Le pape à propos du Sida : le préservatif aggrave le problème

Pondu par Mademoiselle So le 19 mars 2009  

Allô le Pape, est-ce que tout va bien ?

Il fait fort le Vatican. Il y a eu Williamson, ce négationniste que le pape a repris sous son aile alors qu’il niait l’existence de la Shoah. Il y a eu cette brésilienne de 9 ans, excommuniée parce qu’elle avait avorté de son beau-père qui l’avait violée.

Et puis Benoît XVI est allé en Afrique. A propos du SIDA, le pape répond, toute conviction en branle, que selon lui, le meilleur moyen de contrer la maladie, c’est l’abstinence. « Sans renouveau spirituel, point de salut« . Et puis il ajoute qu’à son avis, la distribution de préservatifs ne fait qu’aggraver les choses. Et c’est là que je boucle ma boucle en demandant : « Allo le Pape, est ce que tout va bien ? »

Soeur Emmanuelle se baladait avec plein de capotes dans la poche (dixit) et depuis 25 ans, les associations se battent pour faire rentrer le slogan « sortez couverts » dans les moeurs.

Concernant cette affaire, Benoît XVI a peu de partisans dans l’opinion publique, mais il peut compter sur Christine Boutin, qui a déclaré hier sur RTL que « ça n’est pas drôle de mettre un préservatif quand on fait l’amour« . La ministre du logement, catholique pratiquante, engagée contre l’avortement et la pilule du lendemain, a ajouté qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que le Pape conseille l’usage du préservatif et que dans ce domaine, « chacun fait comme il peut et comme il veut ».Hében.

A propos de la réaction de Christine Boutin, la réponse de Michel Cymès, présentateur du Magazine de la Santé sur France 5. Un pétage de genoux dans les règles de l’art. Unable to parse URL, check for correct format

Parmi ceux qui n’entendant pas les choses de la même façon, il y a Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. Elle s’est dite « catastrophée », jugeant les propos du Pape « irresponsables« .
Alain Juppé, quant à lui, de religion catholique « parce que je suis né dedans » et parce que « je suis attaché aux valeurs chrétiennes », a déclaré sur France Culture que « ce pape commence à poser un vrai problème », car il vit « dans une situation d’autisme total ».

On ne peut pas reprocher au Pape de véhiculer les dogmes de son Eglise. On peut juste se demander si, comme sur le sujet de la Terre ronde, il va falloir attendre 500 ans pour que l’Eglise retire ses oeillères sur le sujet du SIDA… ça risque de faire long vus les dégâts que fait le virus sur le continent africain.

Ca vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Actu
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Mademoiselle So / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Le chômage chez les jeunes  

Le chômage chez les jeunes

"Le chômage des jeunes est une réalité en France"…...

Faut-il avoir peur d’El Chupacabra ?  

Faut-il avoir peur d’El Chupacabra ?

Bon bah voilà, c’est décidé : cet été je n’irai pas au Mexique. Je...

Mediator, le reportage ce soir sur ARTE  

Mediator, le reportage ce soir sur ARTE

Le documentaire diffusé ce soir, mardi 8 novembre, sur Arte et en partenariat avec Le Nouvel...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 79 commentaires

  1. Le 24/03/2009 à 18h19

    J'ai lu tes trois derniers messages, (pas ceux d'avant), ginnyginny, et je trouve qu'ils sont très bien montés et bien expliqués. D'ailleurs, globalement et si j'ai bien compris ce que tu disais, je suis d'accord avec ce que tu écris.

