Les Trois Empires – La webfiction de la semaine

Découvrez cette semaine Les Trois Empires, une fiction steampunk avec des vrais morceaux de talent dedans.

Les Trois Empires – La webfiction de la semaine

La webfiction de cette semaine va vous transporter dans un univers sombre mais envoûtant, où le brouillard peut vous rendre fou et où votre don peut définir votre vie. Un monde où les habitants s’entassent sur des îles pauvres et surpeuplées et où les vêtements de couleur verte sont interdits.

C’est dans ce contexte que plusieurs adolescents vont recevoir une lettre étrange, les invitant à recevoir un mystérieux héritage (si vous avez déjà joué à L’Appel de Cthulhu, vous devriez savoir que ça n’augure rien de bon). Mais qu’ont en commun ce soldat, cette Médicante et ce Piloteur ? Et qu’en est-il de Framke, la gamine des rues ?

Un style et un univers riches

L’un des points forts des Trois Empires est le style de son auteure, Beatrix. Riche, visuel, il offre à l’imagination quantité de détails dans un joli ruban pour les amoureux de littérature. Si l’histoire est prenante et les personnages attachants, c’est surtout l’écrin qui est à couper le souffle.

Image de Théâs, issue du minisite

Le texte est aussi plein de trouvailles linguistiques qui marquent l’univers, de néologismes propres à ses diverses langues ; beaucoup sont heureusement assez transparents, et tous sont regroupés dans des lexiques de fin de chapitre.

Tout cela laisse deviner, derrière la trame, un univers fourni et original. Comme le laisse présager le titre, trois empires cohabitent dans les multiples archipels qui forment ce monde ; à l’intérieur, des structures sociales travaillées, des rivalités esquissées. Et au cœur de l’histoire, un passé mystérieux qui pourrait bien revenir faire des siennes.

Le format

Les Trois Empires est publié sur un minisite dédié, dont les illustrations viennent encore compléter l’ambiance. Vous y trouverez aussi des détails sur l’univers et le blog de l’auteure, avec divers articles reliés à la fiction.

Onze chapitres sont disponibles pour l’instant, sur une trentaine de prévus pour le premier tome, L’Héritage de l’Exploreur. L’écriture de ce volume est cependant terminée, ce qui vous met à l’abri d’un brusque arrêt de la publication (les amateurs de fanfiction sauront de quoi je parle). Vous pouvez donc savourer Les Trois Empires en toute quiétude, en ligne, en PDF ou sur vos liseuses.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Arrrum
    Arrrum, Le 19 janvier 2014 à 15h31

    L'article est intéressant et m'a donné envier de lire...Mais je sais pas commente faire...Bon jsuis pas neuneu je vais fouiller, j'imagine qu'il faut s'inscrire sur le site. Mais je pense qu'il serait pratique d'expliquer comment accéder au texte à la fin de l'article :happy:

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)