Les 5 livres préférés de… LNde !

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

Les 5 livres préférés de… LNde !

Avant tout MERCI MERCI MERCI à toutes les MadmoiZelles qui ont participé à cette rubrique : sachez que j’ai dévoré une partie de vos livres préférés, et que certains sont devenus mes favoris ! J’ai listé cinq ouvrages qui n’avaient pas encore été abordés dans cette rubrique (du moins je crois), voici donc mes livres préférés d’amour.

La saga Malaussène, de Daniel Pennac

Le premier truc que j’ai à dire sur ces livres : comment est-ce possible qu’aucune madmoiZelle n’en ait déjà parlé ?!

Daniel Pennac nous livre la vie et les tribulations de la tribu Malaussène dans six livres : Au bonheur des Ogres, La Fée Carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène, Des chrétiens et des maures, Aux fruits de la passion.

Malaussène c’est un mec qui a la charge de ses frères et sœurs et dont le métier est bouc émissaire. Tous les problèmes qui apparaissent autour de lui lui sont forcément attribués parce qu’il a ça dans le sang, il est l’accusé parfait, le mec dont on ne peut douter de la culpabilité…

J’ai dévoré ces livres, je les aime et les adore, le verbe de Daniel Pennac est génial et s’adapte à la vie de cette famille dans le quartier de Belleville. Ces livres sont drôles, les personnages attachants, j’étais heureuse pour eux, triste avec eux, j’avais envie de rentrer dans les livres et me lover dans un des lits superposés de cette famille nombreuse pour écouter les histoires du soir.

Bref, la saga Malaussène est indéniablement pour moi le numéro un de ma liste ! Il y a des tonnes de passages que j’aime à la folie alors je vous en offre un :

« Naître, c’est à la portée de tout le monde ! Même moi, je suis né ! Mais il faut devenir ensuite ! devenir ! grandir, croître, pousser, grossir (sans enfler), muer (sans muter), mûrir (sans blettir), évoluer (en évaluant), s’abonnir (sans s’abêtir), durer (sans végéter), vieillir (sans trop rajeunir) et mourir sans râler, pour finir… un gigantesque programme, une vigilance de chaque instant… c’est que l’âge se révolte à tout âge contre l’âge tu sais ! Et s’il n’y avait que l’âge…mais il y a le contexte ! Or le contexte, mon pauvre petit… »

Jane Eyre, de Charlotte Brontë

J’adore les livres des sœurs Brontë, je trouve ça incroyable que trois sœurs aient autant de talent, et c’est avec une grande difficulté que j’ai dû choisir un livre. Après moult hésitations (ah, Les hauts de Hurlevent...), j’ai donc choisi Jane Eyre.

J’aime le personnage de Jane qu’on voit évoluer, grandir au fil des pages. Elle a été la compagne de mes trajets, et ce livre m’a tellement captivée que j’en étais arrivée à espérer que le RER soit bloqué sur la ligne.

Jane est morale, droite dans ses bottines. On a envie de la protéger enfant, de taper sa *** de tante et son *** de cousin qui la détestent, par la suite j’avais envie de la pousser dans les bras de son maître et de lui dire « mais qu’est-ce que t’attends, fais pas ta mijaurée, saute-lui dessus » ! La vie de Jane est loin d’être facile, elle est pleine de courage, peut-être aussi un peu inconsciente… mais Jane, c’est ma copine.

Le baron perché, d’Italo Calvino

Côme, à l’âge de 12 ans, monte dans un arbre et décide de ne plus en descendre. Ce livre nous raconte sa vie dans l’Italie du XVIIIème siècle. Entre faits historiques et situations cocasses, Italo Calvino dépeint une vie incroyable, celle d’un homme dans les arbres qui regarde le monde d’en haut.

Côme nous donne à réfléchir : ce petit bonhomme refuse de se soumettre à tous les principes imposés par la société et aux contraintes familiales. On peut lire ce livre de deux façons : Côme est léger et drôle dans ses arbres, mais aussi fort et plein d’idées. Je l’ai envié, j’avais envie d’aller dormir au creux d’un arbre pour une nuit ou deux !

Jeanine, de Matthias Picard

Pour ce livre, pas de roman mais une BD, dont Pénélope Bagieu avait parlé sur madmoiZelle.

Jeanine, c’est une histoire vraie, celle d’une prostituée qui livre sa vie à Matthias Picard. Pour la forme, l’auteur a juste un coup de crayon incroyable : le style est simple, pas de chichis, tout est en noir et blanc et j’adore son dessin, sa façon de représenter ce qu’il vit et ce qu’il imagine d’après les propos de Jeanine.

Ensuite, pour le fond c’est juste TROP FOU. Jeanine c’est la femme qui a vécu des trucs de dingue tout au long de sa vie ; elle est attachante, incroyable, tu te dis que c’est pas possible, qu’elle n’a pas pu vivre tout ça… mais en fait, si ! Sa vie est tout bonnement irréelle.

À la fin du livre, j’avais envie de la connaître en vrai, qu’elle me parle d’elle, d’avoir encore plus de détails sur toutes les choses qu’elle a traversées. Merci à Matthias Picard pour ce livre et merci ) Jeanine de s’être livrée de cette façon. À mes yeux c’est la meilleure BD du monde entier !

Le passage, de Louis Sachard

Ce livre, c’est un peu celui qui m’a permis de renouer avec la lecture lorsque madmoiZelle n’existait pas, que n’avais pas de chien et que je ne portais que des baskets. Le passage c’est un cadeau de Noël que j’ai découvert le sourire à l’envers, mis dans un coin en boudant et oublié rapidement, puis un jour ma main a été guidée vers lui et j’ai commencé, dubitative, sa lecture.

Le passage, c’est l’histoire incroyable d’un garçon qui est toujours là au mauvais moment, de gosses qui creusent des trous de 1m50 de diamètre et de profondeur, d’un arrière-grand-père voleur de cochons, d’un lac sans eau… Ce livre est loufoque, drôle, émouvant aussi.

Au départ c’est un livre pour ados, un truc facile à lire, mais je dois avouer que depuis ce cher-âge-tendre-de-l’adolescence je m’y replonge régulièrement… et à chaque fois j’ai l’impression de le redécouvrir !

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • LNde
    LNde, Le 12 novembre 2013 à 16h37

    Ha Ha j'avais pas vu qu'il y avait mes livres préférés !!!!
    Merci merci, je vais pouvoir rayer de la liste de choses à faire "écrire un article pour Madmoizelle" <3

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)