JO de Pékin : les Athlètes parlent au Président chinois

Une pétition invitant le Président chinois à respecter les Droits de l’Homme a été lancée par des athlètes français, dans le Nouvel Obs‘. Ils sont une quinzaine de sportifs français de haut niveau à exhorter le gouvernement chinois à respecter les engagements qu’il avait promis de tenir. En effet, une condition avait été posée pour […]

JO de Pékin : les Athlètes parlent au Président chinois

Une pétition invitant le Président chinois à respecter les Droits de l’Homme a été lancée par des athlètes français, dans le Nouvel Obs‘.

Ils sont une quinzaine de sportifs français de haut niveau à exhorter le gouvernement chinois à respecter les engagements qu’il avait promis de tenir. En effet, une condition avait été posée pour que la Chine soit l’hôte des JO 2008 : le pays devait s’engager à respecter les Droits de l’Homme et à faire un pas en faveur d’une liberté d’expression.

Depuis le début de l’année, les caméras sont plus souvent pointées sur le pays pour des affaires de répression que pour décrire l’organisation des Jeux. Les athlètes s’inquiètent donc de s’affronter dans de mauvaises conditions et demandent pour cette raison à la Chine de ne pas "gâcher les Jeux". Bien évidemment, les internautes ont aussi la possibilité de signer la pétition

Le Président Sarkozy, quant à lui, déclare qu’il va consulter les membres de l’Union Européenne avant de décider s’il sera présent ou non à la cérémonie d’ouverture. En effet, la France sera alors entrée dans son tour de présidence de l’UE. On peut donc s’attendre à ce qu’elle ait un rôle non négligeable dans la conduite à tenir… A ton avis, quelle attitude doivent adopter les représentants français pour ces JO ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 61 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Siorac
    Siorac, Le 5 mai 2008 à 14h33

    Vu dans l'effet papillon d'hier midi: les habitants de la campagne autour de Sootchi (Russie, selectionnées pour les JO de 2014), se sont fait arrêtés pour avoir manifester contre les expropriations dont ils sont victimes, et ce dans le but de construire une autoroute pour les JO.

    Et c'est reparti..... :boxing:

Lire l'intégralité des 61 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)