Les 5 livres préférés… d’Oskar !

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

Les 5 livres préférés… d’Oskar !

Extrêmement fort et Incroyablement près, de Jonathan Safran Foer

Depuis que le film est sorti, j’ai souvent le droit à des regards entendus lorsque je dis qu’il s’agit de mon livre préféré, les gens pensant souvent qu’il suffit qu’un film existe pour qu’on s’intéresse au livre dont il est tiré. Mais ce livre, c’est toute une histoire pour moi. Il traite des attentats du 11 septembre et de la façon dont un jeune new-yorkais, Oskar (coïncidence ? Je ne pense pas !), va surmonter la mort de son père en partant à la rencontre d’autres habitant-e-s sous le choc. Seulement, je l’avais acheté pour me rassurer pendant mon premier voyage… en avion ! C’était raté ! J’ai attendu d’être à l’hôtel pour l’entamer et le dévorer. Et depuis, il me suit partout, j’achète même toutes les versions que je trouve ! La collectionnite aiguë, vous connaissez ?

L’écume des jours, de Boris Vian

Vous allez me dire que je le fais exprès, mais non, ce n’est pas parce que le film est sorti récemment que je suis soudainement tombée amoureuse de ce livre ! Ça commence à dater maintenant. Et je crois même que c’est l’un des livres qui provoque le plus de désaccords lorsque j’en discute avec mes amis. Boris Vian, on aime ou on n’aime pas, c’est sans concession, un peu à l’image de ses deux personnalités (Boris Vian VS Vernon Sullivan). Moi, j’ai depuis longtemps choisi mon camp et Colin et Chloé continuent de me faire rêver, un cocktail à la main, des nénuphars plein la tête.

Le garçon en pyjama rayé, de John Boyne

Un beau jour, Bruno est obligé de quitter sa maison et ses trois meilleurs amis. Son père vient d’être promu par le Fourreur et muté à Hoche-Vite. Il se met alors à détester cet endroit, cette forêt sinistre et ce village de baraquements qui s’étend derrière la barrière. Mais Bruno est un explorateur et il est bien décidé à découvrir qui sont ces gens en pyjamas rayés. Un jour, il découvre un des leurs, un garçon solitaire comme lui, derrière la barrière. S’installe alors une de ces amitiés que la différence et la peur ne peuvent altérer.

Des livres sur la Shoah, il en existe beaucoup, chacun rapportant sa propre vision des faits. Seulement je crois que jamais aucun ne m’avait troublée comme celui-ci, bien qu’il s’agisse d’une fiction. C’est le genre du livre qui te serre le cœur, dont tu relis les derniers mots encore et encore. Un livre qui t’accompagne longtemps après l’avoir refermé…

Andromaque, de Racine

Qui n’a jamais détesté les livres que nous donnait à lire la prof de français ? J’avoue que très peu d’entre eux m’ont marquée et je pense toujours que l’effet prescription du prof a tendance à rebuter les élèves parce qu’ils sont obligés de lire un livre qu’ils n’ont pas eux-mêmes choisi. Mais il y a parfois de belles exceptions, et pour moi Andromaque en fait partie. Je crois que j’ai été irrémédiablement séduite par cette tragédie lorsque je l’ai vue jouée pour la première fois. La beauté qui surgit du malheur et de la folie sur fond de guerre de Troie, une pièce de théâtre sublimée par des rôles de femmes magnifiques dans toute leur douleur… La meilleure note de toute ma vie en littérature !

Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel, de Michael Scott

Rassembler Mars, Nicolas Flamel, Gilgamesh, Shakespeare et Prométhée dans un même roman, ça paraît un peu fou et incohérent, pourtant c’est ce que Michael Scott a entrepris dans cette série de fantasy jeunesse. Josh et Sophie sont deux jumeaux de quinze ans et leur vie va radicalement changer lorsqu’ils vont faire la connaissance du célèbre alchimiste Nicolas Flamel. Entre leur éveil aux magies élémentaires et leur rencontre avec des dieux impétueux, les deux ados ne risquent pas de s’ennuyer ! Pour la grande amatrice de mythologie que je suis, cette série a été un vrai bonheur à découvrir !

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Chloednr
    Chloednr, Le 27 avril 2014 à 20h30

    Le garçon au pyjama rayé est de loin mon livre préféré! je l'ai lu tellement vite !
    Extrêmement fort et incroyablement près fait parti de la pile livre à lire après celui que je lis actuellement :)

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)