Jetez-vous sur ces bouquins avant qu’ils ne sortent au cinéma en 2017 !

Par  |  | 5 Commentaires

Au revoir 2016, bonjour 2017, avec son lot d'adaptations cinématographiques du livre à l'écran !

Jetez-vous sur ces bouquins avant qu’ils ne sortent au cinéma en 2017 !

L’année 2016 touche à sa fin et a vu plusieurs romans adaptés en films, comme d’habitude. Entre le top des best-sellers du New York Times ou encore le classique oublié qui ressort soudainement, ou la nouveauté que personne ne connaissait avant d’être adaptée…

Du genre :

Et bien d’autres que je ne cite pas ! L’année 2017 n’échappera pas à la règle puisque plusieurs livres vont être adaptés sur grand écran.

Et l’un des premiers à ouvrir le bal 2017 se trouve être Quelques minutes après minuit qu’on vous fait découvrir en cinémadZ parisien le 3 janvier en avant-première juste avant sa sortie le 4 !

À lire aussi : Quand le film est mieux que le livre… #1

Les figures de l’ombre, de Margot Lee Shetterly

L’attente est insoutenable pour la sortie de ce film, c’est pourquoi je vous le mets en premier. Surtout parce qu’en fait, il n’existe pas en version française pour le moment, donc c’est un peu l’outsider de cette sélection.

Les figures de l’ombre retrace un pan oublié de l’histoire des femmes Afro-Américaines, celles qui ont aidé au programme spatial américain. Et je cite Pharell Williams, producteur du film sur ce sujet :

Quand j’ai entendu parler de ce film pour la première fois, j’ai dit, « idée géniale, dommage que ce ne soit pas vrai ».

Et en fait, si, c’est bien inspiré de l’Histoire. Alors revivez les années 60 aux côtés de ces femmes hors du commun sur fond de ségrégation. Les actrices principales n’ont rien à envier à un casting de La couleur des sentiments (ça tombe bien, y a Octavia Spencer) avec des personnages hauts en couleurs.

Et même si l’ambition du film n’est pas d’aller sur le chemin des Oscars en choisissant un ton plus comique que tragique, il y a fort à parier qu’on citera Les figures de l’ombre pendant longtemps.

La femme du gardien de zoo, de Diane Ackerman

Drame historique, avec une femme au premier plan, durant la seconde guerre en Pologne, et des animaux trop mignons, c’est un résultat avec des larmes assurées chez moi.

Du coup, quand j’ai vu pour la première fois la bande-annonce de The Zookeeper’s Wife, même sans date de sortie chez nous encore, j’ai eu envie de voir le film.

Jessica Chastain dégage une aura bien courageuse dans ces quelques images, et je ne doute pas qu’elle en fera pleurer plus d’un•e.

Le livre de Diane Ackerman n’existe pas encore en poche, mais il est plutôt beau en broché alors ça vaut le coup.

Wonder, de R.J. Palacio

Sorti en 2012, la même année que Nos étoiles contraires, Wonder fait partie de cette littérature pour ados où les héros sortent un peu de l’ordinaire que ce soit avec la maladie, ou avec d’autres caractéristiques pour mieux comprendre ce qu’est la différence.

August a 10 ans et souffre d’une déformation du visage, un syndrome de Treacher Collins peu connu. Le jour où il intègre une école publique, tout le monde ne va pas l’accueillir à bras ouverts.

Comme les enfants ne sont pas les plus gentils au monde, une rumeur va être lancée comme quoi sa maladie est contagieuse à quiconque le touche… Comment vous dire qu’Auggie va passer un sale quart d’heure et ne va pas se faire que des amis (mais quelques uns quand même).

C’est le petit Jacob Tremblay (Room) qui occupera le rôle titre (et sa mère sera interprétée par Julia Roberts), et surtout, SURTOUT, c’est Stephen Chbosky, le monsieur derrière Le monde de Charlie qui se met derrière la caméra, alors soyez prêt•es à être bluffé•es. Vivement une date de sortie !

À lire aussi : Ces livres qui méritent une meilleure adaptation au cinéma

Le Cercle, de Dave Eggers

C’est tout frais, le bouquin a été écrit en 2013 et n’est sorti en français que depuis 2016. Et pourtant, déjà, oui, déjà, l’adaptation en film débarque avec Emma Watson et Tom Hanks.

