Les 5 livres préférés de… Marguerite !

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

Les 5 livres préférés de… Marguerite !

Le secret du feu, d’Henning Mankell

Le secret du feu est un livre destiné plutôt aux ados (12/13 ans, qu’ils disent sur la couverture), et effectivement j’ai découvert ce bouquin il y a fort longtemps quand j’étais jeune et impressionnable. Mais 10 ans plus tard, je suis toujours aussi bouleversée à la lecture de ce roman.

Le livre nous raconte l’histoire vraie de Sofia, une Mozambicaine de douze ans dont la vie bascule le jour où une bombe antipersonnelle explose à côté d’elle. Alors pour le côté fun on repassera hein, parce que quand je l’ai lu la première fois j’ai pleuré comme une madeleine. Mais en même temps, le livre nous procure un sentiment d’espoir incroyable. La jeune Sofia, malgré une situation terrible, va réussir à s’en sortir, elle va s’accrocher pour ne pas sombrer dans le désespoir. Et ça, c’est très fort. Émotion garantie !

Les Enfants de la Terre, de Jean M. Auel

Pour la petite histoire, j’ai reçu le coffret avec les 5 premiers bouquins lors d’un Noël lointain. À première vue, bof, je me suis dit que c’était un truc d’intello. Ben oui, ça intéresse qui la vie des hommes préhistoriques ? Y a plus glamour…

Et en fait, une fois le naseau dedans, impossible de relever la tête. Les péripéties d’Ayla, une homo sapiens sapiens ultra douée, sont tellement prenantes que j’ai lu le coffret en quelques semaines. On apprend plein de choses sur les grandes découvertes comme la maîtrise du feu, l’apprentissage de la chasse et de la parole… Tout cela animé de quelques scènes de sexe qui font frémir le frifri !

Trois soeurcières, de Terry Pratchett

Terry Pratchett est pour moi, le roi du roman fantasy. Mais c’est aussi le roi de la marrade. Ce roman est truffé de répliques complément délirantes et je vous préviens, il n’est pas impossible de faire un petit pipi dans sa culotte après avoir lu un chapitre.

Lire Terry Pratchett, c’est changer d’univers tout en faisant travailler ses abdos.

The Perks of being a Wallflower (Le monde de Charlie), de Stephen Chbosky

Voici un livre que j’ai lu il n’y a pas longtemps. J’ai bien aimé la couverture dans le magasin, du coup je l’ai acheté. J’ai réalisé plus tard que le film adapté du livre est sorti en janvier, avec Emma Watson et d’autres acteurs assez connus. Verdict : j’ai adoré ce roman presque épistolaire qui, à première vue, semble un peu cucul-la-praline (l’histoire d’un jeune garçon un peu différent et seul qui se fait des amis une fois arrivé au lycée) mais qui est profond, drôle, triste et vrai ! Je conseille à la fois le livre et le film qui se révèle être une adaptation parfaite du roman. Et ce n’est pas souvent le cas !

Et puis Paulette, de Barbara Constantine

Vous êtes déprimé-e, vous n’aimez plus la vie ? Les gens vous sortent par les trous de nez, vous ne supportez plus rien ni personne ? Le roman de Barbara Constantine est fait pour vous : il va vous réconcilier avec la vie. Son livre est une ode à la solidarité et à l’amitié inter-générationnelle. L’histoire est belle : Ferdinand vit seul dans sa grande ferme. Un jour, il va voir sa voisine et se rend compte qu’elle habite dans une maison au bord de l’effondrement, il l’invite donc à venir vivre chez elle. Si elle est la première à s’installer chez lui, ça ne sera en aucun cas la dernière…

Lorsque j’ai fermé le bouquin, j’étais à la fois triste (aaah, je l’ai fini, y en a plus !) et gorgée d’optimisme. Cette histoire est jolie, un peu idyllique, mais c’est tellement beau, ça fait du bien, ça met un peu de chaleur dans nos cœurs parfois aigris. À lire !

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Glouns
    Glouns, Le 14 avril 2013 à 21h29

    J'ai beaucoup aimé Les Enfants de la Terre, malgré quelques longueurs, mais par contre c'est vrai que le Tome 6 m'a déçue. Je peux toujours me consoler avec la mini-fan fiction que j'avais écrite pour patienter avant sa sortie!

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)