    Je crois que le pape n'est pas le mieux placé pour parler de sexualité. Si je ne m'abuse... Il n'en a pas. Je suppose qu'il doit être un peu à la masse sur le côté pratique de la chose...
  2. Le 24/03/2009 à 19h34

    J'approuve certains points de ton discours, ginnyginny, toutefois pour ce que tu (enfin, François Miclo avant toi) qualifie de racisme bien-pensant, je ne suis pas d'accord : je ne pense pas que quelqu'un ici ait nié que les européens aient eux-aussi une sexualité. Certes, quand on a pas de préservatif, on se retient. Mais si on en avait pas du tout ? Même au Moyen-Âge, hein, les gens baisaient de partout ; ça se savait moins, c'est tout.
  3. Le 24/03/2009 à 19h49

    Citation:
    Posté par ginnyginny Voir le message
    Oui mais le pape est sacré pour les catholiques, quand on l'insulte de cette façon, on s'en prend à la communauté catholique également.
    Faux! Le pape ne peut pas être sacré sinon on tombe dans le domaine de l'idôlatrie. J'ai beau être mécréante, je connais les 10 commandements (oui moi aussi j'ai lu la Bible). De plus, le pape reste un individu et il est donc faillible.

    Faust : Au Moyen-âge, le présa existait déjà pour les classes aisées (dans une version primitive absolument affreuse) après de toute façon, accouchement dans des conditions déplorables, traversée dans la tempête pour foncer à l'Eglise baptiser le nouveau-né, épidémie, mise en nourrice, hygiène déplorable, se chargeaient du reste. (vive les cours d'histoire des moeurs)
  4. Le 24/03/2009 à 22h35

    J'ai envie de dire lol
    En vrac parce que je ne me souviens pas de tout

    Déjà je prendrai le même ton avec toute religion qui tend à annihiler l'Humain, avec un grand H donc. (Ne pas comprendre l'être humain, mais bien l'humain, ce qui fait de nous des hommes).
    Je ne suis pas contre la religion, je pense qu'elle est nécessaire, utile a beaucoup de gens, mais moi je trouve ça con, désolé.
    Mon meilleur ami est musulman, pas pratiquant mais croyant, ça ne m'empêche pas de le respecter.

    Foutez la paix au pape?? et puis quoi encore.
    S'il se contentait de parler à ses fidèles on lui foutrait la paix, mais le prosélytisme merci! Que lui nous foute la paix on verra après.

    Concernant les étapes et tout le blabla, la première chose que j'ai faite a été de lire le discours en entier, ça ne change strictement rien, c'est même presque pire. Le type vient balancer sa bonne parole alors que c'est pas le sujet.
    En revanche personne ici n'a critiqué le travail fournit sur place par l'église...

    L'archevêque de Recife a quand même dit que le viol est moins grave que l'avortement, et ça montre que malheureusement le pape n'est pas la seule figure représentante de l'église a avoir des propos... hors de propos.

    "A lire, une manière dérisoire de traiter du sujet : http://www.causeur.fr/et-preserve-nous-du-mal,2135" > Honteux

    C'est la nouvelle mode de dire qu'on critique le pape juste parce que c'est le nouveau méchant, ou alors de dire qu'on prend les africains pour des cons en disant que le message est déplacé et grave.
    C'est d'une mauvaise foi incroyable. Personne n'a dit que les africains étaient des bêtes sauvages assoiffées de sexe, ou qu'ils étaient débiles.
    Mais le fait est qu'ils sont humains avant tout, qu'ils ont donc des besoins, des pulsions (ho pardon pour la religion les pulsions c'est le mal, moi je dis VIVE LES PULSIONS et les anti-nature dans le bus! haha, dsl pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire du bus), et s'il ne sont pas débiles ils ne sont pas pour autant tous au courant de tout dans les moindre détails.
    Comme cela avait été dit, dans certaines régions du monde les gens ne savent même pas qu'ils risquent leur vie, ça ne fait pas d'eux des imbéciles, juste des victimes.

    "Et quand on ne règle pas un problème, on l’aggrave…"
    Faux, archi faux, ça témoigne même d'un grave problème de compréhension et de logique je dirai.
    Et si c'était le cas ça ferait longtemps qu'on ne ferait plus rien contre tout ce qui n'est pas réglable, ce serait beau... lol
    Ce lien est vraiment nul, la personne qui écrit mélange tout, venir parler de racisme et de viols collectifs pour appuyer un avis la dessus, c'est simplement une preuve que l'on manque d'arguments... c'est triste, surtout pour un philosophe, j'ai honte...
  5. Le 24/03/2009 à 22h36

    "Benoît XVI a prononcé un discours à Yaoundé : il réclamait la gratuité des soins pour les personnes atteintes du sida, c’est-à-dire l’accès des malades aux antirétroviraux."

