Le lexique de la mode, partie 3 — Les jupes

Pour s'y retrouver parmi toutes les coupes de vêtements, Juliette vous dévoile aujourd'hui la troisième partie de son grand lexique de la mode, concernant les jupes !

Le lexique de la mode, partie 3 — Les jupes
Note de service : ce lexique réunit les différents types de vêtements, d’accessoires et de styles vestimentaires auxquels on peut avoir affaire au détour d’une séance shopping ou de la lecture d’un article mode. La liste n’est pas exhaustive, et chaque élément a des nuances propres ! Les définitions sont ici pour aider et guider, mais peuvent aussi trouver des variantes suivant les spécialistes.

S’y retrouver dans les fringues quand on n’y connaît pas grand-chose, ça peut vite être un casse-tête monumental. Il y a tellement de termes techniques que même les plus aguerri•e•s ne les maîtrisent pas forcément tous !

Et pour t’aider à t’y retrouver parmi toutes ces poches passepoilées, ces cols officiers et ces jupes patineuses, je te concocte en ce moment de sympathiques lexiques qui paraîtront régulièrement et t’aideront à t’y retrouver pendant ton shopping.

lexique-mode

Dans chaque article, j’essayerai de rassembler (presque) toutes les différentes formes de tops, des jupes, de robes, de shorts, de pantalons, de cols, de poches, de manches… On reprend donc aujourd’hui avec les jupes !

Tout savoir sur les jupes

  • Mini-jupe — Version désormais incontournable de nos chères jupes, elle désigne tous les modèles courts et au-dessus du genou.
  • Jupe midi — Ce terme désigne les jupes qui arrivent à mi-mollet.
  • Jupe crayon — La jupe crayon est moulante de haut en bas, souvent taille haute et arrivant en-dessous du genou. Elle est la meilleure copine des looks rétro, pour une tenue de pin-up facile à recréer !

À lire aussi : Tuto Mode — La jupe crayon

  • Jupe fourreau — Ou « tube », elle désigne les jupes moulantes de tout types, qui ne sont pas forcément de forme « crayon ».
  • Jupe patineuse — C’est celle que j’appelais « jupe qui tourne » quand j’étais petite. Elle désigne une jupe qui a quelques fronces à la taille, afin de lui donner du volume et du mouvement.
  • Jupe parapluie — Appelée aussi « corolle » ou « soleil », elle se caractérise par sa forme totalement ronde lorsqu’elle est posée à plat.

jupe-parapluie

Un exemple de jupe tulipe trouvé sur Amazon.

  • Jupe plissée — C’est souvent une mini-jupe avec des petits plis réguliers, qui rappelle celles des écolières.
  • Jupe portefeuille — Une jupe portefeuille est de forme droite, dont une partie vient se fermer sur l’autre, de façon à créer une asymétrie.
  • Jupe plissée soleil — Le plissé soleil est une technique qui consiste à faire des plis plats très étroits. Sur une jupe, cela donne un petit style rétro, tout en laissant la matière droite et légère.

jupe-plisse-soleil

Une jupe au plissé soleil de chez MonShowroom.

  • Jupe à smocks — C’est une jupe que l’on retrouve surtout dans les vestiaires des petites filles. Les smocks sont des broderies placées sur des fronces (des petits plis très rapprochés), le tout placé sur le devant d’une jupe.
  • Jupe à basques — Une jupe droite à laquelle on a rajouté un pan de matière plissé sur l’ourlet ou sur le haut du vêtement.

jupe-a-basque-new-look

Une jupe jaune à godet trouvée sur New Look.

  • Jupe tulipe — Elle est de forme arrondie, et a des pinces sur le devant, qui créent des plis au niveau des hanches. La plupart du temps, on la porte taille-haute, et elle s’arrête au-dessus du genou.
  • Jupe à godets — La jupe à godets est une jupe moulante à la taille, qui s’ouvre en descendant vers les genoux, afin de créer une forme ample et élégante.
  • Jupe asymétrique — C’est celle que l’on retrouve beaucoup en été. Elle est courte devant et longue derrière, et te donne des airs de déesse grecque lorsque tu la portes.
  • Jupe boule — Elle aussi très à la mode dans les années 2000, elle est caractérisée par un ourlet arrondi, qui crée un volume sur le bas de la jupe.
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • JulietteVonGeschenk
    JulietteVonGeschenk, Le 27 janvier 2016 à 11h03

    @If* : Effectivement je me suis emmêlé les saucisses ! Je rectifie, merci de ta vigilance :)

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)