Les musées gratuits pour les moins de 25 ans !

Pondu par Denis le 13 janvier 2009  

Bonne nouvelle pour les fondues de culture, d’art et celles qui voudraient l’être plus ! Nicolas Sarkozy vient d’annoncer aujourd’hui la gratuité de l’accès aux musées et aux monuments d’Etat pour les moins de 25 ans et leurs professeurs. Cette mesure prendra effet dès le 4 avril prochain.

Ca vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Actu
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Denis / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Sexisme des médias, sexisme dans les médias, le débat Acrimed ce soir à Paris  

Sexisme des médias, sexisme dans les médias, le débat Acrimed ce soir à Paris

Si vous habitez Paris et que vous êtes libre ce soir, ne manquez pas le « Jeudi...

Arrêter de fumer pour économiser ?  

Arrêter de fumer pour économiser ?

Le tabac coûte cher. Ca, même les non-fumeurs le savent. Or, d’après...

3 sites Internet qui rendent la campagne présidentielle plus ludique  

3 sites Internet qui rendent la campagne présidentielle plus ludique

La présidentielle 2012 se passe également sur Internet, et Laystary vous donne trois sites...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 37 commentaires

  1. Le 14/01/2009 à 23h22

    Comme KittyKiller, cela me permettrait de visiter des musées où je n'aurai jamais mis les pieds. Payer 9 euros pour aller au Louvre, ok, parce que je sais que les œuvres seront de qualité. Mais quand tu payes 5 euros pour un petit musée dont tu ignores tout et que finalement, l'intérieur n'en valait pas la peine, ça fait mal. Alors que là, si je rentre dans un petit musée gratuitement, que ça me plaît, à l'avenir, j'y retournerai même si je dois payer.
    5 euros, ça paraît peu à certains mais quand on a aucun revenu, c'est une somme.

    En parlant des nocturnes, c'est bien beau mais tout le monde ne peut pas se déplacer de nuit à Paris.

    Les tarifs étudiant ne sont pas toujours élevés, c'est vrai. Mais quand (dans mon cas), je décide de me faire une journée à Paris pour voir les musées, ça commence à coûter: entre le transport, les prix des musées.
    La gratuité existe mais pour les moins de 18 ans, pour les chômeurs (dans certains endroits). Perso, j'ai toujours payé mes entrées partout.

    Après, je suis d'accord pour dire que sans autre mesure derrière, cette réforme ne sera intéressante que pour ceux qui avaient déjà dans leurs habitudes d'aller au musée. Mais il ne me semble pas que ce soit dans la perspective du gouvernement de faire d'autres réformes culturelles. On le voit bien avec la réforme du lycée où les cours de socio et d'éco deviennent obligatoires. En revanche, aucun enseignement artistique.
  2. Le 14/01/2009 à 23h51

    Attention tout de même, musées nationaux, ça ne veut justement pas dire "petits musées" ! Les musées nationaux sont situés pour la plupart à Paris et en Ile-de-France, et quelques-uns en région, mais les "petits musées" ne sont pas concernés par cette mesure.

    KittyKiller, par curiosité j'ai regardé les musées dont tu parles, le musée de l'imprimerie de Nantes (si c'est celui dont tu parles) coûte 5€ plein tarif, 3,20€ pour les étudiants, et le musée du compagnonnage est gratuit, par exemple. La plupart des musées municipaux que je connais ont des tarifs extrêmement abordables tout de même.

    Comme dit Artefact., c'est une mesure racoleuse qui donne l'impression que Sarkozy se préoccupe de la culture et du patrimoine, alors qu'il n'en est rien, le point fort de sa politique culturelle étant explicitement cette histoire de télévision publique !
  3. Le 15/01/2009 à 00h05

    Citation:
    Posté par Elfamelie Voir le message
    Attention tout de même, musées nationaux, ça ne veut justement pas dire "petits musées" ! Les musées nationaux sont situés pour la plupart à Paris et en Ile-de-France, et quelques-uns en région, mais les "petits musées" ne sont pas concernés par cette mesure.
    Oh, je me suis mal exprimée ! Quand j'employais le terme "petit musée", c'était pour parler de musée qui, pour moi, sont moins connus que des "monstres" comme le Louvre.
    Quand je vais visiter quelque chose, vu que je n'y vais que très rarement, je me concentre sur mes préférés. Du coup, même si certains lieux connus me font envie, je n'y vais pas. Je ne sais pas si je suis très claire.

  4. Le 15/01/2009 à 11h07

    Citation:
    Posté par Elfamelie Voir le message
    Attention tout de même, musées nationaux, ça ne veut justement pas dire "petits musées" ! Les musées nationaux sont situés pour la plupart à Paris et en Ile-de-France, et quelques-uns en région, mais les "petits musées" ne sont pas concernés par cette mesure.

    KittyKiller, par curiosité j'ai regardé les musées dont tu parles, le musée de l'imprimerie de Nantes (si c'est celui dont tu parles) coûte 5€ plein tarif, 3,20€ pour les étudiants, et le musée du compagnonnage est gratuit, par exemple. La plupart des musées municipaux que je connais ont des tarifs extrêmement abordables tout de même.
    (Non celui là j'y suis allée et c'était très bien d'ailleurs )
    C'est vrai que, je sais pas pourquoi, mais j'ai pensé que ce serait plutôt pour des petits musées, alors qu'en fait ça risque en effet d'être tout le contraire. C'est dommage. Et c'est vrai que certains ont des tarifs intéressants, il faut aller les débusquer. Mais, pour moi c'est quand même pas la même démarche d'aller payer pour une expo ou de faire une visite gratuite. Et ça me motive plus de me dire qu'il ne me reste que 2 ans pour y aller gratuitement, ça me pousse à moins repousser les visites, ce qui est le fait d'un instinct stupide.
    Et les musées dont j'ai parlé je les ai découverts en cherchant sur le site de la ville de Paris, pour essayer de trouver les musées concernés par la pseudo mesure (j'aurais jamais cru qu'il y avait un musée de la police). Et comme Wolowizzard, j'ai tendance à aller toujours dans les musées que j'aime bien, alors je trouvais que le fait de rendre gratuit des moins connus pour une tranche de la population pouvait les rendre plus attractif. Mais en fait ma réaction ne servait à rien puisque je me suis plantée sur toute la ligne
  5. Le 15/01/2009 à 21h00

    Citation:
    Posté par Elfamelie Voir le message
    Attention tout de même, musées nationaux, ça ne veut justement pas dire "petits musées" ! Les musées nationaux sont situés pour la plupart à Paris et en Ile-de-France, et quelques-uns en région, mais les "petits musées" ne sont pas concernés par cette mesure.
    arf, c'était trop beau pour être vrai pour pas changer, j'allais justement poser la question.
    c'est bien ce que je pensais, on se fait encore couilloner comme des gueux.
  6. Le 15/01/2009 à 22h59

    Citation:
    Posté par Artefact. Voir le message
    Oui mais c'est une démarche personnelle dans ton cas, non ? Je veux dire, le dimanche est aussi un choix stratégique parce que c'est le jour où personne ne travaille, c'est le jour réservé aux familles, d'où l'intérêt de rendre les musées gratuits pour que ce soit spécifiquement des familles qui s'y rendent et pas des étudiants (qui peuvent y aller n'importe quand, et qui sont d'ailleurs moins enclins à le faire le dimanche parce que c'est courant qu'ils désertent les grandes villes, travaillent, etc etc)
    Ca ne veut pas sous entendre que les personnes issues de milieux défavorisés restent incultes ad vitam aeternam, juste que ces familles profitent rarement de la gratuité pour emmener leurs enfants et/ou conjoint dans un musée parce que la gratuité ne rend pas ces lieux plus accessibles au quidam qui n'y avait jamais mis les pieds auparavent.
    Je voulais simplement souligner qu'il y a aussi la démarche personnelle qui devait être prise en compte. Par contre je doute que mon père connaisse autre chose que la Joconde, et n'importe quelle réforme ne le fera pas plus aller au musée parce qu'il s'en fout complètement. Tu as tout à fait raison.
  7. Le 01/04/2009 à 18h46

    Les musées nationaux gratuits pour les moins de 25 ans à partir du 4 avril (Le Point.com)
  8. Le 08/04/2009 à 22h03

    Ouais, ben je me suis pointée au Louvre ce matin avec ma simple carte d'étudiant, ils m'ont pas laissé entrer : carte d'identité obligatoire.. pour prouver que tu es bien un ressortissant de l'UE. Conneries!
  9. Le 08/04/2009 à 22h23

    Je pense que la gratuité des lieux de culture ne va pas suffire à démocratiser la culture. Il faudrait plus de campagne d'information, plus d'ouverture sur l'art, plus d'éducation pour que se ne soit plus considéré comme un plaisir réservé à l'élite.

Lire l'intégralité des 37 commentaires