    "ça n'a pas fait une ligne dans les journaux" ??? mais LOL
    encore heureux qu'on ne soit pas obligé de dire bravo au pape des qu'il fait quelque chose de bien! c'est quand même son boulot a la base non? défendre les pauvres les malades etc
    enfin c'est vrai qu'a force de voir les responsables faire de la merde on serait tenté de les féliciter quand ils n'en font pas... non mais je rêve.

    Personne ne s'étrangle a l'idée que les cathos "s’interdisent de profiter de toutes les merveilles de la modernité." On s'en branle! Ce qu'on ne veut pas c'est qu'ils viennent essayer de nous convaincre que c'est bien. Encore que, moi je trouve ça marrant...

    "Que l’on ait du mal à comprendre c’est une chose, mais que l’on s’autorise à les traiter comme des demeurés et à écrire des articles fielleux pour transformer leur Pape en paillasson me choque."

    ça te choque, soit, mais dis toi que ce n'est pas parce qu'on comprend qu'on ne peut pas trouver ça con.
    Je ne vois pas en quoi je devrai avoir un respect transcendent pour le pape, moi qui ne suis pas croyante.
    Je le respecte comme un homme, c'est tout. Et pour moi c'est un homme a coté de la plaque.
    Il me semble que personne n'a critiqué directement les croyants ou pratiquants ici.
    Enfin bon... j'avoue que quand je voyais ma prof de cathé me soutenir a l'époque que le bout de pain c'etait VRAIMENT le corps du christ, pas que en symbole, je me moquais, et j'ai même pas honte xD.

    La neutralité des journalistes... je pense que je ne vais même pas m'étendre, mais juste pour info, un journaliste 100% neutre, ça n'existe pas a partir du moment ou il fait des phrases de plus de 3 mots (et encore, des fois, le choix des mots...) et puis une Mad' a déjà très bien répondu a ce sujet.

    "Le Pape lui considère que les catholiques africains auxquels il s’adresse peuvent ne pas avoir la sexualité débridée que les beaufs de Canal + leur prêtent par principe (à raison de leur couleur de peau ? de leur sous-développement congénital ? Il faudrait éclaircir les motifs de ce préjugé…)."

    Avoir une sexualité libre est pour moi et bcp d'autres personnes un bon signe! Cela n'a rien a voir avec la couleur de peau (mais plutôt avec la religion on dirait? lol)
    Dommage cette phrase, elle enlève pas mal de crédibilité au reste (qui n'en avait déjà pas bcp? pardon je m'égare)

    "Autrement dit, pour tous les Cohn Bendit et autres neuneus contempteurs de l’Eglise, c’est criminel de prôner l’abstinence à un Bamboula dès lors que celui-ci a forcément une bite à la place du cerveau et qu’il ne peut pas passer sa journée sans s’accoupler avec les dix premières femelles qu’il rencontre."

    La meilleure!!! Mais merde c'est pas avoir une bite a la place du cerveau que d'aimer faire l'amour hein!! HOUHOU allo
    Et même si les blacks aimaient particulièrement baiser avec leurs différentes femmes, ben tant mieux pour eux... C'est vous la pseudo bien-pensence, a voir le racisme partout, vous êtes les pires a ce jeu la parce que vous êtes imprégnés de ce racisme discret.


    Bref, je m'arrête la parce que je vais m'emporter.


