Les web TV étudiantes – madmoiZelle.com
magazine féminin
mode MODE actus ACTUS vit sa vie VIS TA VIE
street style STREET STYLE culture CULTURE pour rire POUR RIRE
beauté BEAUTE custo CUSTO buzz CA BUZZ !
LECTRICES
Forums
BlogueuZ
Dressing-rooms
SOS Mode
T'chat
VIDEOS
Street Style
Acoustiques
Vaness'
BD de Pénélope
Interviews
SERVICES
Shopping
Radio
Bons Plans
Cadeaux
Jeux en ligne
BLOGS > La Rédac | Horror Movies | Blog BD | GameuZ
Hello ! Identifie-toi pour accéder à tes infos.
Tu es nouvelle, rejoins-nous, on t'aime déjà.
RECHERCHE >
Ou laisse le hasard faire les choses Actionne la madRoulette

Les web TV étudiantes

Depuis pas mal de temps, tu as la possibilité de trouver sur le site internet de ta faculté les informations principales concernant ton cursus universitaire, notamment ton emploi du temps et les rendez-vous importants.

Un nouveau média a fait son apparition sur les sites des universités. Je veux bien entendu parler des web TV. Quèsaco ? Eh bien, c’est une sorte de télévision qui s’intéresse essentiellement à l’activité institutionnelle de ton université, le tout émis par le biais de vidéos sur cette fameuse web TV. Des vidéos ? Pas seulement, il y a aussi du contenu rédactionnel. Mais ce dernier est surtout axé sur les activités et sorties culturelles de ton campus. La plupart du temps les web TV rediffusent les colloques comme on peut le constater sur celle d’Aix-Marseille I.

Dans la plupart des universités ce média est géré par des étudiants ou par des associations estudiantines. Le contenu est alors diversifié ; des rubriques Cinéma, Musique, Soirées étudiantes et Bons plans font leur apparition. Mais la grande mode du moment, ce sont les émissions faites pour les étudiants par les étudiants. Je ne peux que citer Etudiants poils aux dents, émission que l’on peut retrouver sur le site de l’université nantaise.

Il s’agit essentiellement de rendez-vous mensuels ou hebdomadaires fixés aux jeunes afin de faire un petit compte-rendu des dernières actualités de l’université. Mais à l’heure des réseaux sociaux, il est impensable que les étudiants et les lycéens ne puissent participer aux web TV en ajoutant des articles, des photos ou des vidéos. De nombreuses facultés tâchent de mettre en place ce concept. Citons la web TV toulonnaise répondant au nom de Diwi TV qui propose aux étudiants de contribuer au site par le biais d’une interface très abordable. Cette web TV dispose également d’un logiciel intitulé MixMoov qui permet à toute personne de s’initier en toute facilité au montage vidéo.

2008 10 14 webtv 520 Les web TV étudiantes
Copie d’écran de Diwi TV, la web TV de l’Université du Sud Toulon Var (clique pour agrandir)

Toutes ces web TV ont de nombreux projets en cours et ouvrent grands les yeux pour une misée internationale. Malgré un décollage encore difficile, il est certain que les web TV ont un bel avenir devant elles. 

Et en ce qui te concerne, ton université a-t-elle créée sa web TV ? La consultes-tu régulièrement ?

Piochés au hasard :

Partage cet article sur Facebook Tweete cet article Envoyer par email

La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Les Libertins, c'était pas les bourgeois partouzeurs de maintenant !!!" (Le directeur de l'école de Moossye)
Plan du site | Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille