Jesselyn Radack, avocate et lançeuse d’alerte — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

Jesselyn Radack, brillante avocate américaine diplômée, entre autres, de Yale et fervente défenseuse et protectrice des lanceurs d'alerte est à l'honneur dans le dernier strip de Pénélope Bagieu pour Les Culottées !

Jesselyn Radack, avocate et lançeuse d’alerte — Les Culottées,  par Pénélope Bagieu

Jesselyn Radack, brillante avocate américaine diplômée, entre autres, de Yale et fervente protectrice des lanceurs d’alerte, est à l’honneur dans le dernier strip de Pénélope Bagieu pour Les Culottées !

À lire aussi : Secret des affaires, la directive qui menace la liberté d’information

C’est suite aux attentats du 11 septembre 2001 que la vie de Jesselyn bascule. Après avoir découvert les méthodes d’interrogatoire du gouvernement, elle refuse de se taire. Les plus hautes autorités ont donc tout tenté pour la discréditer et attirer le regard de l’opinion publique sur l’avocate plutôt que de laisser les gens réfléchir au vrai problème sous-jacent : la torture des prisonniers.

C’est quand elle était au plus bas que Radack a su se relever et s’est battue pour elle-même mais aussi pour les autres lanceurs d’alerte dénigrés par le gouvernement ou lynchés sur la place publique.

En 2015, elle lance Whisper une structure qui offre une aide juridique et protège l’identité des personnes dans la même situation que Jesselyn. Cette avocate aussi brillante qu’inspirante rappelle que rien n’est acquis et donne foi en l’humanité !

jesselyn culotees

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Farfeluue
    Farfeluue, Le 14 septembre 2016 à 1h03

    Tellement hâte que le livre sorte !!
    Ces portraits sont vraiment géniaux !
    Merci Pénélope <3

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)