Le plastique fou

Mais qu’est-ce donc ? Tu ne te rappelles pas de ton magnifique cadeau de la fête des mères en 2ème année de maternelle ? Mais si, une broche en forme de fleur très mal découpée, non ?  Pour te rafraichir la mémoire, le plastique fou c’est ça. Il se présente sous la forme d’une feuille plastique transparente ou […]

Le plastique fou

Mais qu’est-ce donc ? Tu ne te rappelles pas de ton magnifique cadeau de la fête des mères en 2ème année de maternelle ? Mais si, une broche en forme de fleur très mal découpée, non ? 
Pour te rafraichir la mémoire, le plastique fou c’est ça.

Il se présente sous la forme d’une feuille plastique transparente ou colorée, doté d’un côté lisse et d’un côté rugueux. On dessine la forme voulue sur le côté rugueux, puis après un découpage, on le passe au four. Et hop, le plastique rétrécit afin d’obtenir une dureté permettant d’en faire des porte-clés, des pendentifs ou que sais-je encore ! 
Pour le retrouver, il suffit de se rendre dans un magasin de loisirs créatifs comme Cultura. Ou bien sur le net.

Bon, l’explication est succincte, je vais donc passer au tuto complet.

Pour obtenir un joli pendentif, tu auras besoin de plastique fou (sisi j’te jure), de crayons de couleur ou de feutres, de stylos type permanent ou waterproof, de vernis à l’eau pour gouache par exemple ou de vernis qui fait briller afin de fixer les pigments, d’un pinceau , d’une perforatrice et d’un dico ou quelque chose de lourd et de plat.

Alors, tout d’abord, faisons un point sur le matos.  

Puisque tu vas appliquer un vernis à la fin, il vaut mieux choisir du matériel à dessin qui puisse résister à cette étape. Les feutres à l’eau risquent de baver, ce qui rendra ton dessin tout pas beau. Il vaut mieux faire certains tests préalablement, et convenir seul du matériel le plus adéquat.

Passons enfiiin à la réalisation de notre motif. 
Je choisis pour ma part une hirondelle type tattoo old school que je dessine au préalable sur une feuille de papier toute simple. Après c’est à toi de décider si tu te sens d’attaque pour passer directement au plastique !

Ensuite je n’ai plus qu’à le décalquer tout simplement, directement avec un stylo waterproof.

Je passe ensuite à la colorisation, en optant pour un dégradé monochrome au crayon de couleur rouge.

Je termine mon dessin puis je découpe mon motif à l’aide d’une paire de ciseaux. Si certaines parties sont difficiles d’accès, sers-toi d’un cutter !

Puisque je choisis de mon hirondelle un pendentif, je perfore le plastique fou avant son passage au four grâce à une perforatrice. En rétrécissant lors du passage au four, le trou deviendra plus petit et à la bonne taille. 
Par contre, ne le faites pas trop proche du bord, afin d’éviter tout craquement lors de son usage.

Ensuite passage au four ! Donc il suffit de le placer sur un papier d’aluminium dans un four à 180°C environ. Concernant sa disposition, tout dépend de ton choix final. Si tu souhaites utiliser le motif du côté brillant, place la face rugueuse sur le papier d’aluminium. Et si tu désires montrer le côté dessiné mais moins brillant, place la face brillante sur le papier. J’ai déjà eu des bavures sur le papier d’alu en plaçant le motif sur la face dessinée. Donc à toi de voir !  Et hop au four !

Pas de panique si le plastique se tord dans tous les sens tel un vermisseau. Si certaines parties se collent entre elles, n’hésite pas à le séparer à l’aide d’un couteau. 
Lorsque le motif reprend une forme à peu près plate, tu peux le sortir et l’aplatir en le plaçant entre une BD et un dictionnaire.

Passons ensuite au vernissage. Pour ma part, j’utilise deux types de vernis, mais libre à toi d’opter pour un seul. Certains utilisent de la laque, mais je ne suis pas convaincue.

Le vernis à l’eau est blanc, mais il devient transparent lors de son séchage. Et je passe deux couches de chaque vernis (oui je suis une maniaque perfectionniste..).

Bon beh voilà, tu n’as plus qu’à y mettre un anneau et en faire ce que tu veux !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 603 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • TanteJulia
    TanteJulia, Le 21 octobre 2012 à 16h04

    J'ai acheté du plastique fou, vous m'avez fait très envie avec vos créations!

    J'ai quelques idées, j'espère que ça va rendre aussi bien que je l'imagine...

    Par contre, j'ai acheté le mien à Loisirs et Créations et les 7 feuilles étaient à 10 euros... Je les ai quand même prises parce que sur internet, avec les frais de port, ça revient au même.

Lire l'intégralité des 603 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)