    Sinon pour Faust,
    "Soeur Emmanuelle distribuait des capotes, hein. Ce n'était pas le pape, certes, mais elle était tout de même catholique (et engagée dans sa religion)..."
    Certes, et ce que faisait cette femme était très bien, si tous les représentants catho étaient comme elle on n'en serait pas la.
  6. Le 26/03/2009 à 12h34

    Oh oh, personne n'a incité à la haine religieuse ou je ne sais quoi dans ce post ! Tout ce que les filles ont exprimé ici, c'est une critique vis-à-vis du pape et de sa totale incapacité à analyser le monde tel qu'il est aujourd'hui. Jamais personne ici n'a critiqué les pratiquants catholiques, je pense qu'ils ont même plutôt été dissocié du pape dans les critiques non ?

    Deuxièmement, je crois avoir entendu des protestations concernant les propos du pape de la part de la communauté catholique également non ? Preuve que les critiques du pape ne proviennent pas exclusivement de, je cite, "tous les Cohn-Bendit et autres neuneus contempteurs de l'Eglise".
  7. Le 26/03/2009 à 14h46

    Citation:
    Posté par Eärane Voir le message
    Oh oh, personne n'a incité à la haine religieuse ou je ne sais quoi dans ce post ! Tout ce que les filles ont exprimé ici, c'est une critique vis-à-vis du pape et de sa totale incapacité à analyser le monde tel qu'il est aujourd'hui. Jamais personne ici n'a critiqué les pratiquants catholiques, je pense qu'ils ont même plutôt été dissocié du pape dans les critiques non ?
    .
    Moi c'est ça qui me gène, parce que d'après la vidéo que j'ai posté, j'ai l'impression qu'il analyse plutot bien non? ( parce que si la distribution de capotes à grande échelle fonctionnait à elle toute seule, le sida aurait disparu non?)
  8. Le 26/04/2009 à 16h23

    Citation:
    Posté par ade-quat Voir le message
    De mon point de vue, il ne s'agit pas de là d'un manque de respect. Chacun ne fait qu'exprimer son opinion.
    Je trouve les propos du Pape absolument aberrants. Replacés ou non dans leur contexte.

    «Il y a écrit sur les boîtes de cigarettes: danger. On devrait mettre sur les boîtes de préservatifs: fiabilité incomplète. Vous le savez très bien, tous les scientifiques le savent: la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d’un spermatozoïde. La preuve est faite que le préservatif n’est pas une garantie à 100% contre le sida.»
    évêque d'Orléans

    "le viol est moins grave que l'avortement"
    Cardinal Giovanni Battista Re

    Comment le fait de faire avorter une enfant de 9 ans peut être plus grave qu'un viol? Son corps n'aurait jamais supporter, mais laisser mourir cette enfant aurait surement été moins grave que de la violer aussi, si je comprends bien...

    Je ne suis ni pratiquante, ni même croyante, mais j'ai franchement du mal à comprendre qu'on puisse être d'accord avec ces propos.
    Tous ces propos ne donnent pas vraiment une belle image de l'Eglise, et je connais des croyants/pratiquants entièrement d'accord avec moi. Donc non, ce n'est pas "cracher" sur les catholiques, c'est émettre un avis, un désaccord total envers des propos. C'est la même chose avec les personnes qui, pour reprendre le terme, crache sur le président. Tout le monde n'a pas le même avis un point c'est tout. Essaie peut-être de t'ouvrir un peu et de comprendre que les avis puissent être partagés, et qu'on puisse être méprisant dans nos propos face à de telles paroles!!!
    Au passage, il est tellement bien renseigné, ce monsieur, qu'il n'a même pas pris la peine de lire l'emballage d'une capote. Parce qu'il y est clairement inscrit : "aucun moyen de contraception/protection n'est fiable à 100 pour cent", peut-être pas les termes exacts, mais en substance, c'est ça.

    Quant à la citation sur le viol, quand je l'ai lu dans la presse, j'ai failli vomir. Comment peut-on laisser passer des propos pareils ?!!
  9. Le 27/04/2009 à 17h19

    Je n'ose pas imaginer l'augmentation des contaminations s'il y avait un message comme ça en gros sur les capotes... Un trop bon argument pour dire "oh mais la capote, ça ne sert à rien..."

Lire l'intégralité des 79 commentaires