« Être lesbienne et noire en France », un beau projet par Thara et Sandra

Être lesbienne et noire en France, qu’est-ce que ça veut dire ? Thara et Sandra, les créatrices du web-magazine Dolly Stud, attendent vos témoignages.

Thara et Sandra sont deux jeunes femmes en couple depuis quatre ans. Ensemble, elles ont créé le web-magazine Dolly Stud, une ressource pour les femmes de la communauté lesbienne afro-caribéenne. Aujourd’hui, elles lancent ensemble un nouveau projet pour comprendre ce que signifie être noire et lesbienne en France, en 2015.

Comme Sandra l’explique dans cette vidéo, tout est une question de représentation : « les gens voient ce que l’on représente avant de voir nos valeurs ». Thara, elle, souligne la discrimination et le manque de visibilité de sa communauté : avez-vous déjà vu une pub mettant en scène un couple de femmes noires ?

Le but de ce chouette projet est donc de recueillir des témoignages — d’abord de Françaises, puis d’Anglaises et de Canadiennes — afin de donner une voix et une visibilité à leur communauté.

Le projet vous touche ? Apportez votre pierre en contactant Thara et Sandra à cette adresse : contact(at)dollystud.com !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 26 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Shiny Poe
    Shiny Poe, Le 27 juillet 2015 à 18h25

    Naya Ali
    Coucou :)

    Je ne vais pas parler à la place de ces filles, mais plutôt exposer mon avis. Je crois que les noirs sont rejetés un peu partout. Moi je l'ai été dans beaucoup d'endroits. En fréquentant certains milieux ou groupes réunissant des personnes lesbiennes, je pense qu'elle ont ressenti la même chose que beaucoup de noirs. Il y a des cons partout même au sein de la communauté LGBT !

    Tu ne devrais pas te sentir visé si tu ne te sens pas concerné. ça me fait penser au mec blanc qui m'avait parlé sur twitter en me disant "nah mais ton article sur l'afro-feminisme j'ai l'impression que tu m'engueules, moi en tant que mec blanc, et ça me plait pas"... Je lui ai répondu que si, lui, était un homme qui ne véhiculait aucun clichés sur les femmes noires, qui se rend compte de la sous représentation des femmes noires etc ... Non je ne l'engueulais pas puisque mon article parle des blancs qui participent à notre invisibilité. Je le répète souvent mais pense comme le féminisme : quand nous écrivons des articles sur les inégalités hommes femmes, sur le fait que les hommes blancs hétéro sont sur-représentés et qu'il y en a certains qui se sentent agressés par ça... tu te dis que tu veux le sensibiliser pas lui dire "t'es vraiment une mauvaise personne !". Bah c'est pareil :)

    Je suis tout à fait d'accord avec ça ! Mais c'est qu'avec le peu d'informations que les gens ont en général sur les LGBT etc., ça me fait un peu la sensation que ça dessert la cause, dans la mesure où ça ressortait comme le fait qu'il n'y a aucune place pour eux, ce qui comme dit n'est pas le cas, vu toutes les assocs qui existent, et celles qui prennent en compte n'importe quel LGBT etc... :sad:
    Mais en fait la démarche me gêne pas du tout du tout, au contraire, c'est juste les propos qui ont pu être tenus dans la vidéo qui me paraissent un peu maladroits parfois et excluants !

Lire l'intégralité des 26 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)