La finale de la Ligue des champions féminine se joue ce soir, à 20h45 sur France 2 !

Par  |  | 1 Commentaire

Les équipes féminines du PSG et de l'OL s'affronteront le jeudi 1er juin à Cardiff pour remporter le titre de meilleur club européen.

La finale de la Ligue des champions féminine se joue ce soir, à 20h45 sur France 2 !

C’est une petite révolution qui se produira le jeudi 1er juin à 20h45 sur France 2 : pour la première fois, la finale de la Ligue des champions féminine sera diffusée en prime time sur une chaîne du service public !

Finale de la Ligue des champions féminine : rencontre au sommet

Le match verra s’affronter les équipes de football du Paris Saint-Germain et de l’Olympique Lyonnais pour remporter le titre de meilleur club européen, sur les pelouses de Cardiff, au Pays de Galles !

Les Lyonnaises sont données favorites face à leurs adversaires, pour ce match doublement historique : c’est la première fois que deux clubs français sont en finale de cette compétition européenne, tableaux féminins et masculins confondus !

Les Fenottes (le surnom donné aux joueuses de l’Olympique Lyonnais) défendront leur titre remporté l’année dernière pour la troisième fois, tandis que le PSG tentera de s’imposer pour la première fois en tant que meilleur club européen.

À lire aussi : Sexisme dans le sport : c’est bientôt fini, oui ?

Le plafond de verre médiatique serait-il en passe d’être brisé ?

Le foot féminin et le sport féminin en général font l’objet d’une couverture médiatique bien pauvre, comparée au pendant masculin. L’équipe de France féminine de basket dénonçait déjà cette différence de traitement en 2013.

Depuis quelques années cependant, on progresse. À pas de fourmis, mais quand même.

La Coupe du monde féminine de 2015 avait été couverte bien mieux que les précédentes par exemple. Et cette année, ce prime time est une vraie évolution par rapport à la diffusion en fin d’après-midi en 2016.

Cette programmation peut paraître anecdotique, mais il faut reconnaître que l’audience potentielle est bien moins importante à l’heure du goûter, comparée à un prime time.

Alors oui, je crois qu’on pourra savourer une autre victoire que celle du PSG ou de l’OL le jeudi 1er juin : une victoire médiatique, qui augure de jours meilleurs pour ces clubs et ces joueuses qui ne sont que trop rarement reconnues à leur juste valeur.

À lire aussi : En Espagne, une équipe féminine de foot remporte un championnat en ligue masculine

Football féminin : il reste du chemin à parcourir

Bien sûr, ce n’est pas une victoire par K.O. Bien sûr, il reste du chemin à parcourir : la majorité des joueuses peuvent difficilement vivre du foot, les compétitions féminines restent en retrait et les préjugés sont tenaces.

On se souvient par exemple de Zlatan et de ses propos méprisants à l’égard de l’équipe de foot féminine suédoise en 2013 : ce type de réflexions n’a pas disparu par la magie d’une finale féminine en prime time.

Mais tout de même, les préjugés reculent, à mesure que le football féminin avance.

Alors rendez-vous le jeudi 1er juin, à 20h45 sur France 2 !

Et pour les fans, on se retrouve aussi plus tard cet été à l’occasion de l’Euro 2017, pour lequel la composition de l’équipe de France féminine a été annoncée le 30 mai :

À lire aussi : Julie, championne d’Europe de Foot U19, nous parle de son parcours


Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Padawan en relations internationales, son passe-temps favori consiste à scruter l'actualité, une tasse de thé rooibos à la main.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Coquelicot___
    Coquelicot___, Le 1 juin 2017 à 18h48

    "Women" Ah ? Pourtant les journaux française utilisent très très régulièrement "fille" pour parler de femme sportif.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!