[MAJ] Le boîtier ultrason anti-jeunes fait scandale

[MAJ du 30/04/08] Le tribunal de Saint-Brieuc a été saisi par des commerçants de Pléneuf-Val-André pour une première plainte déposée à l’encontre du boîtier anti-jeunes. Le possésseur, un résidant de la petite ville, a plaidé la bonne foi pour justifier l’utilisation du répulsif sonore aux alentours de sa résidence secondaire. Les commerçants ont avancé l’argument […]

[MAJ] Le boîtier ultrason anti-jeunes fait scandale

[MAJ du 30/04/08] Le tribunal de Saint-Brieuc a été saisi par des commerçants de Pléneuf-Val-André pour une première plainte déposée à l’encontre du boîtier anti-jeunes. Le possésseur, un résidant de la petite ville, a plaidé la bonne foi pour justifier l’utilisation du répulsif sonore aux alentours de sa résidence secondaire. Les commerçants ont avancé l’argument des nuisances sonores illicites et le juge a décidé d’interdire l’appareil…

***** 

[MàJ] Le journal Le Monde fait un point sur le "Beethoven" ce matin. La Commission européenne s’est prononcé mercredi 2 avril ; elle n’interdira pas le boîtier anti-jeunes et laisse la responsabilité à chaque Etat membre de prendre cette décision. L’appareil ne sera donc pas recensé par le système européen Rapex, chargé de lister les appareils jugés dangereux afin de prévenir rapidement les Etats membres. Malgré cette décision, l’ppposition française reste mobilisée et demande le retrait du marché du répulsif anti-jeunes.

*******

La jeunesse sent-elle la terrine ?… Je prie Saint Marcellin pour que l’annonce soit un poisson d’avril, mais j’ai comme un doute.
Depuis quelques mois, un nouvel appareil est présenté de manière confidentielle aux municipalités, bailleurs sociaux et syndics de copropriété. Il s’agit d’une boîtier anti-jeune, qui diffuse un son déplaisant et très aigu, que seuls les oreilles en bonne santé peuvent percevoir. L’appareil destiné à faire fuir cette vermine de jeunesse serait installé aux abords des écoles, pour dissuader les écoliers de traîner après les cours et dans les halls de logements sociaux, créant un bruit de fond désagréable pour les "teneurs de murs".

Il y a quelques mois de cela, une autre invention de mauvais goût avait soulevé la polémique : il s’agissait alors d’un spray malodorant, censé faire fuire les SDF du centre-ville. Il avait provoqué un tollé, c’est sûrement pour cette raison que le boîtier anti-jeunes est arrivé si discrètement sur le marché français, après avoir "séduit" en Angleterre et aux Pays-Bas. A l’origine appelé Mosquito à cause de son bruit entre le moustique et le bruit de néon, le boîtier anti-jeunes a été rebaptisé "Beethoven" par son distributeur français, comme l’explique Le Parisien.

La Belgique s’insurge et souhaite que l’Union européenne fasse interdire cet appareil, avançant que la jeunesse n’est pas un parasite qu’il faut chasser. Du côté du gouvernement français, Christine Boutin et Fadela Amara se sont insurgées contre la mesure qu’elles considèrent comme un échec de dialogue entre les générations. "Réduire à des solutions mécaniques la résolution de problèmes de relation entre personnes et voisins représente un renoncement et un échec (…)" ont-elles déclaré de concert.

Le fait que cet appareil soit révélé au grand jour va-t-il dissuader les acquéreurs potentiels ? Et à quand les tapettes et la citronnelle anti-jeunes ? C’est triste…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 37 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Moossye
    Moossye, Le 11 avril 2008 à 19h25

    hier un particulier a du en enlever un suite à desp laintes. Il l'avait installé devant chez lui, pour éloigner les jeuneS.
    sauf que vu la rue, à mon avis, c'etait plutot "pour éviter que les jeunes viennent" plutot que de faire fuir des jeunes qui étaient déjà là.

    A force de créer des choses contre les jeunes, on créé la phobie / haine qui va avec...


    Ecoute pour l'ultra son, j'ai fait le test, certains de mes potes ne l'entendent pas à 20 ans, moi j'ai 19 ans je l'entend, mon chéri à 28 ans il l'entend, j'ai testé sur qqun de 35 ans il ne l'entendait pas...
    je pense que ça varie énormément.
    Et le soucis, c'est que les nourissons l'entendent, le subissent, et eux, ne peuvent pas se barrer avec leurs ptites jambes.


    Pour les utilisateurs, ça varie : les particuliers, les banques, plusieurs bailleurs HLM, en UK, la police pour disperser les manifn, au payx bas, ils en mettent dans les cours de récré pour éviter que les jeunes y aillent quand c pas le moment...

Lire l'intégralité des 37 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)