Le point-virgule menacé de disparaître

Rue89.com soutient aujourd’hui l’appel cocasse mais pas dénué d’intérêt du Comité de défense du point-virgule. Celui-ci interpelle journalistes et écrivains sur la disparition progressive du point-virgule dans les écrits. En cause, l’utilisation abusive de phrases courtes, dixit Sylvie Prioul (auteure de La Ponctuation ou l’art d’accommoder les textes). Et c’est tout à fait vrai. Moi-même […]

Le point-virgule menacé de disparaître

Rue89.com soutient aujourd’hui l’appel cocasse mais pas dénué d’intérêt du Comité de défense du point-virgule. Celui-ci interpelle journalistes et écrivains sur la disparition progressive du point-virgule dans les écrits. En cause, l’utilisation abusive de phrases courtes, dixit Sylvie Prioul (auteure de La Ponctuation ou l’art d’accommoder les textes).
Et c’est tout à fait vrai. Moi-même (oui, j’aime parle de moi), à la relecture d’un article, si j’estime qu’une phrase est trop lourde ou désagréable à lecture, je la découpe en mini-phrases, plutôt que de bosser un peu sur les liens logiques ou la ponctuation ; il faut dire aussi que même si j’y mettais de la bonne volonté, j’aurai trop peur d’utiliser le signe de façon incorrecte. Cet appel est donc l’occasion de réviser les règles de ponctuation : sache que le point-virgule sert à séparer deux idées distinctes que l’on veut mettre en parallèle ou en opposition.

Et toi, emploies-tu naturellement le point-virgule ? Et que penses-tu de la création d’un comité autour de ce qui pourrait sembler être un détail ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 44 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Saroou
    Saroou, Le 2 avril 2008 à 1h07

    Madmoizelle Mad
    Mais non, il ne va pas disparaître; il est trop utile en programmation :P
    ( comment ça Hors Sujet ? XD )

    [ G33K Inside ]
    je plussois!!:rockon:

Lire l'intégralité des 44 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)