Les 5 livres préférés… d’Erzsébet !

Pondu par Une madmoiZelle le 27 janvier 2013     

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

L’île au trésor, de Robert L. Stevenson

Les 5 livres préférés... dErzsébet !  l ile au tresor

J’ai beau essayer de me rappeler du premier vrai livre que j’ai lu, et me dire qu’il y a très peu de chance qu’à 6 ans ça ait vraiment été L’île au Trésor, c’est toujours celui qui me vient en tête. C’est un roman d’initiation dans les règles de l’art : le jeune Jim Hawkins s’embarque comme mousse sur l’Hispaniola et part à la recherche d’un trésor enfoui quelque part dans les Caraïbes, sur un bateau pourvu d’un équipage qui n’est peut-être pas des plus honnêtes… Je me souviens l’avoir lu et relu sans me lasser, à envier Jim partant pour une aventure qui faisait battre mon cœur de « garçon manqué », et aussi à être amoureuse du capitaine Trelawney. Mais surtout, je me rappelle de l’incompréhension totale de mes petits camarades, qui ne voyaient pas l’intérêt que pouvait avoir ce vieux bouquin jauni sans images.

L’Assassin Royal, de Robin Hobb

Les 5 livres préférés... dErzsébet !  assassin royal

Illustration par John Howe

Je me vexe toujours quand on qualifie L’Assassin Royal de fantasy « pour filles » sous prétexte que c’est très psychologique, axé sur les relations entre les personnages plus que sur l’action, et que le rapport à la magie est très subtil. Pour moi c’est juste la preuve que la fantasy peut être un genre aussi intelligent que les autres, et qu’on peut éviter les clichés négatifs qui y sont attachés sans pour autant la renier (j’aime les dragons, voilà). J’ai passé un été mémorable à ne quasiment pas relever le nez de mes bouquins et à faire des crises de manque quand je n’avais pas le tome suivant, à insulter FitzChivalry, faire des déclarations d’amour à Burrich et au fou, bref, à me griller à vie niveau crédibilité sociale. Résumer une saga aussi longue est forcément casse-gueule, mais on peut aller vite : FitzChivalry est le bâtard d’un prince. Plutôt que de le garder dans la nature, ou il pourrait être une arme dangereuse, son oncle décide d’en faire un assassin au service de la famille. Pour le reste… lisez donc L’Assassin Royal !

À la croisée des mondes, de Philip Pullman

Les 5 livres préférés... dErzsébet !  alethiometre

Dans la série des livres classés « jeunesse » uniquement parce que l’héroïne est une enfant, À la croisée des mondes tient une place de choix. Le premier volume, Les royaumes du Nord, malgré des thèmes assez violents comme la mort, la torture au service de la science et l’abandon de son propre enfant, peut à la limite être qualifié de littérature jeunesse, les deux autres tomes abordent des questionnements métaphysiques et adultes très poussés. Pour moi, c’est une série de romans extrêmement riches, aboutis, qui m’ont fait beaucoup réfléchir quand je les ai lus (j’avais douze ou treize ans), et qui m’ont transportée (des ours polaires badass en armure, des sorcières, une structure complexe, sans facilités ni bons sentiments et l’exploration de nouveaux mondes, que demande le peuple ?).

- À la croisée des mondes a également été mis à l’honneur dans « Le livre de la semaine » !

Metro 2033, de Dimitri Glukhovsky

Les 5 livres préférés... dErzsébet !  metro 2033

Il y a une place spéciale dans mon cœur pour les fictions post-apocalyptiques. J’adore ça, vraiment. Metro 2033 est un modèle du genre, brillant à bien des niveaux. Déjà, le fait que ce soit écrit par un Russe et se passe à Moscou change du point de vue centré sur l’Occident (et en particulier les U.S.A.) qu’on retrouve souvent dans le genre. Ensuite, j’ai passé des nuits blanches à angoisser dessus, tant l’ambiance noire et poisseuse du métro de Moscou, où se sont réfugiés les survivants d’une apocalypse nucléaire qui a eu lieu 20 ans auparavant, est bien rendue. Enfin, la vision de l’auteur est particulièrement intelligente, sur ce groupe de survivants coupés du monde qui se recrée un univers où tous les repères ont changé, jusqu’à la notion de distance, qui se réinventent une mythologie (on ne sait jamais vraiment si les horreurs dont parlent les personnages existent ou ne sont que des superstitions, on est presque toujours dans le flou)… Et les descriptions du monde extérieur m’ont fait frémir de plaisir, tant on se représente bien les rues désertes de Moscou sous un soleil mortel, l’étoile du Kremlin brillant au loin et des meutes de chiens mutants rôdant dans l’ombre…

Metro 2033 a été adapté en un jeu vidéo, très bien réalisé, mais bien moins subtil que le roman.

Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

Les 5 livres préférés... dErzsébet !  orgueil et prejuges

J’ai un tel amour pour la littérature anglaise du XIXème que faire un choix entre Orgueil et Préjugés, Les Hauts de Hurlevent et Nord et Sud a été un vrai crève-cœur. Mais je me suis décidée pour le premier, grâce au statut culte de ce roman, pour Elizabeth Bennet qui est mon héroïne préférée, pour la façon assez saignante qu’a Jane Austen de dépeindre certains de ses personnages, et pour le fait que dans la vraie vie, un Darcy c’est une plaie. Pourtant, je l’ai lu assez tard, il y a à peine un an ou deux, et je me demande encore pourquoi j’ai attendu tout ce temps.

Viens tester tes connaissances grâce au quizz Orgueil et Préjugés concocté par les madmoiZelles !

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !

5 livres prfrs de

Ça vous a plu ? Partagez !

90 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Une madmoiZelle - Tous ses articles

Tous les articles Culture, Livres et aussi Moi, moi et moi
Les autres papiers parlant de , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. RomeowynRomeowyn

    Le 28 janvier 2013 à 11:25

    Oh ouiiiii L'Assassin Royal ! Philip Pullman ! Jane Austen !
    Ceux qui ne comprennent pas Jane Austen sont souvent ceux qui n'y voient pas l'ironie (hilarante) qui tire dans tous les coins.
    Quant à Robin Hobb… C'est encore mieux en anglais, et info bonus : le Fou (un de mes personnages-préférés-de-tous-les-temps :puppyeyes:) est inspiré de David Bowie (Ziggy Stardust pour le début, période The Duke pour la suite, une fois qu'on le sait…)
    Et ça m'a donné envie de relire l'Île au Trésor, que j'avais dévoré au collège…
  2. gildagilda

    Le 28 janvier 2013 à 11:42

    Mais.. Mais… Tu es moi !!!
    Les Royaumes du Nord, mon dieu, quelle série, je ne m'en lasserai jamais, une merveille. Et non, ce n'est pas un roman jeunesse, et oui, la fin pffff la fin, qu'est ce que j'ai pu pleurer !

    Et Orgueil et Préjugés, ce roman est une perfection de bout en bout, l'ironie, la modernité, l'intrigue, la langue, tout est parfait. Et je confirme, la meilleure adaptation reste celle de 1995, avec Coliiiiiiin, et tous les autres excellents acteurs !

    Bon cette chronique me donne envie de lire L'Assassin Royal, depuis le temps que j'en entends du bien. Je kiffe Game Of Thrones, vous pensez que j'aimerai L'Assassin?
    En tout cas merci pour ces chroniques, j'aime beaucoup !!
  3. M-arinetteM-arinette

    Le 28 janvier 2013 à 12:14

    Lorsque j'étais en cinquième l'Ile au Trésor était au programme de français, et bien qu'adorant la lecture je n'ai jamais réussi à être embarquée, je n'ai même pas pu le finir (alors que j'ai adoré lire l'Assommoir de Zola, allez comprendre ^^)… Mais le collège c'était il y a une eternité à présent, il faudrait que je retente le coup un de ces jours…

    En tout cas c'est toujours un plaisir de lire cette rubrique avec les différentes lectures des Madmoizelles!!
  4. AëlineAëline

    Le 28 janvier 2013 à 14:12

    L'assassin Royal est une (longue!) série extrêmement bien écrite, passionnante, pleine de rebondissements…et de dragons, et de magie, et d'amouuuur, mais pas que…Franchement, je suis une lectrice très assidue, et cette série (ainsi que Les aventuriers de la mer, même auteure) est, je crois, ma préférée!

