Le pape, les intégristes et le négationniste

Voilà pour le moins une étrange idée. Au nom de la réconciliation entre catholiques, le pape Benoît XVI a décidé de lever l’excommunication qui frappait quatre évêques intégristes membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Parmi eux, Richard Williamson, un illuminé dangereux qui nie l’existence des chambres à gaz nazies et la réalité de l’extermination de […]

Le pape, les intégristes et le négationniste

Voilà pour le moins une étrange idée. Au nom de la réconciliation entre catholiques, le pape Benoît XVI a décidé de lever l’excommunication qui frappait quatre évêques intégristes membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.

Parmi eux, Richard Williamson, un illuminé dangereux qui nie l’existence des chambres à gaz nazies et la réalité de l’extermination de six millions de juifs pendant la deuxième guerre mondiale.

La communauté israélite est évidemment sous le choc, mais elle n’est heureusement pas seule à réagir. De nombreux catholiques affichent leur trouble, voire leur désaccord, comme en témoigne cette pétition lancée par le magazine La Vie intitulée « pas de négationnistes dans l’Eglise ».

En tentant de ramener les brebis intégristes égarées au bercail, le pape allemand prend le risque d’altérer le dialogue entre les religions que l’Eglise pratique depuis le concile Vatican II, donc de perdre en route une partie de ses ouailles. Drôle de calcul…

 

 

 

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Denis
    Denis, Le 12 mars 2009 à 11h49

    Le pape s'explique dans une lettre adressée aux évêques et se dit "blessé" par la polémique (NouvelObs.com)

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)