[MAJ] Bruno Roger-Petit est l’auteur du blog de François Mitterrand

[Le 20/07/08 par Charlotte] Ayé, on sait qui tenait la plume du fantôme de François Mitterand pour ses différents blogs (versions 2007 et 2008). Il s’agit de Bruno Roger-Petit, journaliste à Europe 1 Sport. C’est aussi le monsieur qui présentait Tout vu, tout lu sur France 2 avec Marie-Ange Nardi (et ça m’agace parce que […]

[MAJ] Bruno Roger-Petit est l’auteur du blog de François Mitterrand

[Le 20/07/08 par Charlotte] Ayé, on sait qui tenait la plume du fantôme de François Mitterand pour ses différents blogs (versions 2007 et 2008). Il s’agit de Bruno Roger-Petit, journaliste à Europe 1 Sport. C’est aussi le monsieur qui présentait Tout vu, tout lu sur France 2 avec Marie-Ange Nardi (et ça m’agace parce que je n’arrive pas à me rappeler sa tête alors que je m’amusais comme une folie devant ce jeu).

Bref. Bruno Roger-Petit a eu du mal à cracher le morceau mais il s’est finalement expliqué sur l’antenne d’Europe 1. « A l’origine c’est un blog lancé pendant la campagne présidentielle 2007, à l’image de ce qui se fait aux Etats-Unis, où il y avait des blogs de personnalités mortes comme Abraham Lincoln ou Kennedy. J’ai choisi François Mitterrand pour sa causticité et son humour ».

N’empêche, avoir été François Mitterrand, c’est pas rien dans une carrière…

***** 

[Le 12/12/07 par Fab] Le blog de feu François Mitterrand version 2007 avait fait grand bruit durant la campagne présidentielle. En direct d’outre-tombe, des cieux ou va-savoir-où, l’ancien Président de la République commentait l’actualité politique avec une précision et un ton désarmants : si tu te replonges un peu dans les écrits et le style de Mitterrand, on avait vraiment l’impression que c’était lui qui écrivait.

Sans compter que les infos et les coulisses que le blog dévoilait laissait croire que son auteur était remarquablement renseigné. Qui pouvait bien l’écrire ? Un proche de "Tonton" sans doute, mais un politique, un journaliste, un membre de sa famille ?

Courant juin, alors que les enquêtes se déchainent pour dénicher l’auteur du blog, le blog s’arrête. Extrait.

Ces derniers jours, la curiosité naturelle des uns et des autres a pris le pas sur tout le reste et je le déplore. Cette frénésie "d’enquêtes" aboutit aujourd’hui à une situation aussi insupportable que grotesque. J’ai une pensée pour celles et ceux suspectés d’être ce qui tint ma plume tout au long de ces semaines. Je les prie de m’en excuser; romanciers, essayistes, anciens élus, conseillers, journalistes, connus ou inconnus, illustres ou obscurs. (…)
Afin d’éviter tout malentendu sachez que tout ce que l’on m’a rapporté de ce qui se dit ou s’écrit est faux, je me dois de le dire. Comme d’habitude, et comme il était prévisible, tout cela s’avère « abracadabrantesque » et finira par faire « pschitt ! » (Sublimes inventions de mon successeur…) Tiens, il ne manque plus que le nouvel élu à la liste.

Et le voilà de retour en version 2008, bien déterminé à remettre certaines choses à leurs places. Ou du moins, le pense-t-on au premier abord. Re-extrait.

Le temps est revenu de dire.

Pendant qu’on jette chaque jour aux français un os blanc à ronger, les richesses de la France et son honneur sont livrés aux chiens. Les puissances de l’argent festoient sans vergogne, conviées aux agapes par un nouveau Président qui ne boude pas son bonheur de parvenu. (…) La France a plein de nouveaux amis, de Khadafi à Poutine, en passant par Hu Jintao. Autant de couleuvres dont la jolie secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme fera bientôt une indigestion. (…)

Mais je bavarde et ce n’est pas ainsi que je compte user de ma liberté. Il est des choses qu’on dissimule aux français et que j’entends révéler, des collusions sous-terraines qui gagneront à connaître la lumière (…) Le temps est bientôt venu de déballer les cadeaux. Ce sera ma façon de célébrer noël en votre compagnie. (…)

Alors : imposture ou pas imposture du Mitterrand version 2007 ?… Le débat est d’ores et déjà lancé sur la blogosphère, certains (comme ici) trouvant "l’imitation" peu crédible et ce billet sur l’ancien blog a tendance à confirmer cette thèse. A suivre.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • ShadowSphere
    ShadowSphere, Le 20 juillet 2008 à 17h42

    Je ne savais même pas que ce genre de blog existait.

    Je savais qu'on pouvait écrire aux morts même que certains tiennent un blog (lol).

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)