Les peintures

Les peintures intérieures/extérieures Ca m’étonnerait beaucoup que l’on soit ici une majorité à entreprendre la rénovation de nos façades. Donc, oublions de suite les peintures extérieures faites pour résister aux intempéries. On se « focus on » peintures intérieures (oui, j’ai des relents de Mia Fryrerie en cette période popstartesque). Et là, il y a tout un […]

Les peintures

Les peintures intérieures/extérieures

Ca m’étonnerait beaucoup que l’on soit ici une majorité à entreprendre la rénovation de nos façades. Donc, oublions de suite les peintures extérieures faites pour résister aux intempéries.

On se « focus on » peintures intérieures (oui, j’ai des relents de Mia Fryrerie en cette période popstartesque). Et là, il y a tout un assortiment visant à répondre au mieux à l’utilisation que l’on veut en faire.

Pour les murs

95% des peintures vendues dans le commerce sont ou de l’acrylique ou de la glycéro.

La glycéro pue, c’est un fait. Donc si tu ne veux pas t’asphyxier en repeignant ta cuisine, oublie-la au profit des peintures acryliques beaucoup plus faciles d’utilisation. De plus, il existe différentes peintures adaptées aux pièces de la maison : on ne met pas la même chose dans un salon et dans une salle de bain !

Cependant, pour un intérieur plus sain, mieux vaut privilégier les peintures naturelles à base d’essence d’écorces d’agrumes, huile de lin, lavande, romarin, terre d’ombre, essence de bergamote, craie, etc. Elles sont en effet beaucoup moins nocives pour l’homme et plus respectueuses de l’environnement.

Enfin, avant de peindre un mur, il y a l’inévitable sous-couche à utiliser si la surface à peindre n’est pas blanche. Elle cache la couleur préexistante et évite de passer 8 couches si on veut repeindre son mur en blanc ! (Oui, ça m’est arrivé et j’ai bien galéré…) Elle peut aussi être utilisée avant de peindre un meuble en bois, préalablement poncé, afin de mieux faire « accrocher » la couleur.

Pour le bois

Comme je viens de le dire, avant de peindre un meuble en bois ou un mur en lambris, on ponce et on passe une sous-couche.

Pour ces peintures, différentes appellations bizarres : mate, brillant, satiné.
Pour faire simple :
– le mat donne un aspect sobre et décoratif,
– le satiné est le plus chaleureux, le plus soyeux,
– le brillant a la propriété de réfléchir la lumière.

Les petites astucieuses

La déco étant en pleine expansion, tout un arsenal de nouvelles peintures est arrivé pour customiser murs et carrelages.

  • La peinture carrelage : que l’on utilise après avoir préalablement passé une sous- couche.
  • La peinture magnétique : idéale sur un petit pan de mur de cuisine pour créer des penses-bêtes personnalisés. On applique cette peinture magique. Une fois sèche, on la recouvre de n’importe quelle autre peinture murale.
  • La peinture tableau noir : pour écrire à la craie, elle est maintenant dispo dans plusieurs couleurs : du bleu, du rose, du vert…
  • La peinture home cinéma : ma préféré ! A appliquer après avoir bien nettoyé le mur. Sa texture permet de créer un véritable écran de projection dans son salon.

Les conseils de Fleurdechou

– Toujours expliquer à un vendeur son projet pour être sure d’avoir acheté la bonne peinture.

– On applique toujours au minimum deux couches pour arriver à la bonne teinte. Plus la couleur appliquée est sombre plus on fait de couche. Par exemple, pour une teinte rouge pétard on mettra au moins 3 couches.

– On nettoie bien le support à peindre.

– Pour un effet vieilli et plus « original » sur les meubles en bois, on ponce légèrement les angles pour donner un aspect plus fini, une fois la peinture sèche.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Int3rlude
    Int3rlude, Le 13 décembre 2007 à 17h14

    Moi je débarque ici 2 mois après !
    La peinture home cinéma je connaissais pas, c'est top, mais alors j'imagine déjà le priiix.
    Sinon, moi j'compte faire un p'tit tableau avec de la peinture aimantée & de la peinture tableau noir :) J'suis pressée de déménager pour créer tout ça. Bon encore faut-il que je trouve l'appart'.. Haha !

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)