Les manuels scolaires vecteurs de discriminations

L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis stimule les débats autour des archaïsmes et des discriminations de toutes natures qui perdurent voire prospèrent au sein de notre société. C’est dans ce contexte que La Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Egalité (HALDE) publie fort opportunément les résultats d’une enquête consacrée […]

Les manuels scolaires vecteurs de discriminations

L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis stimule les débats autour des archaïsmes et des discriminations de toutes natures qui perdurent voire prospèrent au sein de notre société.

C’est dans ce contexte que La Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Egalité (HALDE) publie fort opportunément les résultats d’une enquête consacrée à la place des stéréotypes et des discriminations dans nos manuels scolaires.

Le bilan n’est pas brillant comme en témoignent ces quelques extraits (l’intégralité du document est disponible ici) :

« de manière générale, l’étude relève la présence de stéréotypes dans les manuels scolaires quelles que soient les disciplines enseignées y compris l’éducation civique.

L’image des hommes et des femmes continue de subir un traitement différencié moins valorisant pour les femmes.

Les personnes d’origine étrangère représentées sont montrées le plus souvent dans des situations dévalorisantes et/ou de pauvreté.

Le handicap est rarement évoqué.

Les seniors sont souvent associés à des représentations liées à la maladie et à la dégénérescence du corps. Ces représentations ne sont pas compensées par d’autres images positives sur leur rôle citoyen et leur apport dans la famille.

L’impasse est faite sur le sujet de l’orientation sexuelle. »

Dit plus crûment, les manuels scolaires reproduisent souvent de vieux clichés et freinent l’évolution de notre petit monde hexagonal…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Moi75
    Moi75, Le 11 novembre 2008 à 1h36

    c'est quand même pas rien les manuels scolaires. C'est aussi dans ça que les enfants ont des representations de la société dans laquel ils vivent!surtout que les manuels scolaires sont lu par beaucoup d'enfants et que c'est aussi des l'enfance que l'on dois valorisé l'ouverture d'esprit sans leur mettre des clichés plein la tête.

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)