    Pour ce qui est de A la croisée des mondes, je suis d'accord avec tout le monde, c'est loin d'être une série "enfant", et elle m'a fait beaucoup réfléchir durant l'adolescence , et ça me donne envie de les re-re-relire ^^
  5. mouahMDmouahMD

    Le 28 janvier 2013 à 16:11

    l'assassin royal ça a l'air trop bien!!!
    et puis l'île au trésor et à la croisée des mondes, ça fait partie des classiques que je n'ai pas lu et qu'il faudrait que je lise….
    c'est dangereux cette rubrique madmoizelle, ça donne envie de dévaliser les libraires et de passer ses nuits à lire:puppyeyes:
  6. lunalovegoodlunalovegood

    Le 28 janvier 2013 à 21:52

    Très bon article!! J'adore ce genre de biopic!!!
  7. louise1404louise1404

    Le 28 janvier 2013 à 23:48

    Très, très bonne rubrique!
    Pour ma part la saga de Pullman a été une claque, définitivement pas de la littérature enfantine..

    Petite mes livres de chevets étaient l'île au trésor et Croc Blanc (pour la poursuite dans la neige au début…). Sinon, un roman plus "adulte" que je vous conseille "L'île" de Robert Merle. Un équipage anglais se mutine et s'isole sur une île…

    Je suis ravie d'entendre parler d'une nouvelle sage! Dès que je termine la Roue du Temps je m'y met!
  8. ErzsébetErzsébet

    Le 29 janvier 2013 à 17:41

    Je suis contente de voir que plein de madz partagent mes amours littéraires et que l'article donne des envies de lecture ! :fleurs:

    J'ai longuement hésité avec Metro 2033, mais dans le genre littérature fantastique russe contemporaine, je ne saurais aussi que trop vous conseiller la série des Night Watch, par Sergei Lukyanenko. Je sais qu'il y a eu un film assez catastrophique de fait sur les deux premiers tomes, mais les livres valent vraiment vraiment le coup, c'est de la fantasy urbaine contemporaine, ça se passe à Moscou ou les forces du bien et les forces du mal sont institutionnalisées en espèce de ministères post-soviétiques, c'est jouissif, ça parle assez de la société russe des années 90-2000 mine de rien, et le héros est aussi attachant et con que FitzChivalry, c'est vous dire.


    Posté par sowhat
    J'ai également adoré L'assassin Royal, A la croisée des mondes et Orgueil et préjugés ( pour ce dernier j'ai poussé un vieux cri de groupie quand je l'ai vu dans la liste … cte honte).
    J'adore cette rubrique!

    Et moi j'adore ton avatar, ton statut et ta signature :coeur:

    Posté par gilda
    Mais.. Mais… Tu es moi !!!
    Les Royaumes du Nord, mon dieu, quelle série, je ne m'en lasserai jamais, une merveille. Et non, ce n'est pas un roman jeunesse, et oui, la fin pffff la fin, qu'est ce que j'ai pu pleurer !

    Et Orgueil et Préjugés, ce roman est une perfection de bout en bout, l'ironie, la modernité, l'intrigue, la langue, tout est parfait. Et je confirme, la meilleure adaptation reste celle de 1995, avec Coliiiiiiin, et tous les autres excellents acteurs !

    Bon cette chronique me donne envie de lire L'Assassin Royal, depuis le temps que j'en entends du bien. Je kiffe Game Of Thrones, vous pensez que j'aimerai L'Assassin?
    En tout cas merci pour ces chroniques, j'aime beaucoup !!


    Je pense que tu aimeras oui, surtout si ce que tu aimes dans Game of Thrones c'est le développement et l'évolution des personnages. En revanche le rythme de l'AR est un peu plus lent, il y a moins d'action pure.
    J'ai failli mettre GoT d'ailleurs dans la liste mais ça aurait nécessité d'évincer quelque chose, et je ne pouvais pas.
    Spoiler  la croisée des mondes :

    Spoiler!
    Entre Iorek et Lee Scoresby, A la croisée des Mondes a eu la peau de mes glandes lacrymales.


