orangers de Versailles ! Je relis ce livre tous les ans pendant les vacances d'été ainsi que L'espionne du Roi Soleil (tous deux dédicacés depuis mes années collège par Mme Annie Pietri) et même si le style est un peu "enfantin" j'aime beaucoup les intrigues :)

    Sinon un grand oui pour La Part de l'Autre, ce livre est très très bien écrit et l'idée est géniale, ça a été un vrai coup de coeur.

    Bon, pour Harry Potter il vaut mieux que je ne m'étende pas là dessus. Rien que l'odeur des pages des livres me font rêver, je les lis tous plusieurs fois par an et je ne sais pas si un jour j'aurai envie d'arrêter. Je pense d'ailleurs être plus douée en enchantements et en métamorphose qu'en droit après plusieurs années d'études haha
  6. EtlamarmottealorsEtlamarmottealors

    Le 15 janvier 2013 à 10:38

    Très bonne idée de rubrique !

    Honte à moi, j'ai lu que les HP :D D'ailleurs, je les ai relu l'année dernière, les 7 en 10 jours et raaah, c'était bon quand même.

    Le Parfum je l'ai acheté y a des années et je l'ai toujours pas lu, je crois que j'étais pas vraiment prête à le lire, trop jeune à l'époque où je l'ai acheté et après je l'ai zappé. Mais là, il est dans ma pile " à lire ".

    Et je lirais bien La Part des Autres, faut que je l'achète alors.
  7. CharuruCharuru

    Le 15 janvier 2013 à 20:59

    Super idée de rubrique, j'espère qu'elle durera.

    Dans les 5 cités, j'ai lu 1984 (que j'avais eu du mal à lire quand même), la part de l'autre (dont j'ai été hyper fan quand je l'ai lu. Je le trouvais plutot original) et le parfum (un des rares livres que j'ai lu plusieurs fois).
    J'ai running man dans ma pal donc je devrais le lire tot ou tard.
    Je vais réfléchir mais je pense participer même si c'est super dur de choisir 5 livres.
  8. SweetberrySweetberry

    Le 20 janvier 2013 à 17:35

    Posté par caradoc
    Posté par sweetberry
    Je suis d'accord avec 3/5 : la part de l'autre, j'ai eu du mal à trouver quelque chose de passionnant et les Harry Potter sont devenus trop commerciaux à partir du 4.

    L'histoire des livres était écrite avant même la sortie du tome 1, donc cet argument est irrecevable. :vex:
    Sauf pour l'épilogue que je trouve un peu trop décevant taille maximale, mais sinon je défends quiconque de dire quelque chose comme ça.
    Pour l'article, l'idée, et tout ça, je dirais juste que :jv: même si je ne pourrai pas en proposer un parce qu'il m'est totalement impossible de choisir 5 livres, ça serait trop dur… :shifty:


    Alors je vais corriger : la version française est peut être pour quelque chose. La police qui a été choisie était vraiment grosse du genre "j'ai plus d'idée mais il faut quand même faire 500 pages". Et je ne sais pas pourquoi mais ça m'a ennuyé. J'ai été moi aussi une très grande fan, surtout quand on découvre un loup garou s'appelant Lupin (grande amatrice des aventures du célèbre voleur). Donc un gros oui aux quatre premiers tomes mais pour moi, non aux derniers. Après sûrement que le 7 doit être génial.
  9. mouahMDmouahMD

    Le 20 janvier 2013 à 23:22

    Posté par lysalice
    Posté par lelaina
    (plus sérieusement, c'est quoi le "cycle de l'invisible" ?)


    C'est un ensemble de récits autour des différentes religions (celui c'était l'islam, oscar et la dame rose le christianisme, l'enfant de Noé sur le judaïsme,…) pour le moment ça comprends 6 bouquins et personnellement j'adore car j'ai tendance à pas mal philosopher dans mon coin et je trouve qu'il a un réel talent pour nous faire voir à travers les yeux d'un autre :)

    oscar et la dame rose parle du christianisme..???
    je suis complètement passée à côté de ce côté là du livre:sweatdrop:
    je l'ai pris très très 1er degrès, en pleurnichant à la fin….:shifty:
    je vais essayer de le retrouver à la bibliothèque du coup^^
  10. lysalicelysalice

    Le 21 janvier 2013 à 12:27

    Posté par mouahmd
    oscar et la dame rose parle du christianisme..???
    je suis complètement passée à côté de ce côté là du livre:sweatdrop:
    je l'ai pris très très 1er degrès, en pleurnichant à la fin….:shifty:
    je vais essayer de le retrouver à la bibliothèque du coup^^

    Ben ca n'en parole pas en mode "Le christianisme c'est ça, les chrétiens croient en ceci, cela…" mais les livres du cycle de l'invisible essaient plutôt de faire voire à travers les yeux d'une personne d'une certaine religion… Donc dans Oscar et la Dame Rose, Oscar écrit des lettres à Dieu auquel il est "présenté" par la dame rose :) Et on voit comme sa croyance l'aide, sa relation avec Dieu :)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !