Le Salon Prêt-à-Porter Paris

Le week-end dernier avait lieu le salon Prêt-à-Porter Paris Traffic de mode, un rendez-vous à ne pas manquer, réservé aux pros de la mode. On y était.

Le week-end dernier avait lieu le salon Prêt-à-Porter Paris « Traffic de mode », un rendez-vous à ne pas manquer mais réservé aux professionnels de la mode… Déçu de ne pas avoir pu y aller ? Pas de panique ! Linda y était et te raconte tout ce qu’il y avait à voir lors de cet évènement modesque.

Prêt-à-porter Paris ou ze place to be

Zone de Texte:  Ce week-end Paris Expo accueillait une multitude de salons mode et design dont le fameux Prêt-à-porter Paris, premier rendez-vous international de la mode pour les acheteurs et tous ceux qui souhaitent sentir l’air du temps et aborder la rentrée avec une longueur d’avance. Pour madmoiZelle.com, je suis allée enquêter dans ce réservoir à tendances…

Sur 60 000 m², pas moins de 1 500 marques étaient venues exposer, venant de plus de 50 pays différents ! Au menu, de la mode éthique, des accessoires chics, des créateurs pointus, des marques plus ou moins connues. Qu’il viennent du Japon, du Brésil, de Suède ou de France, tous ces exposants n’ont qu’un seul but : s’imposer sur le marché et devenir la tendance de demain.

Sur 3 niveaux, plusieurs espaces avaient été mis en place créant ainsi, à l’intérieur du salon, 9 univers complètement différents. Côté animation il y avait des débats, des défilés, des expos, des DJs et même un concert donné par les finalistes de la Nouvelle Star. Qui l’eût cru… comme quoi on peut être une fashion victime pointue et aimer le déhanchement de Christophe Willem, la turtle à lunettes…

Difficile de résumer un tel programme j’ai donc décidé de te présenter le meilleur de ce qu’il y avait à voir : Shibuya, l’espace réservé aux jeunes et So Ethic celui d’une mode plus juste.

Shibuya est un quartier de Tokyo très fréquenté par les jeunes japonais, réputé pour être le berceau des tendances de demain… Au salon Prêt-à-porter Paris, c’était le nouvel espace évènement, entièrement consacré aux jeunes, gros consommateurs de mode. En effet, on dépense en moyenne chaque année plus de 1 000€ et le shopping est à 52% l’activité préférée des 15-25 ans (Source Ipsos).  Ah les jeunes ! Un vrai marché auquel il fallait  bien consacrer un espace particulier.  Des inspirations surf, hip-hop, goth, glam ou pop ; les jeunes mixent les genres et osent afficher leurs goûts. Une leçon de style que les professionnels ont bien pris en compte.

Nos Coups de Coeur

Chupa ChupsChupa Chups

La célèbre marque de sucettes se lance dans la mode. Le nom de sa première collection : "Sugar Victim". Une mode tutti fruitti, très flower power et qui va sûrement faire un carton !

Le petit plus : la Nano Chups, une mini sucette à accrocher à son portable qui sera offerte avec chaque article acheté. De quoi plaire aux gourmandes… de mode !

Odm-design (www.odm-design.com)

Ces montres allient esthétisme et performance ! Avec un design jeune vraiment très réussi et un écran haute qualité offrant des fonctions aussi rigolotes que pratiques, les montres Odm sont à se procurer d’urgence !

ODM Design

Lolitas BCN   (www.lolitasbcn.com)

Les Lolitas sont des drôles de poupées venues tout droit d’Espagne et dont l’univers coloré et l’allure grotesque nous fait forcément craquer. Déclinées en broche, sac et Tshirt, elles sont devenues un vrai phénomène de mode.
Le plus : sur internet, on a la possibilité de commander SA Lolitas dont chaque détail aura été fait pour rappeler notre propre anatomie. Une poupée à son effigie, ça c’est la classe !

lolitas bcn
lolitas bcn

Depuis quelques années le commerce équitable a le vent en poupe. Café, thé, cacao,… Peu à peu, les rayons de nos supermarchés semblent s’intéresser à la provenance des produits, au sort de la planète et de ses petits producteurs. Aujourd’hui la prise de conscience s’étend même aux cosmétiques et à la mode ! Un comble diraient certains… Les marques s’engagent dans des politiques plus justes et de nouvelles griffes apparaissent.

Alors on a toutes entendu parlé des basket Veja ou d’American Apparel mais après ? Quand on pense mode éthique, on a parfois du mal à se défaire du cliché du poncho péruvien… J’ai visité l’espace So Ethic du salon PAPP, et maintenant je le sais : on a tort ! La mode éthique se développe bien, la demande augmente et il n’est plus question de sacrifier son look pour sauver la planète. Acheter éthique c’est une bonne action… aussi pour son look !

Shopping éthique

Ciel  (www.ciel.ltd.uk)

La mode éthique a trouvé son étoile : Ciel. Cette marque anglaise s’adresse à toutes celles qui se soucient autant de l’écologie que de leur look. Ici les coupes sont ultra tendance, les tissus de qualité et tout ça dans le respect de la terre, de l’environnement. Pas étonnant que les stars s’arrachent ces vêtements : Kate Blanchett, Sienna Miller et Kirsten Dust sont de très bonnes clientes.

Zone de Texte:

modafusionModafusion (www.modafusion.org)

Modafusion est une association franco-brésilienne qui tente de gommer les frontières sociales.

Son premier projets est d’aider l’ONG Davida (rassemblant des prostituées de Rio) à s’associer à Fifi Chachnil la créatrice de lingerie française.

Le but : donner un emploi à des femmes démunies et leur offrir une nouvelle chance dans la vie. La collection MODAFUSION SOCIAL ART LINGERIE fruit de la collaboration sera présentée en octobre 2006 à Paris.

 

People Tree

People Tree  (www.peopletree.co.uk)

Créée en 1997 à Londres, la marque People Tree est une des grandes pionnières de la mode éthique. A l’époque, l’idée pouvait paraître audacieuse.

Aujourd’hui il n’y a plus aucun doute sur son succès. Les articles se vendent comme des petits pains et Kate Moss y fait même régulièrement des emplettes…

 

 

 

 

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 9 septembre 2006 à 17h20

    Ca a l'air sympa, j'adore l'affiche de ChupaChups, j'aimerais bien voir à quoi ressemblent les vêtements. Et j'ai des copines qui ont déjà la mini-sucette à leur portable :P
    Sinon, les vêtements "So Ethic" sur superbeaux, j'aime particulièrement la petite robe rouge à pois. Et quand c'est "pour la bonne cause" c'est encore mieux ;)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)