Les Dix Commandements de la Custo

Commandement n°1 : La Récup’ Tu Pratiqueras …             Une jupe qui ne te plaît plus ? Un pantalon tout déchiré ? A défaut de les customiser, garde tout ce qui est récupérable : perles, patch, fermeture éclair, bouton, dentelle …voire le tissu. Commandement n°2 : Ton Imagination Tu Travailleras…                         Les sources d’inspiration […]

Commandement n°1 : La Récup’ Tu Pratiqueras …

            Une jupe qui ne te plaît plus ? Un pantalon tout déchiré ? A défaut de les customiser, garde tout ce qui est récupérable : perles, patch, fermeture éclair, bouton, dentelle …voire le tissu.

Commandement n°2 : Ton Imagination Tu Travailleras…
           
            Les sources d’inspiration sont aussi nombreuses que diverses : tes copines, Internet et ses nombreux blogs dédiés (et Madmoizelle bien sûr!), les magazines, les catalogues, la rue …

Commandement n°3 : Les Surdoués tu Copieras …
           
            Si ton imagination te fait défaut, rien ne t’empêche, surtout au début quand tu n’es pas trop sûre de toi, de reprendre des idées chez les pros de la custo, ou de la couture en général… du moment que tu ne fais pas de commerce avec une idée qui ne t’appartient pas …

Commandement n°4 : Par Une Custo Simple Tu Commenceras…

            Évidemment, mieux vaut commencer par quelque chose de simple que par une oeuvre complète, avec peinture, patch, dentelle et tutti quanti !

Commandement n°5 : Le Découragement Tu Éviteras …

            Celui-ci va de pair avec le précédent : en commençant par quelque chose de très complexe, on est très vite découragée, alors qu’en réussissant quelque chose de plus simple, la confiance grandit vite !

Commandement n°6 : Les Fausses Idées Tu Combattras…

            Non, la custo n’est pas réservée aux pros de la coutures (parfois, même pas besoin de sortir une aiguille, en utilisant de la peinture par exemple), ni aux riches (voir Commandement n°1)

Commandement n°7 : Seulement Le Matériel De Base Tu Achèteras…

            Pas la peine d’acheter toute la collection de peinture pour tissu, ni des kilomètres de ruban ou de dentelle. Des ciseaux, de la colle, quelques couleurs de peinture, ça suffit pour commencer, le matériel et le stock s’agrandiront d’eux-mêmes au fil des réalisations.

Commandement n°8 : Au Public Tes Oeuvres Tu Montreras…
           
            Le Web regorge de passionnées, d’amatrices (et amateurs) de custo et de couture (nous par exemple). Il ne faut pas hésiter à montrer ses réalisations, à demander des conseils, il y a une grande communauté bien sympathique prête à t’accueillir et à t’aider. Où ça ? Fonce voir sur le Forum Custo par exemple :)

Commandement n°9 : Aucune Limite Tu Ne Te Fixeras…

            Une fois les premières réalisations réussies, la confiance grandit, et là… place à l’imagination sans limite « tout est possible, tout est réalisable » comme dirait l’autre…

Commandement n°10 : De S’Amuser Tu N’Oublieras Pas…

            Plus un hobby qu’une réelle nécessité, la custo est avant tout un loisir, une manière de modifier des vêtements, d’exprimer sa créativité… Le plaisir avant tout !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Furie Nocturne
    Furie Nocturne, Le 5 juin 2012 à 20h20

    Je pense les imprimer et les coller quelque part :d
    Et surtout, me mettre à la custo' ! Il y a vraiment plein de chouettes articles, bravo les mad' :d

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)