Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Les éclaireurs, d’Antoine Bello

Les Éclaireurs est la suite du roman Les Falsificateurs, mais le deuxième opus se lit sans avoir besoin de lire le premier (ce qui était mon cas). Je pensais me retrouver face à un récit de science fiction, je me suis en fait plongée dans l’Histoire que l’on côtoie depuis quelques années…

les éclaireurs antoine bello

Sliv est un agent du CFR, autrement dit le Consortium de Falsification du Réel. Derrière ce nom se cache une organisation répartie dans le monde entier. Son but ? C’est bien tout le problème, personne ne le connait, ou presque. En fait les agents du CFR sont chargés de modifier le réel. Dit comme ça on imagine vite des mecs en costards avec des petits tubes métalliques et leurs flash lumineux à la Men In Black, mais la réalité est beaucoup plus terre à terre. Glissez un faux rapport, des photos trafiquées, ou un soit disant témoin au milieu du vrai, et chaque évènement de l’Histoire dévie un tout petit peu de sa trajectoire. Il s’agit parfois de sauver une espèce menacée, d’appuyer une candidature, et bien d’autres choses en fait, les domaines où agit le CFR semblent sans limite.

Oui mais voilà, quand survient un certain 11 Septembre, Sliv ne peut s’empêcher de réfléchir un peu trop. Parce que le CFR n’est pas tout à fait innocent dans la création d’Al Quaida. Le but à l’époque, était, entre autre, de grossir une menace pour faire prendre conscience aux États-Unis de leur comportement vis-à-vis du monde arabe, pour éviter une guerre. Et c’est finalement tout le contraire qui se produit. Et Sliv ne se contente pas de culpabiliser pour son rôle dans cette histoire, savoir la vérité devient une nécessité. Quelle est vraiment la finalité du CFR ? Est-ce que l’organisation pour laquelle il vient de sacrifier 12 ans de sa vie agit vraiment avec de bonnes intentions ? Sont-ils seuls responsables de ce drame ?

Ce nom de ‘Consortium de Falsification du Réel’ sent l’atmosphère froide et aseptisée de la plupart des romans de SF, mais il suffit de quelques pages pour se retrouver plongé dans la toute aussi froide réalité. Parce que même si le CFR est le fruit de l’imagination de l’auteur, notre paranoïa de la conspiration a envie de le croire réel. Et plus largement, on sait bien que tout ce que les médias, politiques, etc, nous offrent comme information ne sont pas la réalité absolue. Il est si facile de changer un chiffre, une légende sur la photo, pour en modifier très légèrement le sens…On suit donc le cheminement du raisonnement de Sliv, qui cherche à comprendre, et par là-même à donner un sens à sa vie, et on vit avec lui ce moment de l’Histoire auquel nous avons tous assisté, de quelques mois avant le 11 septembre, jusqu’à la déclaration de guerre des États-Unis contre l’Irak. Et c’est terrible parce que même si on l’espère, on sait que les membres du CFR ne pourront plus rien faire pour arrêter le compte-à-rebours…

Intelligent et flippant à la fois, Les Eclaireurs nous fait réfléchir sur la nature humaine, sur la politique, sur l’importance de l’information dans notre monde, où tout va si vite grâce aux nouvelles technologies. C’est aussi comme une balade dans les coulisses de l’Histoire, même si les personnages dont on suit le parcours pendant ces longs mois n’existent pas pour de vrai, les faits, eux, sont bien là.

Les éclaireurs sur Amazon


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de maiia76
19 octobre 2010 à 00h10
maiia76
J'ai chez moi Les falsificateurs mais je n'ai pas encore commencé le roman... ça me donne envie de le faire!! mais du coup ça m'en fait 2 à lire!!
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale (6)
Culture

3 nouveaux livres d’Audrey Ouazan en avant-première

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Couverture du livre "Et, refleurir" aux éditions Philippe Rey, illustrée par Iris Hatzfeld
Livres

« Une femme qui refuse de souffrir, c’est radical » : Kiyémis, autrice afroféministe du roman Et, refleurir

4
Source : Juliette Leigniel
Livres

Relations amoureuses : comment la ville a « uberisé » l’amour ?

3
Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en mars 2024
Livres

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en mars 2024

gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1
Source : Éditions Atelier de la Belle Étoile
Daronne

Et si vous souteniez le livre jeunesse « Zaza, queen de la bibliothèque » ?

livres_feministes // Source : URL
Livres

Les cinq essais féministes à lire absolument ce printemps

Couverture du livre "Couper la douleur" de Lisa Dayan // Source : Éditions Marabout
Livres

Douleurs vaginales intenses : « Quand on te demande de jauger ta douleur de 1 à 10, c’est dur de dire 10 »

1

La pop culture s'écrit au féminin