[Le site du jour] Scientists of America prouvent que tu as raison

Par  |  | 1 Commentaire

Autour d’un verre avec des amies, alors que vous parlez beauté, tu avances que, depuis que tu lis Glamour, tes cheveux poussent plus vite. Tu en est convaincue, mais les arguments de poids te manquent et tes copines se marrent. Garde ton affirmation sous le coude et soumet-la à Scientists of America. La lecture de […]

[Le site du jour] Scientists of America prouvent que tu as raison

Autour d’un verre avec des amies, alors que vous parlez beauté, tu avances que, depuis que tu lis Glamour, tes cheveux poussent plus vite. Tu en est convaincue, mais les arguments de poids te manquent et tes copines se marrent. Garde ton affirmation sous le coude et soumet-la à Scientists of America. La lecture de magazines féminins favorise-t’elle la pousse des cheveux ? Statistique et analyse scientifiques prouveront que, oui, ce qui sort vraisemblablement de ton imagination est une vérité scientifique. "On peut commander un article qui dit ce qu’on a envie de lui faire dire", explique Jean-Noël Lafarque, créateur du site et maître de conférence à Paris-VIII.

Des affirmations telles que "Le taux de réussite au baccalauréat est proportionnel à l’intérêt du tournoi de Roland-Garros" ont déjà été intelligemment argumentées dans des articles qui utilisent tous les moyens pour crédibiliser une information a priori contestable.

Les ficelles sont grosses mais fonctionnent : vulgarisation scientifique, démonstration mathématique, statistique sortie de nulle part, vocabulaire de persuasion, etc. Une bonne occasion de s’interroger sur les rouages de l’argumentation scientifique et sur l’incontestabilité prétendue de ce type de discours.


Charlotte


Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Lisoren
    Lisoren, Le 18 juin 2007 à 18h43

    MDRRR!!! XD
    Je connais des gens très naïfs à qui je pourrai faire croire tout ça.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!