La Licra lance une application anti-tags racistes

La Licra a lancé une application pour smartphone visant à accélérer les démarches d'effacement des tags racistes dans la rue.

Pour lutter contre le racisme présent dans les rues, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, plus connue sous le sigle Licra, a décidé de lancer une application pour dénoncer et géolocaliser les tags discriminatoires et accélérer le processus de suppression. Une application vraiment très simple à utiliser, dont le principe est résumé dans ce spot :

Si jusqu’à maintenant, tu serrais les poings et la mâchoire pour t’empêcher d’aller couvrir un tag raciste d’insultes à l’encontre de son auteur-e (personnellement, je rêvais en secret d’écrire à la bombe « celui qui a écrit ça pue du pipi »), il est désormais rendu possible de réagir civiquement via son smartphone. En quelques secondes, la photo et la localisation du tag discriminatoire sont envoyés et la Licra se chargera de contacter au plus vite la municipalité concernée.

En plus de ce service, l’application Licra propose également quelques informations, notamment sur les gestes à avoir lorsqu’on est témoin ou victime de racisme.

L’app’Licra, décrite comme la première application antiracisme, est disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Google Play.

Tous les articles Actu en France , Culture , Hi-tech, Gadgets & Design , Société
Les autres papiers parlant de Application smartphone , Racisme , Smartphone
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • PlumeRouge
    PlumeRouge, Le mercredi 12 juin 2013 à 15h30

    ça marche aussi pour les autocollants de GUD ou autres groupes identitaires ? Parce que vers mon lycée, c'est envahi, et j'ai pas le temps de tout arracher... (se promet d'acheter un marqueur)

  • Gotmilk
    Gotmilk, Le mercredi 12 juin 2013 à 16h18

    C'est une bonne application (merci à @Euki pour l'idée de cet article) par contre, personnellement je ne pourrai pas dénoncer ces tags. Bah oui, j'ai qu'un Iphone 3G et l'application n'est pas compatible :stressed:

  • Katnissvsw
    Katnissvsw, Le mercredi 12 juin 2013 à 17h04

    Comme les autres, je trouve que c'est une bonne idée mais qu'on devrait aussi le aire pour des tag homophobes et sexistes (pas forcément la LICRA mais les associations concernées à moins que ça existe déjà)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)