Les jeunes et la politique

Pourtant, les chiffres sont là : seuls 12% des 18-25 considèrent que leur vote peut contribuer pour beaucoup à l’évolution des choses dans leur pays. Adieu, les lendemains qui chantent de la génération Mitterrand. De ce fait, l’engagement des jeunes dans la politique « traditionnelle » reste tout relatif. Du moins passif. Regarder une émission politique intéresse […]

Pourtant, les chiffres sont là : seuls 12% des 18-25 considèrent que leur vote peut contribuer pour beaucoup à l’évolution des choses dans leur pays. Adieu, les lendemains qui chantent de la génération Mitterrand.

De ce fait, l’engagement des jeunes dans la politique « traditionnelle » reste tout relatif. Du moins passif. Regarder une émission politique intéresse 53% des 18-25 alors que seuls 10% s’imaginent se rendre à un meeting politique et 8% s’inscrire à un parti.

Pour autant, l’engagement politique semble être plutôt social. Le racisme, la lutte contre la violence, la dénonciation de la guerre, la défense des intérêts de la jeunesse semblent tenir une part importante dans leurs préoccupations « sociétales ».

Les chiffres cités datent de 2001 (Etude TNS Sofres). Gageons qu’avec le climat social qui s’est dégradé depuis, le non français à la Constitution Européenne (où les 18-24 ont voté à 59% pour le non), ces chiffres ne se sont pas améliorés en vue d’une affection soudaine de la jeunesse pour la politique. A moins que… le débat ne nous prouve le contraire.

Pour ce premier Débat, je te propose donc de discuter du vaste sujet suivant : les jeunes et la politique. Amour et haine ? Comment perçois-tu les hommes politiques qui nous gouvernent ? A quoi tu attribues ce désengagement des jeunes vis-à-vis de la politique ? Quels souhaits aimerais-tu exprimer par rapport à la politique pratiquée aujourd’hui en France ?

Le débat se trouve sur le forum > les jeunes et la politique

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire