Le recueil de nouvelles « Los Angeles Noir »

Après Paris Noir, le recueil de nouvelles qui mêlait Paris et polar dans des histoires sombres et délicieuses, c’est au tour de Los Angeles de se faire tirer le portrait. Les éditions Asphalte vont éditer petit à petit toute la collection de Johnny Temple, et ont choisi comme deuxième opus cette ville si fascinante. Los […]

Après Paris Noir, le recueil de nouvelles qui mêlait Paris et polar dans des histoires sombres et délicieuses, c’est au tour de Los Angeles de se faire tirer le portrait. Les éditions Asphalte vont éditer petit à petit toute la collection de Johnny Temple, et ont choisi comme deuxième opus cette ville si fascinante.

los angeles noir

Los Angeles, rêves et fantasmes, strass et paillettes. Mais aussi forcément des recoins beaucoup plus sombres. Des wannabe actrices qui attendent toujours le rôle de leurs vies, de riches familles dissimulant tant bien que mal leurs secrets les plus inavouables, des flics véreux, des immigrés venus du monde entier. Los Angeles semble attirer comme un aimant, les doux rêveurs, des quatre coins des États Unis mais aussi du reste de la planète Et il n’y a sans doute pas la place, dans les rues frappées de soleil de LA, pour réaliser les rêves de tous. Alors ils sont là, vivent et survivent. Ont des petits jobs un peu pourris, essaient de rester honnêtes, deviennent adultes.

Los Angeles Noir se balade de quartier en quartier, et brosse un portrait sans concessions d’une multitude de destins, parmi la foule d’anonymes. 17 nouvelles et autant d’auteurs, pour des histoires toutes différentes mais toutes délicieuses. Sombres et cruelles, parfois drôles, parfois tristes. Il y est question d’amour, de famille, d’apparence, d’armes à feu, de trafic de drogue, de petites embrouilles et de meurtres, de secrets, d’immigrés clandestins, d’amitié, et de tant d’autres choses.
Finalement la vie à LA, que ce soit à Beverly Hills ou Mullholand Drive, est un peu la même que partout ailleurs. Mais avec cet éclairage un peu particulier, un peu cinématographique, qui donne à toutes ces histoires qui nous sont racontées dans Los Angeles Noir une saveur particulière, comme inéluctable.

Prochain arrêt pour la série « noir » : Londres en octobre.

Les auteurs présents dans Los Angeles Noir : Michael Connelly, Robert Ferrigno, Janet Fitch, Denise Hamilton, Naomi Hirahara, Emory Holmes II, Patt Morisson, Jim Pascoe, Gary Phillips, Scott Phillips, Neal Pollack, Christopher Rice, Brian Ascalon Roley, Lienna Silver, Susan Straight, Hector Tobar et Diana Wagman.

> Référence : Los Angeles Noir sur Amazon

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lili la vipere
    Lili la vipere, Le 29 septembre 2010 à 12h39

    Ca a l'air vraiment sympa. J'aime bien le concept d'associer une ville à des histoires.
    Il faudra que je teste mais j'ai au moins 5 bouquins en attente c'est chaud.
    Allez moi je vous conseille "La boutique des suicides" de Jean Teulé très bon livre avec un humour noir et décalé magnifique!

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)