On se retrouve dans un genre de roman d’anticipation, mais en même temps un thriller car on ne sait pas trop quand ça se passe exactement. Avec les dangers de la technologie, mais aussi l’analyse sociale, je pense que Le Cercle pourra attirer un bien large public.

Je précise quand même que je n’ai pas lu le livre, mais ce n’est pas la première fois que Dave Eggers voit son travail adapté. Ça avait déjà été le cas avec Max et les Maximonstres puis beaucoup plus récemment avec Un hologramme pour le roi (avec Tom Hanks également). En tout cas, je l’ai ajouté à ma pile de livres à lire.

À lire aussi : L’appel d’Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous

Le crime de l’Orient Express, d’Agatha Christie

Le grand classique, Le crime de l’Orient Express se dote d’une nouvelle adaptation. En effet, le roman d’Agatha Christie (sans doute le plus connu avec Les dix petits nègres), avait déjà été adapté en 1974 avec un casting de dingues allant de Lauren Baccall à Ingrid Bergman en passant par Sean Connery.

La nouvelle version sera réalisée par Kenneth Brannagh, qui incarnera Hercule Poirot lui-même, et inclut Daisy Ridley, Johnny Depp et Judi Dench, donc comment vous dire qu’on ne baisse pas le niveau !

En tout cas, ce sera anglais comme il le faut pour un classique de la littérature britannique. Quoi d’autre qu’une enquête bien mystérieuse dans les wagons du train le plus chic des années 30 ? J’ai bien hâte d’avoir les premières images !

La tour sombre, de Stephen King

la-tour-sombre-film-images-1

Que les fans du maître de l’horreur ne désespèrent pas, la saga de La tour sombre qui comporte actuellement 8 tomes, arrive bientôt sur grand écran, et il promet. C’est Nikolaj Arcel, le réalisateur du somptueux Royal Affair qui s’attèle à la tâche.

Mymy, en tant que grande fan, est à l’affût des dernières infos, mais ce sera bien Idris Elba qui campera le dernier pistolero de Gilead, contrée aujourd’hui disparue. Face à lui, Matthew McConaughey sera l’Homme en noir (non, pas de Westworld… MAIS QUI SAIT ?!) dans cette adaptation.

Les premières images promettent une bonne ambiance Far West et une bonne attention accordée aux détails.

Sombre, violent, la saga de Stephen King va vous emmener dans un univers bien différent où la magie existe et où la technologie a été un peu oubliée… En salles le 9 août 2017 !

The House of Tomorrow, de Peter Bognanni

Okay, j’ai menti. Un deuxième outsider que voici, car le bouquin n’existe aussi qu’en anglais pour le moment. The House of Tomorrow fait partie de ces livres où l’adolescent passe à l’âge adulte avec une quête initiatique de découverte de la vie.

Un jeune adolescent a passé sa vie sous un dôme géodésique (une coupole) tandis que sa grand-mère lui a fait l’école à la maison pendant 11 ans selon les méthodes de R. Buckminster Fuller, un inventeur, architecte, et innovateur de la fin du XXe siècle.

Le jour où sa grand-mère subit une crise cardiaque, il sera obligé de sortir de sa zone de confort et découvrir ce qu’est la vraie vie.

Je dois avouer qu’avec le terme de « dôme géodésique », je voyais déjà un remake de Bubble Boy avec Jake Gyllenhaal, mais pas du tout, hein, en fait, ce sont les coupoles développées par Fuller justement, dont l’une des plus célèbres est celle qui abrite le Biodôme de Montréal. Bref, c’est le concept de la maison du futur !

Le livre de Peter Bognanni est teinté d’humour et Asa Butterfield et Alex Wolff vont rendre vie à deux jeunes ados qui pensent surtout à connaître leurs premiers émois amoureux.

620-idees-cadeaux-noel-2016

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (5) Facebook ()
  • Sayyadina
    Sayyadina, Le 21 décembre 2016 à 12h21

    Le crimes de l'orient express me tente car j'ai toujours été une grande fan d'Agatha Christie. Je suis fan de Kenneth Branagh mais le voir jouer Hercule Poirot j'ai des doutes (merci à la série qui m'a donné un excellent Poirot).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!