Les nouveaux Mâles Alpha d’Hollywood

En zoologie, le mâle alpha est l’individu d’un groupe d’animaux que les autres membres suivent, auxquels ils obéissent ou se soumettent. Il doit généralement son statut à sa force physique. (Source : Wikipedia) En pop culture, le mâle alpha est l’individu d’un groupe d’acteurs que les autres membres suivent, auxquels ils obéissent ou se soumettent. […]

Les nouveaux Mâles Alpha d’Hollywood

En zoologie, le mâle alpha est l’individu d’un groupe d’animaux que les autres membres suivent, auxquels ils obéissent ou se soumettent. Il doit généralement son statut à sa force physique. (Source : Wikipedia)

En pop culture, le mâle alpha est l’individu d’un groupe d’acteurs que les autres membres suivent, auxquels ils obéissent ou se soumettent. Il doit généralement son statut à son aura magnifique, sa force (de pacotille), ses abdos en tablette de chocolat et sa belle gueule.

Le mâle alpha a ceci de particulier qu’il s’impose auprès de tous, mâles comme femelles : les premiers veulent absolument lui ressembler et se soumettent à son charisme et sa puissance virile; les secondes veulent…bah, elles veulent croquer de la tablette de chocolat ! Mais ce pouvoir a de quoi faire de nombreux envieux. D’où un turnover régulier au sommet de l’échelle du succès. Car l’âge ou le gras du bide sont les ennemis mortels du mâle alpha et la Saint Graal des jeunes aux dents longues prêts à dévorer du vieux beau…

De décennie en décennie, les exemples de ces phénomènes se multiplient. Alors que les années 80 avaient par exemple Mel Gibson, Bruce Willis ou Sylvester Stallone, les années 90 ont été trustées par Nicolas Cage et Tom Cruise. Quant à la décennie écoulée, la meute s’est plutôt tournée vers Russell Crowe, Christian Bale ou Hugh Jackman.

Alors pour la nouvelle décennie qui approche à grand pas, quel jeune acteur aura les dents assez longues, les abdos assez durs, les épaules assez larges et la gueule assez belle pour s’imposer comme le mâle alpha de la grande jungle hollywoodienne ? Clique donc sur la suite pour les découvrir !

sam worthingtonSam Worthington (33 ans)
Personne ne l’a vu arriver de son Australie natale. Personne ne le connaissait vraiment il y a encore un an et en 2009 il tient les premiers rôles de 3 plus gros films d’action du moment (TERMINATOR SALVATION, AVATAR et CLASH OF THE TITANS). Hasard ? Pas du tout ! On comprend immédiatement pourquoi en voyant T4 : charisme incroyable, belle gueule, physique de Dieu Grecque… Ce mec a tout ce qu’il faut pour devenir l’acteur le plus demandé et le plus puissant d’Hollywood, le mâle alpha absolu ! Reste plus qu’à confirmer…

channing tatumChanning Tatum (29 ans)
C’est clair qu’il a la puissance, le physique mastoc et la gueule carrée. Mais cet air niais de paysan tout droit sorti de son Oklahoma natal, difficile de lui enlever. Il l’avait dans SEXY DANCE, FIGHTING. Idem pour G.I. JOE si l’on se fie aux extraits et bandes-annonces. OK pour jouer les marines dégénérés mais difficile de l’imaginer en leader charismatique, malgré les tablettes de chocolat…

henry cavillHenry Cavill (26 ans)
C’est probablement l’un des acteurs de son âge les plus sous-estimés actuellement. Mais le début de carrière de ce jeune anglais n’a été pour l’instant fait que de rendez-vous manqués : de BATMAN à SUPERMAN en passant par JAMES BOND et TWILIGHT, il était sur les short-lists de tous ces films pour tenir les rôles-titre. Appelez-ça la poisse mais Cavill a démontré un charisme magnifique dans la série LES TUDORS et une très belle présence dans STARDUST. Peut-être que 2010 sera son année : il sera le héros mythologique Thésée dans le très attendu WAR OF THE GODS de Tarsem Singh.

Josh Duhamel (36 ans)
Le héros de la série LAS VEGAS (et accessoirement mec de Fergie des BEP) a montré dans TRANSFORMERS qu’il était capable d’être un acteur d’action extrêmement efficace. Il dégage une aura sympathique qui impose le respect et surtout qui donne envie de lui faire confiance. La qualité essentielle d’un mâle alpha. D’ailleurs, il a confirmé cela dans le film d’horreur PARADISE LOST. Pas grand chose d’intéressant dans son line-up pour l’instant et c’est bien dommage parce que, compte tenu de son âge, son tour risque de passer…

chris pineChris Pine (28 ans)
Avant de devenir à la surprise générale le Capitaine Kirk du nouveau STAR TREK, Chris Pine n’était juste qu’un de ces playboys de comédie romantique pour pré-ados (JUST MY LUCK avec Lindsay Lohan et UN MARIAGE DE PRINCESSE avec Anne Hathaway). Désormais il joue dans la cours des héros cool. Je suis pas encore totalement convaincu de son potentiel de mâle alpha, faute d’un charisme un peu débonnaire, mais il a son physique pour lui…

ryan reynoldsRyan Reynolds (32 ans)
Les plus belles tablettes de chocolat d’Hollywood, c’est à coup sûr lui qui les a. Et il leur doit un bonne partie de sa carrière. Mais sa côté actuelle (rôles-titre des deux gros films de super-héros de 2011 : GREEN LANTERN et DEADPOOL) ne peut pas s’expliquer si facilement. Reynolds (en plus d’être l’heureux époux de Scarlett Johansson) possède un sens de la dérision assez jubilatoire, rendant ses performances souvent inoubliables (voir MISE A PRIX ou BLADE 3). Reste que ces épaules semblent un peu fragiles…

chris evansChris Evans (28 ans)
Fade au possible à ses débuts (SEX ACADEMY), il s’est révélé être un superbe acteur dramatique dans SUNSHINE de Danny Boyle. Quant à l’action, son style débonnaire a plus ou moins bien fonctionné dans LES 4 FANTASTIQUES, CELLULAR et PUSH. Mais le potentiel est là : il n’a que 28 ans et la maturité pourrait très bien lui sied. Son charisme ne cherche qu’à exploser…

— Retrouve les chroniques de FUN CULTURE POP sur funculturepop.blogspot.com !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 47 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • SukiTheSamouraiGirl
    SukiTheSamouraiGirl, Le 24 novembre 2009 à 22h46

    C'est décidé je le mets dans mon Top Mâle.... héhé...

    MILO VENTIMIGLIA de Heroes....

Lire l'intégralité des 47 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)