Nellie Bly, la première journaliste d’investigation — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

Chaque semaine, Pénélope Bagieu présente l'histoire d'une femme remarquable, son parcours, ses obstacles, ses échecs et ses réussites.

Nellie Bly, la première journaliste d’investigation — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

C’est la semaine de l’empouvoirement sur madmoiZelle, mais c’est chaque semaine une bonne dose d’empouvoirement que nous livre Pénélope Bagieu, avec ses planches des Culottées, ses portraits en BD de femmes inspirantes, pionnières, audacieuses, courageuses.

À lire aussi : Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », des portraits en BD de femmes audacieuses !

620-empouvoirement

Moi qui me lamentais de ne pas connaître de « role modele » féminins inspirants, de ne pas savoir en citer en dehors des très très très classiques Rosa Parks, Marie Curie, Simone Veil… Oserais-je ajouter « Jeanne d’Arc », vraiment à court d’idées ?

J’ai longtemps eu l’impression que les femmes étaient simplement absentes de l’histoire sociale et politique, avant de comprendre que si elles ont été moins nombreuses que les hommes à s’y illustrer, elles étaient là quand même. Et plus je découvre leurs parcours, moins je comprends POURQUOI on en voit si peu en couverture des livres d’Histoire.

À lire aussi : Catherine Dufour et son génial guide de métiers pour les filles !

Nellie Bly, mon modèle sans le savoir

Cette semaine, c’est Nellie Bly qui est à l’honneur des Culottées. Elizabeth Cochran, de son nom de naissance, est devenue journaliste d’investigation — pardon : la PREMIÈRE journaliste d’investigation. Excusez-la.

Et elle ne partait pas gagnante au tirage de la vie, si vous me passez l’expression…

À lire aussi : Betty Davis, « auteure et compositrice » — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

penelope-culottees-nellie-bly

les-culottees-penelope-bagieu

Tous nos articles sur Les Culottées !

En lisant l’histoire de Nellie Bly, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Florence Aubenas, ou Élise Lucet, mes modèles contemporains. Ces femmes journalistes, déterminées, pionnières, audacieuses, m’inspirent et me rappellent que même si parfois, ce monde me semble bien fait pour les hommes et très dur avec moi, je n’ai qu’à suivre leurs pas pour trouver ma voie !

elise-lucet-interview-journalisme-investigation

Clemence Bodoc

Salut toi <3

Je suis la rédactrice en chef de madmoiZelle.com, mais j'écris aussi des articles d'actu, société, politique, vie professionnelle & quelques témoignages parfois pour cette communauté fantastique que sont les lectrices de <3 madmoiZelle.com <3

Dans mes messages ici, je pratique les règles de proximité et de majorité dans les accords grammaticaux (parce que les règles actuelles sont encore sexistes, et que fuck patriarchy :rockon:

Exemples :
- 1 000 femmes et un homme sont allées voter (= majorité au féminin)
- Maxime, Victor et Joséphine sont allées voter (= proximité du féminin)

Je suis trop jeune pour être déjà blasée de la vie, mais trop vieille pour encore ignorer les conséquences de mes (in)actions. J'ai trop d'énergie à revendre pour n'être que spectactrice, mais j'en ai pas assez pour remplacer Atlas et porter le monde sur mes épaules.

Je voyage pour réfléchir, écrire, rencontrer, confronter, avancer, revenir. Je suis végane parce que je suis convaincue que ce choix est juste.

J'abuse des smileys :cretin::yawn: :taquin: & :troll: (mais avant c'était :unicorn::rainbow::paillettes: et :free: alors disons que c'est un progrès ! :top: )

Je réponds aux questions, mais jamais aux insultes, parce que j'aime le dialogue mais que je n'ai aucune patience pour le mépris. :v:8);)

N'hésite pas à me mentionner et/ou à m'envoyer un message privé ! :bouquet::banana::free:

Tous ses articles

Commentaires

lulu-mandarine

Mon préféré des Culottées pour l'instant !! Tellement inspirante cette Nellie Bly c'est fou tout ce qu'elle a fait en "juste" 57 ans de vie (perso j'adore le tour du monde toute seule en mode aventurière, avec Jules Verne comme soutien, sur Wiki ils disent qu'elle est partie avec juste une robe (celle qu'elle portait), un manteau et quelques sous-vêtements... :oo:)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!