Josephina van Gorkum, têtue jusque dans l’Au-Delà — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

Par  |  | 11 Commentaires

Chaque semaine, Pénélope Bagieu présente l'histoire d'une femme remarquable, sur son parcours, ses obstacles, ses échecs et ses réussites.

Josephina van Gorkum, têtue jusque dans l’Au-Delà — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

La nouvelle planche des Culottées raconte la vie conjugale de Josephina van Gorkum, qui ressemble plutôt à un défi qu’à une simple vie !

À lire aussi : Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », des portraits en BD de femmes audacieuses !

Pays-Bas, dans les années 1830. Est-ce qu’une jeune femme de bonne famille peut épouser celui qu’elle aime ? Non, bien sûr, ça dépend de qui est l’élu de son coeur… En l’occurrence, pour Josephina van Gorkum, son Jules (qui s’appelait en fait Jacob), n’était ni de la bonne classe d’âge, ni de la bonne classe sociale, ni de la bonne classe religieuse.

Bref, pour les van Gorkum : c’est non.

Mais pour Josephina, c’est : laissez-moi bien kiffer ma vibe, et les rageux rageront, cordialement. Encore une qui ne s’est pas laissé dicter les termes de son existence, ni même ceux de la Vie d’Après…

À lire aussi : Les Mariposas, de Cendrillon rebelle à symboles de résistance — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

les-culottees-josephina-van-gorkum-bagieu

les-culottees-penelope-bagieu

À lire aussi : Celui qui voulait entrer en religion


big-religion-influence-enfance-temoignage

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Farfeluue
    Farfeluue, Le 11 février 2016 à 4h42

    Merci pour l'article !! :) j'ai lu toutes les planches sur le blog et c'est vraiment cool ! J'aime beaucoup le travail de pénélope bagieu et ses voyages en bd sur son site et ses chronique sur madz me manque graaaaaave ! :)