Le Mock t’explique pourquoi un poème d’Apollinaire est beau, même si on ne le comprend pas !

Par  |  | Aucun Commentaire

Dans leur dernière vidéo, Le Mock a réalisé un clip étonnant du poème d'Apollinaire « La Chanson du Mal aimé » !

Le Mock t’explique pourquoi un poème d’Apollinaire est beau, même si on ne le comprend pas !

Le Mock, ce duo qui a pour ambition de vous faire aimer la littérature classique et de vous montrer toute l’ampleur de sa modernité, est de retour avec une nouvelle vidéo qui, encore une fois, ne manque pas de nous étonner.

Ils s’attaquent cette fois-ci au poète Apollinaire, ami de votre bac de français et de vos études littéraires si vous avez poursuivi dans cette voie, et plus spécifiquement au poème la Chanson du Mal aimé.

À lire aussi : Le snobisme littéraire, une plaie qu’il est possible d’éviter

Il s’agit donc d’une lecture d’une partie du poème, profonde et inspirée, musicale qui plus est, mais surtout illustrée (notamment par des étudiant•es en art). Cela donne un clip un peu nébuleux et pas forcément très intelligible. Les dessins m’ont fait par ailleurs peu penser à Phallaina.

Mais justement, cela tombe très bien qu’on ne comprenne pas tout !

Pour la seconde partie de la vidéo, Redek nous accueille sur son canapé avec fond de guirlandes lumineuses pour nous fournir quelques explications sur le poème, en abordant plus particulièrement le thème fort palpitant de l’hermétisme poétique.

L’hermétisme en littérature, c’est quand on ne comprend pas ce qui est écrit et que c’est voulu par l’auteur, pour le dire grossièrement. Sauf que lui le dit de manière plus jolie :

Les mots sont la palette de couleurs du poète.

Pour d’autres métaphores et des comparaisons de haut vol comme « Lire du Mallarmé, c’est comme écouter du rap US », vous savez ce qu’il vous reste à regarder dans les prochaines minutes ! Laissez-vous donc conter Apollinaire !

big-poetesses-amour


Lucie Kosmala

Lucie a commencé en 2015 par vous parler de littérature jeunesse, et depuis janvier 2016, elle vous cause plus généralement de livres, sous toutes ses formes et pour tous les goûts. Elle s'est illustrée à de nombreuses reprises dans la réalisation de petits pingouins en olives, et connaît d'un point de vue exhaustif tous les gifs de raton laveur existants.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!