    Posté par etlamarmottealors
    Je me suis récemment mise à la littérature anglaise féminine du XIX° s. et j'approuve, c'est génial. J'ai pas lu Orgueuil et Préjugés encore, peut-être parce que j'ai vu le film et connais l'histoire du coup, mais Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre, et Raisons et Sentiments, c'est juste :coeur:

     Dans cette veine, est-ce que tu as lu Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell ? C'est un de ses plus optimistes (faut voir les suivants, tu as envie d'aller te pendre au bout de trois pages) et dans la structure et l'intrigue ça rappelle assez Orgueil et Préjugés, j'ai vraiment beaucoup aimé. Il y a également une mini série de la BBC avec Richard Armitage (excuse me while I fangirl), mais elle est moins réussie je trouve.
    Posté par vivianelab
    Dans la lignée de L'Assassin royal, il y a une série dingue que tu connais peut-être déjà, c'est Les Neuf princes d'Ambre, de Zelazny. C'est plus vieux, ça date des années 70, c'est aussi très subtil - là c'est plus relations frères-soeurs et père-enfants, et très très bien mené dans un monde très déroutant.

    Bon, du coup je file lire Métro 2033. :gnih:

    J'avais essayé les Princes d'Ambre et je n'avais pas accroché, mais tu es la seconde personne à me les conseiller dans la même lignée que l'AR, donc maintenant que ma crise de fangirl monomaniaque est passée (j'attends quand même en trépignant chaque nouveau tome de The Rain Wild Chronicles, mais bon, c'est pas pareil) je devrais retenter le coup !
    Posté par romeowyn
    Quant à Robin Hobb… C'est encore mieux en anglais, et info bonus : le Fou (un de mes personnages-préférés-de-tous-les-temps :puppyeyes:) est inspiré de David Bowie (Ziggy Stardust pour le début, période The Duke pour la suite, une fois qu'on le sait…)

    Ahaha, je ne savais pas mais je trouve que dans la relation terriblement ambigue que Hobb a reussi à construire entre Fitz et le Fou, il y a du génie pur.
  9. RomeowynRomeowyn

    Le 30 janvier 2013 à 00:10

    Personnellement, deux de mes livres préférés (et dieu sait que j'en ai lu ! Une centaine par an environ, faites le calcul…) sont American Gods de Neil Gaiman et Brideshead Revisited (Retour à Brideshead pour la traduction) de Evelyn Waugh.

    Le premier est du pur Gaiman, et à son meilleur : irrésumable, disons que c'est un road trip à travers les États-Unis basé sur la théorie de la "migration" des dieux en Amérique, tous panthéons confondus - ainsi que quelques nouveaux arrivants tel Monsieur Monde - et la manière dont ils investissent le continent américain. Je dirais, pour ceux qui ne connaissent pas, que Neil Gaiman, Anglais émigré aux Etats-Unis, est à la littérature ce qu'un mélange de Tarantino et Tim Burton serait au cinéma. C'est de la vraie bonne littérature qui se lit comme une série US (HBO est d'ailleurs en train de plancher sur son adaptation en… minisérie), bourrée de références érudites plus ou moins subtiles mais je connais beaucoup de gens qui ont adoré sans rien connaître à la/aux mythologie(s).

    Le second est un classique de la littérature anglaise. Sorti en 1945, il a été écrit pendant la guerre à propos de la société - très privilégiée - des années 20. C'est un livre en forme de long flashback formé des souvenirs d'un officier anglais, Charles Ryder, à partir de son arrivée à Oxford (tout le livre se passe au sein de la jeunesse dorée de l'époque) où il rencontre un fils de famille aristocrate catholique plutôt excentrique, Sebastian. Le livre, que Waugh présentait comme une tentative de traiter de la religion - Charles est athée, l'Angleterre anglicane et la famille de Sebastian catholique - est en fait une longue lettre d'amour mélancolique aux années folles, écrite dans un style magnifique : Waugh est, grosso modo, à l'Angleterre ce que F. Scott Fitzgerald est aux Etats-Unis, le flegme et l'ironie bien anglaises en plus, davantage porté sur la psychologie des personnages et la critique sociale.

    En espérant vous avoir donné envie…
  10. ThedreamingThedreaming

    Le 17 février 2013 à 00:34

    Darcy :coeur:

    Je suis entièrement d'accord avec toi ! La littérature anglaise me fascine tellement !
    Wuthering heights de Brönte est excellent ! Et que dire d'Oscar Wilde !!

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !