Le saviez-vous ? #11 spécial fin d’année

Voici un dernier shot d'informations « cocasses mais pas forcément utiles dans la vie de tous les jours », histoire de vous coucher moins bête avant que 2012 n'arrive !

Le saviez-vous ? #11 spécial fin d’année

Dans nos précédentes éditions, « Le saviez-vous ? » agrégeait des informations éparses, que l’on vous suggérait de subrepticement glisser dans toutes vos discussions en société pour briller de mille feux.

Mais cette 11e et dernière de l’année est thématique ! Spéciale fin d’année, elle vous permettra, sans avoir à amener un sujet de derrière les fagots, de scintiller plus puissamment encore que le sapin de Noël.

À ce propos, je vous ai montré le mien ?

1. [FOIE GRAS] Il est fait uniquement à partir du foie d’un canard ou d’une oie car ce sont des oiseaux migrateurs.

En effet, en raison d’un mécanisme naturel, le zugunruhe, ces oiseaux mangent énormément avant de migrer pour avoir des réserves en vol, ce qui rend leur foie très gras et les met en état de stéatose hépatique.

Dommage. Moi qui adore la viande d’agneau ET le foie gras. Je peux faire une croix sur mon rêve de manger du foie gras d’agneau.

2. [NOUVELLE ANNÉE] Le 1er janvier n’était pas toujours le premier jour de l’année. C’est en 46 av. J.-C. que Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An.

Le nom du mois janvier vient de Janus, le Dieu des portes et des ouvertures. Janus a deux faces, l’une tournée vers l’avant (le futur), l’autre vers l’arrière (le passé).

SALUT, NON JE NE FAIS PAS FLIPPER.

3. [SOMMEIL] L’homme adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil en moyenne par nuit. 

Sachez aussi que 7 minutes sont -en moyenne- le temps que mettent les gens pour dormir. Et si quelques-uns tombent en veille aussi rapidement qu’un ordinateur, d’autres auront du mal à s’endormir une fois allongés. Il est aussi bon à savoir qu’une personne sur dix est un gros dormeur : ils ont besoin de 10 heures ou plus de sommeil et ce ne sont pas seulement les jeunes fainéants car Einstein en faisait partie ! À l’opposé, 5% sont des petits dormeurs que 5 ou 6 heures de sommeil leur sont suffisants.

Nota Bene : le 1er janvier, on ramassera tous 15 heures à cause de la gueule de bois. C’EST NORMAL.

4. [LE FROID] Il n’est pas la cause du rhume ou de la grippe (on dit souvent qu’on a pris froid à cause du froid ou d’un changement brutal de température).

Ce sont en effet des virus qui causent le rhume ou la grippe. Le froid ou les courants d’air n’en sont pas la cause directe. Le phénomène est en effet causé par deux circonstances : premièrement, ces virus se répandent en hiver et deuxièmement, le changement brutal de température fragilise le système respiratoire et favorise l’infection. C’est ce qui fait que la maladie et le froid sont étroitement liés.

Donc concrètement, enfermé dans un frigo aseptisé au milieu des bûches glacées, on ne peut pas « attraper froid ».

Glaces Pilpa, J’ARRIVE !

5. [REVENDRE SES CADEAUX] Chaque année, plus de 200 millions de personnes achètent et vendent un milliard d’objets sur eBay et le 25 décembre enregistre toujours un record de ventes d’objets neufs (les fameux « cadeaux de Noël dont on ne veut pas »). L’objet le plus cher vendu sur le site est un avion Jet  Gulfstream II acheté à 4.9 millions de dollars, d’autres objets de valeur ont été vendus sur eBay comme le ballon de David Beckham, l’écharpe du Dalaï Lama, une Ferrari Enzo et des diamants rares !

Et si l’on vous vend ma perruque rose et les faux boobs de Jack Parker, vous êtes preneurs ? (Pour tout achat groupé, on vous file aussi un Polaroïd de Sophie-Pierre Pernaut avec CE sourire)

6. [CADEAUX DE NOËL] D’où vient le fait que l’on associe le bleu aux garçons et le rose aux filles ? Dans l’Antiquité, on croyait que certaines couleurs pourraient lutter contre les mauvais esprits qui s’attaquent aux enfants.

Les garçons, symbole de force et de travail à l’époque, étaient considérés comme les êtres les plus chers pour les parents qui les vêtirent en bleu, une couleur qui symbolise l’infini, le divin, le spirituel et la paix afin de les protéger des esprits maléfiques. (note de Fab : l’infini, le divin, le spirituel et la paix… c’est tout moi !)
Les filles n’avaient pas de couleur spécifique et étaient vêtues en noir. Ce n’est qu’au Moyen Âge que le rose est devenu la couleur caractéristique associée aux nouveaux-nés et aux bébés puis est devenue la couleur des jeunes filles !

On va aller le dire à la « petite fille qui s’indigne contre le marketing genré », tiens.

7. [CUITE] Si on a la gueule de bois (appelée scientifiquement veisalgie) après avoir bu de l’alcool en soirée, c’est en partie à cause de la déshydratation du corps. En effet, l’alcool est diurétique et l’eau du corps est utilisée par le foie pour détoxiquer l’alcool. C’est pourquoi boire beaucoup d’eau avant de se coucher permettra d’éviter ou d’atténuer le mal de tête au réveil.

Une info à retenir pour qui compte abuser des coupes de champagne au Nouvel An. Au fait, « bonjour j’ai 23 ans et je suis déjà vieille ».

8. [CHAMPAGNE] Le fait de mettre une petite cuillère dans le goulot d’une bouteille de champagne ouverte pour la conserver ne sert absolument a rien, même si elle est en argent.

Le meilleur endroit pour garder du champagne est l’estomac, voyons !

9. [PÈRE NOËL] L’idée selon laquelle le Père Noël a été inventé par Coca-Cola (ou est rouge à cause de la marque) est fausse.

Coca Cola prit l’image du Père Noël car il avait ses couleurs, mais des illustrations du Père Noël rouge datant de bien avant la première campagne publicitaire de la marque avec lui en 1931 existent. (vous devriez lire GentleMec, il y a plein de super infos primordiales sur le Père Noël dedans)

10. [LE SAPIN] L’arbre de Noël, coutume d’origine chrétienne, est supposé rappeler la chute d’Adam et Eve. 

Il symbolise donc que l’incarnation du Christ, célébrée en la fête de Noël, rachète le péché de l’homme.

Du parvis des églises, le sapin passe, au XVIe siècle, dans les maisons. On y accroche des pommes (rappel de la faute des origines), parfois des roses de papier multicolore, rappelant l’arbre de Jessé évoqué par Isaïe (Is 11), parfois des dattes, des noix, de l’or « qui grésille » (fines feuilles de métal doré, rappelant l’or apporté par les mages).

Au pied du sapin, les cadeaux rappellent aussi que Dieu se donne et que l’homme apprend de même à donner. Les boules de Noël ont remplacé les pommes, mais en garde la signification. Elles sont en verre au XVIIIe siècle, rappelant que le Christ est « la lumière qui brille dans les ténèbres » (Jn 1, 5).

Allez, on se retrouve l’année prochaine, les petits ! 

— Et longue vie à SeCoucherMoinsBête et LeSaviezVous.net !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nani007
    Nani007, Le 23 décembre 2013 à 18h14

    Desolée mais cet article est plein de fausses infos. Pour un "le saviez vous" c'est un peu honteux.

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)