Les Bronzés 3, Amis pour la Vie

27 ans plus tard, ils sont de retour. Les Bronzés, un mythe du cinéma et de la comédie française, reviennent avec un troisième épisode. Ca va être l’événement cinéma de ce début d’année, les semaines passées ont été Bronzés et celles à venir vont l’être tout autant. Impossible pour madmoiZelle.com de passer à côté. J’y […]

27 ans plus tard, ils sont de retour. Les Bronzés, un mythe du cinéma et de la comédie française, reviennent avec un troisième épisode. Ca va être l’événement cinéma de ce début d’année, les semaines passées ont été Bronzés et celles à venir vont l’être tout autant.

Impossible pour madmoiZelle.com de passer à côté. J’y suis donc allé ce mercredi matin, première séance, histoire de pouvoir vous donner un avis le plus tôt possible.

Et pourtant… je peux te dire que ces lignes vont être difficiles à écrire pour moi. Egratigner le mythe des Bronzés, c’est pas évident. Vue la popularité de la série, il y en a forcément parmi vous qui risquent d’être déçues. Et pourtant, fan ou pas, il faut être franc : ce troisième volet est pâle, tiré par les cheveux et sans réelle saveur.

Voilà, c’est dit. Une fois que c’est fait, on peut retourner le problème dans tous les sens, aller chercher le pourquoi du comment. A mon humble avis, l’une des raisons les plus probables de ce raté pourrait être que la bande du Splendid a vieilli. Tout simplement.
On a le sentiment qu’ils n’arrivent plus à choper les trucs qu’ils sentaient à merveille dans notre bonne société française il y a 27 ans. Résultat : alors que leur vision du "beauf" version 1979 sentait l’humour lourd mais jamais moqueur, la version 2006 plonge dans le cliché et le gag de mauvais goût. Hors du temps. Carrément.

Je ne te ferai pas la liste des blagues que j’ai trouvées lourdes et déplacées, tellement je respecte individuellement chaque acteur qui compose la bande à Lhermitte.
Sans aucun doute, le seul nom des Bronzés enverra ce film au top du box-office 2006, voire même de toute l’histoire du cinéma français. Mais très franchement, après plusieurs d’exploitation en salles, je me demande à quel point ce troisième opus va amocher le mythe des Bronzés.

Le joli costume qui t’allait si bien quand tu avais 20 ans… il vaut parfois mieux le laisser au placard que de vouloir le ressortir des années plus tard et se rendre compte que décidément, tu ne rentreras plus jamais dedans… Qu’est-ce qui est préférable ? Laisser un magnifique souvenir intact ou le ressusciter de façon bancale ? A toi de voir.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 41 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Miyako
    Miyako, Le 3 mars 2006 à 11h29

    Un peu lent au démarrage, soit. Mais après, c'est plutôt marrant ! bon, avouons, l'histoire est pas terrible et le titre... non plus mais bon... Le Splendid a vieilli hein ! ;)

    N'empêche que mon préféré reste le 2nd !!

Lire l'intégralité des 41 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)