Les web TV étudiantes

Depuis pas mal de temps, tu as la possibilité de trouver sur le site internet de ta faculté les informations principales concernant ton cursus universitaire, notamment ton emploi du temps et les rendez-vous importants. Un nouveau média a fait son apparition sur les sites des universités. Je veux bien entendu parler des web TV. Quèsaco ? […]

Les web TV étudiantes

Depuis pas mal de temps, tu as la possibilité de trouver sur le site internet de ta faculté les informations principales concernant ton cursus universitaire, notamment ton emploi du temps et les rendez-vous importants.

Un nouveau média a fait son apparition sur les sites des universités. Je veux bien entendu parler des web TV. Quèsaco ? Eh bien, c’est une sorte de télévision qui s’intéresse essentiellement à l’activité institutionnelle de ton université, le tout émis par le biais de vidéos sur cette fameuse web TV. Des vidéos ? Pas seulement, il y a aussi du contenu rédactionnel. Mais ce dernier est surtout axé sur les activités et sorties culturelles de ton campus. La plupart du temps les web TV rediffusent les colloques comme on peut le constater sur celle d’Aix-Marseille I.

Dans la plupart des universités ce média est géré par des étudiants ou par des associations estudiantines. Le contenu est alors diversifié ; des rubriques Cinéma, Musique, Soirées étudiantes et Bons plans font leur apparition. Mais la grande mode du moment, ce sont les émissions faites pour les étudiants par les étudiants. Je ne peux que citer Etudiants poils aux dents, émission que l’on peut retrouver sur le site de l’université nantaise.

Il s’agit essentiellement de rendez-vous mensuels ou hebdomadaires fixés aux jeunes afin de faire un petit compte-rendu des dernières actualités de l’université. Mais à l’heure des réseaux sociaux, il est impensable que les étudiants et les lycéens ne puissent participer aux web TV en ajoutant des articles, des photos ou des vidéos. De nombreuses facultés tâchent de mettre en place ce concept. Citons la web TV toulonnaise répondant au nom de Diwi TV qui propose aux étudiants de contribuer au site par le biais d’une interface très abordable. Cette web TV dispose également d’un logiciel intitulé MixMoov qui permet à toute personne de s’initier en toute facilité au montage vidéo.


Copie d’écran de Diwi TV, la web TV de l’Université du Sud Toulon Var (clique pour agrandir)

Toutes ces web TV ont de nombreux projets en cours et ouvrent grands les yeux pour une misée internationale. Malgré un décollage encore difficile, il est certain que les web TV ont un bel avenir devant elles. 

Et en ce qui te concerne, ton université a-t-elle créée sa web TV ? La consultes-tu régulièrement ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up