Les 5 livres préférés de… Magali !

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

Les 5 livres préférés de… Magali !

Les Misérables, de Victor Hugo

C’est le roman de mon enfance. En fait, quand on me demande mon livre préféré (étant donné le nombre de livres que je lis, impossible de répondre !), c’est celui-ci qui me vient généralement à l’esprit.

Quand j’étais petite, il y avait un dessin animé par AB Productions (oui je sais, la comparaison fait mal !) ; c’est comme ça que j’ai connu l’histoire des Misérables et que j’ai lu quelques années plus tard le livre de Hugo. Mes prénoms préférés pour des filles étaient Eponine et Azelma (les petites Thénardier), c’est dire ! Et Fantine est restée jusqu’à aujourd’hui l’un des personnages qui m’a le plus marquée dans la littérature.

Si cette histoire et ses personnages m’ont tant marquée, je crois que c’est parce que ce livre m’a éveillée à certaines grandes questions humanistes et philosophiques.

Passagère du silence, de Fabienne Verdier

Mon livre de chevet durant mes années fac. C’est le témoignage de Fabienne Verdier, partie apprendre la calligraphie en plein coeur de la Chine, dans la région du Sichuan exactement, dans les années 80.

Elle a 20 ans, se retrouve dans un pays fermé, très marqué par la Révolution culturelle et les années Mao, et elle ne parle pas un mot de chinois. Elle raconte l’apprentissage de cette langue, la ténacité au quotidien, et la rencontre avec son maître de calligraphie qui lui dit « je te préviens, si tu veux apprendre avec moi, t’en as pour 20 ans »…

Avec ce livre, elle nous fait partager son expérience hors du commun, on voyage avec elle et on ressort de la lecture (un peu) grandi-e nous aussi.

L’amant, de Marguerite Duras

Je l’ai étudié au lycée. J’ai découvert une écriture, un style, une sensualité et un érotisme troublant. Je n’ai pas lâché le livre jusqu’à la fin. Par la suite j’ai lu d’autres livres de Marguerite Duras, mais je n’ai jamais retrouvé ce qu’il y a dans L’Amant, quelque chose d’indéfinissable, de beau et désespéré à la fois.

Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : Les autistes, d’Howard Buten

C’est un essai écrit à partir d’expériences vécues par l’auteur au cours de son travail avec des enfants autistes. Bien loin des écrits théoriques et psy, Howard Buten (qui a écrit d’autres très bons livres sur le sujet) décrit comme personne ce qu’est l’autisme.

Je crois que ce livre a été écrit pour des enfants en premier lieu. Mais au final, il peut être lu par tout le monde. Il y a une tendresse et une simplicité dans l’écriture qui s’adresse à tous. Ayant moi-même travaillé avec des enfants autistes, je retrouvais exactement les situations et les questionnements que j’avais eus. J’ai adoré ce livre !

Le café de l’Excelsior, de Philippe Claudel

Je ne crois pas avoir déjà autant pleuré en lisant un bouquin ! C’est l’histoire d’un petit garçon qui grandit dans le bistrot de son grand-père. Le garçon, devenu adulte, raconte ses souvenirs avant qu’il ne soit emmené par les services sociaux qui jugent l’environnement du bistrot mauvais pour un enfant.

On voit tout à travers les yeux du petit. Les détails anodins qui marquent une vie entière, les paroles et les gestes tendres qu’on n’oublie jamais… Une centaine de pages de pure nostalgie. Simplement beau.

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • LNde
    LNde, Le 26 mars 2014 à 14h43

    Donc après l'avoir lu : Le café de l'Excelsior est juste magique, merveilleux, touchant. Merci, merci, merci pour ce livre parce que sans cette rubrique je ne l'aurai jamais découvert ! <3

    (Dis donc Madmoizelle, rien à voir mais comme on vous aime toutes et qu'on aimerait toutes vous faire gagner plein de sous et qu'en plus de ça avec cette rubrique on achète toutes les bouquins dont les Madz parlent, pourquoi ne pas mettre un lien vers les livres en question sur amazon pour gagner quelques centimes à chaque fois que l'une de nous achèterai le bouquin sur amazon ? Bon moi j'y connais rien, je répète ce que mon copain qui travaille dans le web a dit)

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)