Les Arcanes du Chaos (Maxime Chattam)

Depuis la sortie de sa Trilogie du Mal, Maxime Chattam n’avait plus rien à prouver, juste à nous épater encore et toujours de son talent d’écrivain, ce qu’il fait une fois de plus cette année, en sortant son nouveau roman, Les Arcanes du Chaos. Alors qu’il nous avait habitué à des histoires de serial killers […]

Depuis la sortie de sa Trilogie du Mal, Maxime Chattam n’avait plus rien à prouver, juste à nous épater encore et toujours de son talent d’écrivain, ce qu’il fait une fois de plus cette année, en sortant son nouveau roman, Les Arcanes du Chaos.

Alors qu’il nous avait habitué à des histoires de serial killers et de meurtres sordides en tout genre dans ses précédents romans, Maxime Chattam prend aujourd’hui une nouvelle direction en s’attaquant à la société actuelle à travers un thriller qui expose au grand jour complots mondiaux, mensonges et manipulations provenant des dirigeants des plus hautes institutions, en s’appuyant sur des faits concrets, et en y mêlant un soupçon d’ésotérisme.

Le roman débute avec Yael, une jeune femme en plein questionnement professionnel et sentimental, qui un jour va se retrouver confrontée à des phénomènes au premier abord paranormaux l’incitant à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure, et à ce qu’il est vraiment, à l’aide de signes distillés, entre autres, sur le billet de un dollar, le naufrage du Titanic, ou à travers les assassinats de Kennedy et Lincoln.
Après de stupéfiantes, et inquiétantes, découvertes, la jeune femme va poursuivre sa quête de vérité avec l’aide de Thomas, jeune et charmant journaliste, puis de Kamel, expert en géopolitique.
Leurs investigations va prendre une tournure différente lorsque Yael comprendra, qu’en plus de rechercher la vérité sur l’Histoire du monde, c’est avant tout sa propre histoire qu’elle devra découvrir, histoire qui la conduira dans une course poursuite effrénée à travers l’Europe et les Etats-Unis.
Mais l’histoire de Yael dans ce roman, qui nous offre une fin sensationnelle, n’est qu’une sorte de prétexte pour nous faire part de ses découvertes, toutes plus hallucinantes les unes que les autres.

Maxime Chattam nous livre ici un roman très moderne, intercalant entre les chapitres des extraits du blog de Kamel, qui se révèlent très enrichissants de par leur révélations et explications en terme de géopolitique contemporaine et mondiale, n’hésitant pas à citer des noms de dirigeants et politiciens mondiaux, et de leurs relations, qui vraiment, ne sont pas celles que vous croyiez jusqu’alors.

Mais le plus ahurissant dans ce roman, qui aura valu à Maxime Chattam plusieurs années de recherches, est que tout ce qui est raconté, est vrai, vérifié, et re-vérifié, car tout le monde, à l’aide de recherches minutieuses sur Internet ou dans des livres, pourra aisément constater tout ce qui a été affirmé, c’est-à-dire, l’impensable.

Commencer ce livre, et surtout le terminer, te fera porter un tout autre regard sur notre monde actuel, en révélant comment notre monde est vraiment dirigé, comment nous sommes systématiquement observés, minutieusement, et manipulés.

Le livre aurait initialement dû s’appeler Paranoïa.

Retiens bien ce mot, car une fois la dernière page tournée, il ne te quittera plus, et fera partie intégrante de toi-même…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire