Léon Mercadet, journaliste, est décédé

Par  |  | 2 Commentaires

Léon Mercadet, le journaliste chroniqueur de Canal+ et co-fondateur d'Actuel, est décédé ce dimanche 22 juin 2014.

Léon Mercadet, journaliste, est décédé

Léon Mercadet s’est éteint des suites d’une « sale maladie », selon Bruce Toussaint, qui rendait hommage à son collègue ce matin sur iTélé :

L’hommage de Bruce Toussaint

« Léon Mercadet » était un pseudonyme, inspiré de la jeunesse militante du journaliste :

« De son vrai nom Yves Gloux, Léon Mercadet s’était choisi un pseudo issu de ses années d’extrême gauche, dans la foulée de 68. Léon vient de Trotsky, et Mercadet de son assassin, Ramon Mercader ! »

Les hommages au journaliste, qui a été chroniqueur de la Matinale de Canal+ de 2004 à 2013, se multiplient sur les réseaux sociaux.

Léon Mercadet a également été de l’équipe fondatrice du cultissime magazine Actuel dans les années 70, avec notamment Jean-François Bizot. En 2007, quelques jours après la mort de Bizot, Léon Mercadet lui rendait hommage en compagnie de Patrice Van Eersel.

Pour en savoir plus sur cette personnalité hors du commun, je vous conseille l’émission De l’engagement politique à la création d’« Actuel », avec Léon Mercadet sur France Culture.

LA MADBOX GIRL POWER

8 surprises personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Viavia
    Viavia, Le 24 juin 2014 à 12h50

    Les grosses boules que Léon ne soit plus là. :tears: 
    On apprenait vachement de choses avec lui, un super bon journaliste, super cultivé et toujours l'angle de vue qui va bien... Re-gloups :tears:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!