Comment bien laver mes pinceaux à maquillage ?

Par  |  | 4 Commentaires

Laver ses pinceaux à maquillage n'est pas une étape secondaire, oh que nenni. Marina va te livrer ses astuces pour que tu sois incollable à ce sujet !

Comment bien laver mes pinceaux à maquillage ?

C’est la corvée du dimanche à laquelle beaucoup n’échappent pas : celle du nettoyage de pinceaux. Une étape longue, fastidieuse mais néanmoins indispensable.

Je vais te livrer mes secrets pour prendre soin de tes pinceaux à maquillage !

Nettoie tes pinceaux à maquillage au savon de Marseille et gant de toilette

Si tu ne savais pas qu’il faut laver ses pinceaux à maquillage, je ne te blâmerai point. J’ai longtemps erré telle une âme en peine, n’ayant pas conscience que cet outil que j’applique quotidiennement sur mon visage devait être nettoyé un jour ou l’autre.

Pour venir à bout du fond de teint, du blush et j’en passe, il ne faut pas forcément investir dans du gros matos, ou des produits qui te coûteront un bras.

Du savon de Marseille, un vieux gant de toilette (bien rêche comme il faut), de l’eau chaude et là c’est le coup de main qui va faire la différence.

Bob Ross - Joy of Washing the BrushPar exemple Bob Ross s’y prend très mal dans le cas présent.

Voilà comment il faut procéder :

  1. Mouiller le pinceau généreusement
  2. Le frotter sur le savon humide
  3. Frotter le pinceau imbibé de savon sur le gant de toilette préalablement humidifié lui aussi
  4. Rincer abondamment à l’eau claire

Tu vois, c’est simple comme bonjour. Bon ne laisse surtout pas tes pinceaux livrés à eux-mêmes, il faut absolument retirer le maximum d’eau pour faciliter le séchage.

Tu peux laisser sécher tes pinceaux à l’horizontale, sur une serviette-éponge propre et sèche, avant de pouvoir les réutiliser quand bon te semble !

Il existe des milliards de tutoriels sur YouTube qui te guideront pas à pas dans cette aventure palpitante qu’est le nettoyage de tes pinceaux.

À lire aussi : StylPro, la merveille qui lave et sèche les pinceaux à maquillage en 30 secondes

Nettoie tes pinceaux à maquillage avec des gants et brosses en silicone

Bon là je m’adresse à toi qui cumules les pinceaux, les utilises jusqu’au dernier, avant de réaliser péniblement qu’il faudra bien les laver un jour.

Si tu désires investir dans un outil qui te facilitera la tâche, voici différentes versions d’un ustensile en silicone qui porte tour à tour le nom de gant, tapis ou brush cleaner.

Il va venir remplacer ton bon vieux gant de toilette et il s’utilise également avec de l’eau chaude et du savon.

Sélection de brush cleaner en silicone

nettoyants-pinceaux-silicone

Je peux switcher la version Barbie pour la version Morticia Addams sivouplé ?

Nettoie tes pinceaux à maquillage en 2 secondes grâce aux nettoyants sans rinçage

Les options dont je parle plus haut nécessitent du temps, parfois beaucoup en fonction du nombre de pinceaux que tu as à nettoyer.

Il existe une alternative à laquelle tu peux recourir si tu manques de temps et que tu souhaites te servir de ce pinceau, là maintenant tout de suite : il s’agit des nettoyants sans rinçage.

Réservés initialement aux maquilleur•ses professionnel•les, on en retrouve désormais dans toutes les marques, à des prix tout à fait abordables.

Ils permettent de passer outre la case « nettoyage classique » de temps à autre, mais ne le remplace pas vraiment. C’est davantage une solution ponctuelle mais qui est néanmoins extrêmement pratique !

Sélection de nettoyants à pinceaux sans rinçage

nettoyants-pinceaux-sans-rincage

Comment nettoyer mon éponge à maquillage ?

Tu croyais quand même pas que j’allais te laisser partir sans te donner une petite astuce pour nettoyer ton éponge à maquillage ?

Alors là il va falloir ruser parce qu’une éponge ne garde (malheureusement) pas son éclat bien longtemps. J’ai retrouvé cette astuce de nettoyage sur Pinterest notamment.

Il s’agit de mélanger à parts égales du liquide vaisselle et de l’huile d’olive, d’en imprégner la bête avant de le rincer abondamment à l’eau chaude.

Je ne vois pas ce que l’huile d’olive vient faire là-dedans… personnellement j’utilise du savon et de l’eau chaude et ça fait très bien l’affaire.

Voilà, ce petit tour d’horizon de la propreté prend fin ici. Et toi, quelles astuces utilises-tu pour nettoyer tes pinceaux ?

À lire aussi : Silisponge, la nouvelle éponge à maquillage… transparente


Marina

Marina va t'enseigner le b.a.-ba de la cosmétique. Il t'es déjà arrivé de te coucher sans te démaquiller? Sache que si elle avait été là à ce moment précis, elle t'aurait ramené des cotons et de l'eau micellaire. Il y a des choses avec lesquelles il ne vaut mieux pas déconner en sa présence !

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • MaevaBM
    MaevaBM, Le 30 décembre 2016 à 18h44

    l'huile d'olive pour nettoyer les pinceaux c'est exactement le même concept que les huiles démaquillantes visage. Le gras décolle le maquillage, même waterproof, en séparant les molécules grasses et aqueuses (concept huile/eau) et ensuite le liquide vaisselle fait mousser et évacue tout ça avec l'eau. Si tu ne mets que le liquide vaisselle, il est probable que l'éponge ne puisse pas être nettoyée réellement, mais si tu ne rince pas assez l'huile, un film gras risque de s'accumuler et s'encrasser, avec un aspect sale. D'où le 50/50 huile/savon.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!