Les Californiens ont décidé mardi, par référendum, d’inscrire l’interdiction du mariage homosexuel dans la constitution de leur état.
Cette décision annule l’arrêt de la Cour suprême de Californie qui avait autorisé l’union entre personnes du même sexe en mai 2008.
On imagine le désarroi des 18 000 couples qui avaient profité de cet arrêt pour se marier. Ils vivent désormais dans un no man’s land juridique et c’est aux tribunaux qu’il appartiendra de statuer sur la légalité de leur union.
Les défenseurs des droits des homosexuels, appuyés dans cette affaire par Barack Obama en personne, se sont battus sans compter pour gagner ce référendum.
52% des électeurs californiens ont ruiné leurs espoirs.
Désormais, seul le Massachusetts autorise le mariage homosexuel aux Etat-Unis.








Le 06/11/2008 à 12h25
Les gens sont encore trop coincés, pourtant l'homosexualité n'est pas née hier !! Je ne vois pas pourquoi on leur refuse le droit de s'unir, ceux ne sont pas des terroristes ! Ils ont le droit d'être heureux comme tout le monde !Le 06/11/2008 à 13h02
Et c'est pas la seule mesure à avoir été passée : le mariage gay ET les unions civiles ont vu leurs interdictions confirmées en Floride et en Arizona aussi, et l'adoption est maintenant illégale pour les couples non mariés légalement en Arkansas (donc, les couples gays, mais aussi les célibataires, les couples libres, etc... ça me dépasse complètement).Le 06/11/2008 à 14h31
Quand est-il des couples qui se sont déjà mariés alors ? (Je pense à Ellen deGeneres et Portia de Rossi..)
Le 06/11/2008 à 15h59
Marre que les US reculent au lieu d'avancer... Peut-être que ça va enfin changer ??? YES WE CAN !Le 06/11/2008 à 19h51
Tu sais Wizzwoman, c'est pas que une question d'USA... tu ferais un referendum semblable en France (pourquoi un referendum d'ailleurs, c'est debile un referendum pour un truc comme ça enfin bon...) je pense pas qu'il y aura 80% de oui...Le 06/11/2008 à 20h04
J'aime entendre les Français dire que les USA sont en retard. Je lisais une fable de La Fontaine qui disait en gros que le Créateur nous avait fait avec une poche devant pour les défauts des autres, et une derrière pour les nôtres. J'avais trouvé ça pas mal.Et je rejoins un peu Noirbonbon, je vois pas en quoi, finalement, on est tellement en avance ici. Je m'en vais continuer la comparaison même si je la trouve assez étrange en soi : je ne vois pas en quoi la situation d'un Etat est comparable à celle d'une union d'Etat. Si on le prend comme ça, suffit de comparer la France à un Etat américain "mieux" et la démonstration tombe à l'eau.
Mais bon, pour faire dans la comparaison donc, je dirai que plus j'avance et plus je crois que la France, c'est l'esbrouffe. En France, on se vante d'avancer quand on stagne. Aux USA, on ne prétend pas avancer et on va même jusqu'à assumer de regresser. La finalité, c'est que le second cas me semble plus propice aux réelles avancées.
Un ex tout bête : Aux USA, "Ben oui le racisme existe. C'est triste, mais et après ?". En France, en revanche "Oh ! non, ça n'existe pas. Déjà, à la toute base, les races n'existent même pas alors...".
Le 07/11/2008 à 03h54
on avance, on recule. Il me semble aussi avoir entendu que les mariages vont être annulés. Sympa pour les personnes concernées!Je ne voit toujours pas ce qu'il y a de dérangeant. Ce sont des couples, ils ont le droit de pouvoir s'organiser juridiquement en tant que tel par le mariage. Dites moi ce qu'il y a de choquant là dedans. Je serais vraiment intéressée de le savoir.
Le 10/12/2008 à 23h01
En même temps, un mariage est symboliquement lié à la religion et que je sache cette dernière s'oppose à l'homosexualité considérant cela comme un péché. Alors se marier avec une personne du même sexe ne serait-elle pas une chose contradictoire ?Le 10/12/2008 à 23h56
Cela est vrai, ( et au passage il s'agissait en effet d'une réflexion générale ), en ce qui concerne le rapport que j'ai établi avec la religion et supposant la plupart des politiciens dotés d'une mentalité le plus souvent archaïque, c'est par le mariage civil que la législation exige, par le biais de l'autorité parentale, tous les droits et les devoirs nécessaires dans l'intérêt de l'enfant. Le fond du problème du mariage homosexuel résiderait donc dans l'adoption au sein d'un couple homosexuel. Le premier problème à soulever avant même celui du mariage serait donc celui ci.Et là je m'aperçois que mon post n'apporte pas grand chose au topic mais je ne me souviens pas avoir vu un topic similaire à la question donc j'en ai profité.