A 15h ! Les 24H de la bande dessinée

[MAJ du 27] C’est aujourd’hui à 15h, tiens-toi prête ! Fan de BD, tiens-toi prête, fais ronfler la machine à café et prévois une petite laine pour les heures les plus froides de la nuit… Demain mardi à 15h commencera la 3ème édition des fameuses « 24 heures de la bande dessinée« . Si tu n’es pas […]

A 15h ! Les 24H de la bande dessinée

[MAJ du 27] C’est aujourd’hui à 15h, tiens-toi prête !

Fan de BD, tiens-toi prête, fais ronfler la machine à café et prévois une petite laine pour les heures les plus froides de la nuit…

Demain mardi à 15h commencera la 3ème édition des fameuses « 24 heures de la bande dessinée« .

Si tu n’es pas une adepte déjà pratiquante de ce drôle de marathon, laisse moi t’expliquer de quoi il retourne : lancées en 2007, lors du  34ème festival de bande-dessinée d’Angoulême, par le très fada Lewis Trondheim, Les 24 heures de la bande-dessinée sont un véritable marathon pour tous les auteurs qui se laissent aller à s’y inscrire : chacun des participants doit, en 24 heures de temps, concevoir et réaliser une bande-dessinée de 24 pages, en respectant une contrainte dévoilée au moment du top départ.

Certains auteurs travaillent directement depuis La Maison des Auteurs, à Angoulême. Les autres,  qui n’ont pas pu se déplacer,  travaillent depuis chez eux.

Toutes les planches produites sont consultables au fur et à mesure de leur création sur le site internet 24hdelabandedessinee.com.

Et c’est là qu’on rigole !

Au fil du temps qui passe inexorablement, tu pourras apprécier le travail d’untel, qui a presque bouclé son histoire, ou d’untelle qui rame comme une belette hypocondriaque depuis la page 3. Webcam et tchats sont à ta disposition pour reluquer et encourager tes auteurs préférés en plein travail.

Cette année, une nouvelle consigne voit le jour : toutes les planches devront être muettes (sans texte) afin de favoriser une diffusion internationale de l’évènement.

En 2007, pour la première édition, ils avaient été 26 auteurs à participer. La contrainte était d’inclure une boule de neige dans la première et la dernière case (petit clin d’œil à la météo du moment, qui avait proprement enseveli Angoulême sous la neige).  32.000 internautes avaient alors consulté leurs créations en ligne.

En 2008, ils étaient 27 auteurs sur place, mais pas moins de 200 autres à participer depuis chez eux. La contrainte leur imposait de mettre en scène, à la page 12, une réunion de famille.  60.000 internautes avaient ainsi pu se fendre la poire sur des scénarios parfois bancals, parfois excellentissimes, racontant l’histoire de familles nombreuses ou dépeuplées, affreuses ou aimantes, humaines ou animales.

Parmi les plus belles participations 2008 :
Un dimanche en famille, de Boulet
Pour des canards sauvages, de AK
Le piège, de Laurel
Half past noon, de Natacha Sicaud
Avez-vous vu cette personne ?, de Erwann Surcouf
Souvenirs de famille, de Gally

Reste à savoir quelles pépites nous réserve la nouvelle mouture 2009 ! Dis, tu vas suivre l’évènement ?

……………………………

Le site internet 24hdelabandedessinee.com, qui regroupe toutes les productions de tous les auteurs participants, reste consultable toute l’année.

Les participants sont décomposés en 3 catégories : professionnels, amateurs et étudiants.

Les 24 heures de la bande-dessinée se  base sur un exercice de création sous contrainte imaginé à l’origine par l’Américain Scott McCloud.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 26 janvier 2009 à 10h35

    Je vais suivre ça !
    (et à l'occasion je materai les bds des années précédentes !)

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)